Nucléaire
Dissertation : Nucléaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresître que toutes les sources d’énergie seront nécessaires pour répondre aux besoins, y compris l’énergie nucléaire qui ne produit pratiquement pas de gaz à effet de serre.
Les centrales nucléaires dans le monde..
La production mondiale d’électricité par source
L'énergie nucléaire est répartie inégalement dans le monde, avec seulement 32 pays équipés.
Six pays (USA, France, Japon, Allemagne, Russie, Corée du Sud) produisent à eux seuls les 3/4 de l'électricité nucléaire mondiale. La moitié des réacteurs sont en Europe de l’ouest
.
Ex-URSS et pays de l'Est
La situation est des plus préoccupantes : les centrales sont dans un état de délabrement inquiétant, par manque de moyens. Il reste encore en exploitation 11 réacteurs du type Tchernobyl. L'Union Européenne contribue au maintien du nucléaire dans la région en envisageant de financer de nouvelles
TCHERNOBYL
1/ Que s'est il passé à Tchernobyl?
Ukraine, 26 avril 1986.
De tous les accidents survenus jusqu'à aujourd'hui, celui de Tchernobyl, le 26 avril 1986 est le plus grave. Une explosion de vapeur a eu lieu dans le bâtiment et a provoqué un incendie. Pendant 10 jours, des produits radioactifs ont été rejetés dans l'atmosphère ! Beaucoup de personnes ont été irradiées.
2/ Quelles sont les causes de cet accident ?
Le réacteur avait été construit de telle façon qu'il ne pouvait pas résister à une explosion.
Certains principes de sûreté n'ont pu être assurés : le contrôle de la radioactivité du réacteur, le confinement des produits radioactifs...
3/ Quelles sont les conséquences ?
Un rapport de l’OCHA (Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires), indique que 12 000 cas de cancers de la thyroïde ont déjà été recensés et que le pire est à venir.
« Les statistiques montrent que le cancer de la thyroïde est le premier type de cancer dû à la catastrophe. Mais la plupart des autres cancers pourront prendre 15 à 20 ans avant d’apparaître. "Sept millions de personnes souffrent et, sur trois millions d’enfants, beaucoup mourront prématurément »(Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU)
A l'heure actuelle, le sarcophage de Tchernobyl continue à se corroder et à se désagréger au fil du temps. Un nouveau sarcophage doit être fait afin d'éviter une nouvelle catastrophe. Des incendies ont déjà eu lieu dans les réacteurs remis en marche. Si un nouveau sarcophage en béton ou le démantèlement total ne sont pas mis en œuvre rapidement, un nouveau nuage radioactif pourrait bien s'échapper de la centrale de Tchernobyl.
...