Mondialisation Et Interdépendances Terminal
Mémoire : Mondialisation Et Interdépendances Terminal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdirection de l’Inde ou de la chine… Le Maroc est aujourd’hui le premier pays d’Afrique du Nord pour l’accueil des entreprises délocalisées de services. Exemple : téléperformance dans le monde et en France. ()
• Les hommes sont mobiles (carte projetée)
Les Hommes migrent dans le monde pour différentes raisons. On y trouve :
_les mouvements de travailleurs transfrontaliers (45 millions en 1965 à 150 en 2002)
_les réfugiés (20 millions)
_les touristes (25 en 1950 à 750 millions en 2002).
Les régions de départ sont situées en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les flux se dirigent essentiellement vers les pays de la Triade.
Exemples : la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ; Europe sur son versant méditerranéen…
1. Les acteurs du monde actuel
a. Au nombre de trois
Ce sont ceux qui participent à la mondialisation. On en compte trois :
• Les Etats
La mondialisation est le résultat de choix politiques faits par les Etats les plus puissants et les plus riches.
L’Etat conserve encore certains rôles : défense, lois, politiques d’aménagement du territoire qui sont des éléments plus ou moins attractifs dans le cadre de la mondialisation.
Dans certains cas, se sont els Etats qui agissent directement sur l’espace mondial. Ainsi, les réunions du G20 (les 20 pays les plus riches de la planète) montrent-elles que les Etats souhaitent reprendre la main sur les finances dans le Monde.
• Les firmes multinationales (également appelées firmes transnationales)
Exemple : Toyota dans le monde.
Ce sont des entreprises exerçant des activités dans plusieurs Etats, directement ou par l’intermédiaire de filiales.
63.000 ftn avec 820.000 filiales réalisent les 2/3 du commerce mondial et emploient 75 millions de salariés.
Leur puissance repose sur leur capacité à maîtriser et gérer l’espace mondial à leur profit (coûts les plus bas, proximité des centres de consommation, lois favorables…).
Malgré cette ouverture sur le Monde, les 100 premières ont 60% de leur effectif dans le pays d’origine.
• Les ONG (organisations non gouvernementales)
Quelques Ong : Greenpeace, médecin sans frontière…
Ce sont d’autres acteurs qui font face aux Etats et qui ne sont pas limités par les frontières : les ONG (humanitaires, environnementales, mondialisation…) et commerce illicites (drogues…).
L’approche économique est contestée car trop d’économie et pas assez de social. Echec de Cancun par les citoyens. Groupes de personnes (ATTAC) : demander un partage plus juste des richesses.
Les acteurs sont au nombre de trois, mais existe-t-il une gouvernance mondiale ?
b. Une gouvernance mondiale
Les espaces géographiques sont donc en relation permanente entre eux. Il se crée une interdépendance. Un problème dans un endroit a des retombées à l’autre bout de la planète parfois amplifiée. C’est l’effet aile de papillon. Exemple : la crise en Asie du Sud est à la fin des années 90.
Pour éviter et résoudre ce genre de problème, des organes de régulation à l’échelle planétaire se sont donc mis en place depuis la fin de la seconde guerre mondiale. On y trouve :
_L’Onu mise en place en 1945 et qui regroupe des représentants des Etats. Mais ne dispose que de peu de poids… Siège à New York
_Le FMI (Fond Monétaire International) accordent de l’argent en fonction de l’ouverture des frontières, de la libéralisation du commerce dans les pays (Siège à Washington)… La Banque mondiale (institution des Nations Unies qui finance les pays) a pour but de réduire la pauvreté dans les pays du monde.
_L’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) libéralise les échanges à travers des règles plus ou moins contraignantes et des sanctions. Siège à Genève.
2. Centres d’impulsions
Centre d’impulsion : lieu où sont concentrés les moyens de décision. Cette concentration en fait des centres (lieux de commandement) qui exercent leur autorité sur les périphéries. Celles-ci sont plus ou moins intégrées aux centres en fonction de leur éloignement. Quels sont ces centres d’impulsion ?
a. Nord et Sud
Pays du Nord : riches, développés, industrialisés, population âgée.
Pays du sud : plus pauvres, des problèmes de développement, instabilités sociales…
Entre les deux, une limite artificielle et discutable. Des flux migratoires.
b. La Triade domine des périphéries plus ou moins intégrées
Triade : ensemble formé par les régions d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et le Japon.
Elle contrôle l’essentiel de l’économie mondiale : 72% de l’industrie, 75% du commerce) de la finance (86% de la capitalisation boursière…) et les technologies (85% de la recherche et de l’enseignement). Lieu des centres de décisions mondiaux ; fort poids des places boursières… Cartes : commerce, finance… la Triade est très bien placée partout.
Autour des pays de la Triade, les régions plus pauvres bénéficient d’apports financiers et matériels car la main d’œuvre y est moins chère et les entreprises restent à proximité des centres de consommation. Ainsi : le Mexique du Nord ; l’Europe de l’Est, surtout la Pologne ; les Etats autour du Japon… C’est la périphérie proche. Ainsi, les NPIA, ont-ils développés une économie en prenant pour modèle le Japon. Aujourd’hui, ils ont atteint le même niveau e développement que les pays occidentaux.
Plus loin, on retrouve des régions, pays, Etats qui ne bénéficient pas de la proximité géographique des pays de la Triade. La distance est parfois compensée par des ressources naturelles (pétrole) ou des richesses (tourisme). Dans cet espace géographique, on trouve les Pma mais aussi les pays riches qui disposent de ressources pétrolières parfois importantes.
c. Les métropoles, pivots du monde
New York est une ville mondiale. Elle rayonne à travers la planète du fait de ses activités. Elles disposent également d’infrastructures de transports uniques. Et sa population est cosmopolite.
D’autres villes : Londres, Paris, Tokyo, Singapour, Hong Kong… sont des villes monde.
Elles participent à la mondialisation car elles concentrent sur leur territoire les lieux de décision, de communication, voire de recherche des entreprises. Y sont associé les entreprises de comptabilité et gestion, la publicité, les transports…
Ces lieux de décisions sont regroupés dans les CBD (quartiers des affaires.
Toute la métropole ne participe pas à la mondialisation : Manhattan n’est
...