Commentaire de texte sur Médée de Max Rouquette
Compte Rendu : Commentaire de texte sur Médée de Max Rouquette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese opposition. (l.292) « Où irais-je ? Tes tueurs auraient tôt fait de m’arrêter. » Jason fini donc par céder après réflexion marqué par un temps. (l.295) « je vais te les laisser. Mais demain je viendrais les chercher… à midi. » Le fait que Médée répète plusieurs fois les mots qu’a prononcé Jason est sa manière d’acceptation. (l.297) »Demain… à midi… Demain, à midi, » La métaphore entre Médée et la chienne est utilisée, pour souligner qu’elle est attachée à ses enfants comme la chienne à ses chiots. Elle renforce cette idée pour montrer son désespoir de mère avec la louve qui hurle à la perte de ses enfants. (l.299) « pour hurler à la mort »
Elle va chercher à le faire culpabiliser en lui montrant qu’il ne lui reste plus rien « ce qu’il me reste de plus beau. » Jason ce souviens de la Médée qu’il a aimé. (l.309) « Et douce, comme tu savais être » (l.311) « Je sais ce que je perds avec toi, Médée. » Mais tout ce qu’elle va obtenir de Jason c’est de la pitié. (l.317) « Je sais le mal que je te fais, sans l’avoir désiré… » Cela en est trop pour elle, il n’y a pas de pitié pour Médée. (l.318) «Ne laisse pas la pitié t’entrer dans l’âme, Jason. Trop est trop. »
Médée en très bonne manipulatrice vas tout mettre en œuvre pour faire croire à Jason qu’elle est apaisée et qu’elle parle en tant que paix pour assoupir à sa vengeance. Elle lui dit qu’elle s’en remettra avec le temps alors que juste avant elle disait hurler jusqu’à la mort. (l.299) « Pour elle, le temps, baume dont on dit qu’il calme toutes les plaies. » Elle dit vouloir offrir un présent à Créuse en gage de paix qui ne saura que le poison qui causera sa mort. (l.301) « je vais offrir à Créuse ce qui me reste de plus beau. » (l.304). « À qui pourraient déplaire les signes de la paix ? » Mais Jason la connaissant bien ce méfit. (l.303) « Pas de présent qui lui déplaise ! » Elle utilise alors les enfants comme gage d’innocence. (l.305) « Ce sont les enfants qui iront offrir les présents de Médée. Elle lui confirme que c’est égal à égal. « Cadeaux de Reine à une Reine. » Il finit donc par penser qu’elle comprend. (l .310) « Cela vaut mieux. » Elle va même à lui dire à la fin du passage : (l.319) « Dis à Créuse que Médée la veut heureuse […] sans aucune souffrance, à tout jamais. Une paix éternelle. ». Ce qui est très ironique car elle fait bien sur référence à la mort. Jason finit par la remercier il pense que Médée a accepté cette idée, elle a donc réussit ce qu’elle voulait. (l.324) « Et merci pour tout, pour tout, pour tout. »
À travers ce passage entre Médée et Jason on peut voir à quel point Médée est manipulatrice, elle passe d’un sentiment à un autre. D’abord elle souffre qu’on lui enlève ses enfants et ensuite elle dit avoir aucun regret. Celle-ci va réussir à faire croire à Jason qu’elle ne veut que la paix. Ce qui montre d’une certaine manière la cupidité de Jason.
...