DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Message Du 11 Octobre 1940 Par Pétain

Dissertation : Message Du 11 Octobre 1940 Par Pétain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

e une rancœur à l’Allemagne , la nécessité de passer à un régime autoritaire et de lier des relations franco-allemandes par la collaboration. Ce message dénonce les erreurs du régime démocratique passé et voit dans un futur proche, de nouvelles règles autoritaires, qui selon Pétain, pourrait bel & bien aider la France à se rétablir dans de bonnes conditions. Ce message constitue les prémisses du futur régime autoritaire de Vichy qui durera donc quatre années, et annonce de violentes réformes dans les domaines du travail, de la politique du social. Selon Pétain, des changements géopolitiques requièrent de fortes modifications dans divers domaines. Nous nous poserons la question suivante: Comment la tentative de remise en état de la France aux mains du maréchal Pétain a-t-elle basculé vers un autoritarisme despotique ? Nous verrons dans une première partie comment Pétain s’y prend pour annoncer aux français ce qu’il pense être le meilleur moyen pour que la France soit restaurée , donc par la critique de l‘Ancien régime, puis dans une deuxième partie, nous montrerons cette montée en puissance d’un autoritarisme, qui apparaitra avec l’ordre Nouveau.

Tout d’abord, intéressons nous à cette puissante et autoritaire tentative de remise en état de la France par le Maréchal Pétain. Dans son message du 11 octobre 1940, Pétain fait un rejet total du modèle républicain, Il dénonce les coalitions faites dans le passé par la IIIème république qui auraient eu pour conséquence une diminution des libertés pour le peuple français, & il insiste aussi sur les apparences trompeuses de la liberté. C’est ainsi qu’il met l’accent sur le fait que la IIIème république n’a pas été bonne pour la France. Il invite les Français à réfléchir sur les causes de la défaite de la France face aux Allemands dans cette deuxième guerre mondiale. En effet, il en donne une des principales causes: l’Ancien régime. Pétain explique que le régime républicain passé n’était rien d’autre qu’un asservissement, je cite « l’Etat n’a été plus asservi qu’au cours des vingt dernières années. ». Il fait endosser à la démocratie, la défaite de la France & explique que l’on a dupé les Français avec cette apparence de liberté, que donc l’asservissement était à leur quotidien et que la classe ouvrière n’était pas représentée comme elle devrait l’être, cela entraînant cette lutte des classes. D’un régime foncièrement mauvais, on ne pourrait tirer que des défaites selon Pétain. Il affirme ainsi qu’il ne veut pas faire les mêmes erreurs que les gouvernements de l’Ancien régime, il refuse l’imitation des expériences étrangères, il souhaite en crée une à l’effigie de la France.

Selon Pétain, on n’aurait surement pu se préparer à cette guerre et sans doute remporter la victoire si la France n’avait pas été détériorée et de ce fait fragilisée par son régime politique. Toutes ces erreurs ont amené la France au désastre de 1940, je cite: « le désastre n’est que le reflet, sur le plan militaire, des faiblesses et des tares de l’ancien régime politique ». Concrètement, Pétain blâme et accuse violemment celui-ci d’avoir fait perdre à la France son intégrité et sa force. Après avoir dénoncé les manquements de la IIIème République et sa responsabilité dans la crise de l’époque, Pétain va maintenant poser les bases de son nouveau régime, qualifié de Révolution nationale. Ainsi il va introduire l’idée d’une nouvelle politique pour mettre fin à la situation délicate que connaît la France durant cette occupation. La page de la IIIème république étant tournée, Pétain va tenter de convaincre le peuple français de le suivre dans sa politique de Révolution nationale et de collaboration.

Il faut donc avancer, et en aucun cas revenir sur les traces de ce régime corrompu, qui a fait de la France un pays vulnérable et faiblissant. Il faut établir selon Pétain, un ordre nouveau & pour ce faire, on ne peut changer les choses du jour au lendemain. Pétain propose une révolution, de véritables changements dans de nombreux domaines, pour reformer une France forte & puissante, dans un univers national sain. Comme nous l’avons dit précédemment, il faut un régime adapté à la France, « à son climat et à son génie ». Pétain suggère donc un régime autoritaire, un régime qui supprimerait selon lui tous les problèmes qu’ont engendré le régime républicain ancien. Des réformes, contrôles et exclusions sont à l’Ordre du jour.

A la suite de l’armistice du 22 juin, la situation a changé : La France doit repenser à ses alliances européennes et à ses territoires. D’une part, on comprend que Pétain désire « l’unité Nationale ». Il parle de « véritable nationalisme ». Il y a là un intérêt donc pour l’empire colonial, je cite : « l’étroite union de la métropole et de la France d’Outre mer » mais aussi pour maintenir les héritages culturels.. ! D’autre part, Pétain souhaite également repenser les alliances, lorsqu’il dit: « le régime nouveau doit se libérer de ses amitiés ou de ces inimitiés ». De plus, il émet le souhait d’une collaboration franco-allemande pour deux raisons : L’Allemagne domine le monde, la France serait ainsi dans le camp des vainqueurs. C’est une grande nécessité : de bonnes relations franco-allemandes sont essentielles à la bonne reconstruction de la France. C’est ici une amorce de la collaboration. une collaboration à objectif stratégique & Pétain laisse un choix à ceux qui l’écoutent: le choix entre « une paix traditionnelle d’oppression ou une paix toute nouvelle de collaboration » . C’est-à-dire, le choix entre une humiliation et un pays qui n’est plus son propre patron, une paix qui vise à libérer la France de sa défaite en coopérant avec l’ennemi.

La collaboration aurait aussi pour but d’adoucir les conditions r abaissantes de l’armistice, je cite: « en présence d’un vainqueur qui aura su dominer sa victoire, nous saurons dominer notre défaite. »

Plus que les problèmes liés à l’image de la France, Pétain veut instaurer un « Ordre nouveau » à l’intérieur du pays. L’objectif du nouvel ordre intérieur sous forme de révolution nationale sera tout d’abord au niveau social, de réorganiser la France sur de nouvelles valeurs sociales, le travail devient une priorité - le droit au travail mais aussi le devoir du travail. En effet, les Français ont un devoir de travailler, sans quoi ils ne mériteraient pas leur titre de citoyen. & un principe fondamental à la IIIème république est effacé par Pétain: L’idée d’égalité naturelle entre les hommes, je cite: > Voila toute la différence entre le régime politique ancien et celui que Pétain se prépare à instaurer en 1940. Les français ne sont plus naturellement égaux entre eux, maintenant ils ont le droit et le devoir d’être au service de ce nouvel ordre. En plus de cela, une nouvelle politique est, selon Pétain, nécessaire à la reconstruction, On voit arriver ici une véritable révolution nationale. Le Maréchal Pétain veut prendre des mesures dans tous les corps de métiers pour « améliorer la réalité du travail». Ces résolutions devront, comme il le dit dans ce message, « garantir la dignité de la personne du travailleur, en améliorant ses conditions de vie, jusque dans sa vieillesse. » Selon Pétain, le système de hiérarchie est le

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (110.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com