Mirages du progrès technique
Fiche de lecture : Mirages du progrès technique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Antoine Brinthaban • 18 Mars 2019 • Fiche de lecture • 635 Mots (3 Pages) • 755 Vues
FICHE DE LECTURE
Mirages du progrès technique – Scardigli
Ce texte est un article de 2 pages de Victor Scardigli paru en mars 1997 et se nommant Mirages du progrès technique. Il provient de la revue Manière de voir issu du journal mensuel Le Monde diplomatique. Le texte a été publie en 1997, après la fin de la 3eme révolution industrielle qui a vu l’apparition de l’informatique et de la micro-technologie et la considérable amélioration du progrès technique, par conséquent du bien-être des populations, notamment dans le monde Occidental. Cette période marque donc les débuts de notre société actuelle. Cependant dans cet article, l’auteur mène un réquisitoire contre ce progrès technique dont il reproche les mauvais effets, surtout par rapport à ce qu’on attendait de ce dernier. Ici, l’auteur s’est questionne sur la mauvaise influence qu’a eue le progrès technique sur la société occidentale.
Le progrès technique représente les innovations qui améliorent des méthodes de production, ce qui fait accroitre la productivité, la fabrication d’un nouveau produit ou la mise en place de nouveaux procédés commerciaux. Selon le texte, il pouvait mettre fin aux inégalités sur différents facteurs (sante, alimentation, éducation, technologie) entre les pays du Nord économique et ceux du Sud économique. Cependant, il n’a fait que stagner les problèmes dans les pays du Sud. L’auteur donne notamment l’exemple de la révolution verte au niveau alimentaire, qui a permis de réduire la faim dans le monde, mais a une courte échelle car en 1997, encore des centaines de millions d’habitants souffrent de la famine. De plus, il engendre de mauvais effets contraires à ses attentes, ici l’auteur donne l’exemple de l’impact des engrais et des pesticides dans l’écosystème.
Le progrès technique part d’une bonne intention, mais il est cependant mal applique. On ne peut pas appliquer le progrès technique à l’échelle mondiale sans avoir de conséquences négatives. En effet, toutes les sociétés ne sont pas évoluées de la même manière, n’ont pas les mêmes coutumes et surtout disposent chacune de leurs problèmes (guerres, régime politique instable…).
Mais le progrès technique a également eu des effets néfastes sur la société occidentale, pourtant très en avance. Comme l’auteur le précise, il a renforce une societe basée sur la recherche permanente de l’innovation, qui cherche a constamment améliorer la production et la consommation, sans forcement penser au bien-être de la population. En effet, on essaye d’imposer de nouvelles technologies a la population, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. Pourtant, l’utilisation de ces technologies sont détournées (par exemple, les micro-ordinateurs qui serviront a faire des nouveaux jeux d’arcade). Pour dénoncer le progrès technique, l’auteur met en avant l’automatisation du travail. De par l’ampleur de ce phénomène au cours du 20eme siècle, le chômage a augmente dans les pays riches et a fait disparaitre ou met en péril certaines professions, ici l’exemple du pilote d’avion est donne.
...