Biographies Max Weber, Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville
Chronologie : Biographies Max Weber, Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lilouu • 29 Octobre 2021 • Chronologie • 268 Mots (2 Pages) • 503 Vues
Biographies
[pic 1]
[pic 2]Max Weber
est un économiste, sociologue et philosophe allemand. Il fait partie des fondateurs de la sociologie moderne (il analyse le mode de fonctionnement de la finalité de la société industrielle).
Dans son livre : L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme 1905. Weber explique le développement du capitalisme à partir du milieu du XVIIIe siècle.
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Benjamin Constant [pic 6]
(1767-1830) est un homme politique (député) pendant l’époque moderne, il s’est opposé au Bonapartisme et a rejoint Germaine De Staël (fille Necker => ministre des finances de Louis XVI).
Benjamin Constant est un républicain engagé pendant la Révolution française, devenant un des leaders de l'opposition libérale pendant le Consulat.
Il est également auteur de romans psychologiques comme Adolphe ou Le Cahier Rouge et de divers essais politiques et religieux.
[pic 7]
Alexis de Tocqueville[pic 8]
(1805-1859) acteur et penseur de la scène politique, philosophe, député et œuvre de sociologue de l’état de la démocratie libérale.
Issu d’une famille de la noblesse normande, il obtient une licence de droit et est nommé juge auditeur au tribunal de Versailles. Il part aux Etats-Unis pour étudier le système pénitentiaire américain. A son retour, il devient avocat et publie de la Démocratie en Amérique, qui a un succès considérable et va noter la démocratie comme un fait irréversible et va la lier avec la liberté politique Il est élu député, puis conseiller général de la Manche, et enfin ministre des affaires étrangères. Hostile à Napoléon Bonaparte, il est arrêté puis quitte la vie politique.
...