Molière
Commentaires Composés : Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressne qui est sous la protection de protecteurs puissants tels que :Le Duc d’Epernon, Le comte d’Aubijoux et le Prince de Conti. Grâce à ses aides la nouvelle troupe peut donner des représentations en privé chez ces Seigneurs mais aussi en public, ce qui est un privilège rare à l’époque car l’église prône l’interdiction des représentations théâtrales publiques. Entre 1645 et 1658, on pense que Molière a vécu convenablement et on sait qu’il a écrit sa première vrai pièce : «l’Etourdi ou les Contretemps » en 1655.
Dès 1658, la troupe de Dufresne se voit privée de ses privilèges à cause de la mort du Comte d’Aubijoux et de la reconversion du prince de Conti qui deviendra rapidement hostile au théâtre. La troupe décide de rentrer à Paris.
Le début de la gloire
Le théâtre du petit Bourbon
De retour à Paris, on offre à Molière et à sa troupe une salle qu’ils partagent avec les comédiens italiens de Scaramouche. Cette salle s’appelle le théâtre du Petit-Bourbon. La troupe de Molière est désormais composée de dix acteurs puis en 1659, Dufresne prend sa retraite et Molière devient désormais le chef de troupe.
Cette troupe jouera deux ans dans ce théâtre. Au début Molière joue essentiellement des tragédies de Corneille qui n’obtiennent qu’un succès moyen. C’est en novembre 1659 que Molière crée les « Précieuses Ridicules » qui remporteront un véritable triomphe.
Molière est invité à jouer cette scène chez des personnalités de hauts rangs et même chez le Roi Louis XIV à son retour d’Espagne le 29 juillet 1660.
Désormais Molière a un grand succès grâce ses propres œuvres. Très rapidement les pièce jouées par Molière et sa troupe dépassent les autres concurrents.
Le frère de Molière meurt le 6 avril 1660 et désormais c’est Molière qui a la charge de tapissier du roi et cette charge il s’en occupera jusqu’à sa mort.
Le 11 octobre 1660 le théâtre du Petit-Bourbon est détruit et la troupe de Molière se retrouve à la rue. Mais le Roi invite deux fois Molière à venir, lui et a troupe, jouer deux de ses pièces chez lui. Après ces deux invitations Louis XIV en personne donnera à Molière le théâtre du Palais Royal.
Le théâtre du Palais Royal
La salle qu’offre Louis XIV et délabrée mais elle sera rapidement remise en état et les représentations commenceront dès le 20janvier 1661. Le 4 février il présente une nouvelle pièce tragi-comique : « Dom Garcie de Navarre ou le Prince Jaloux » qui n’obtiendra aucun succès. Cette pièce forcera l’acteur à avouer qu’il n’est pas fait pour la tragédie mais bien pour les comédies. Par la suite Molière écrivit environ deux scène par an.
Molière écrit une nouvelle pièce qu’il présente le 24 juin 1661. Cette pièce « l’Ecole des maris » est un nouveau grand succès pour Molière à tel point qu’une personne de haut rang commande une pièce à Molière pour une fête qu’il va donner en l’honneur du roi.
Jean-Baptiste, connaissant les goûts du Roi pour le ballet, crée une comédie qui lie comédie, danse et ballet. Cette pièce s’appelle « Les Fâcheux » et elle sera d’un tel succès qu’elle arrivera à attirer l’attention du roi sur Molière.
Controverse
L’une des comédies les plus réussie de Molière était aussi l’une des plus controversée à l’époque. « L’Ecole des femmes » était une œuvre très différente des autres car elle mettait en avant des questions importantes sur l’éducation et le mariage des femmes. Cette innovation a choqué et irrité la plupart des gens mais elle a tout de même eu un grand succès.
En 1665 Molière écrit « Dom Juan » mais cette scène est interdite et ne sera jouée que 4 ans plus tard grâce notamment au frère du Roi qui soutenait Molière.
Les années 1660 furent probablement les meilleurs années de la vie de Molière car il créa beaucoup
...