Palmsport : fournisseur d’équipement de sport
Étude de cas : Palmsport : fournisseur d’équipement de sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar melaniedr • 20 Mai 2022 • Étude de cas • 1 743 Mots (7 Pages) • 391 Vues
Palmsport
Palmsport est un fournisseur d’équipement de sport (textile, chaussures, matériel et récompenses type médailles, trophées) qui travaille auprès de petits clubs de sport tel que le foot, qui a été le premier sport dans lequel ils se sont spécialisés. S’en est suivi un élargissement de leur portefeuille en terme de discipline sportive avec le rugby, basket, hand-ball, volley-ball. Cette entreprise se situe dans Rhône, elle s’est développée à travers le territoire et s’étend vers l’Isère.
En complément de la distribution de produits pour les sports collectifs qui représente une très grosse partie de son chiffres d’affaire, elle vise aujourd’hui aussi les sports individuels.
Palmsport travaille en partenariat avec de grandes marques de sports internationales comme Puma, Uhlsport et Hummel. L’entreprise aide également les clubs de sports à organiser des événements ponctuels type tournois, loto, vide grenier. Palmsport a réussi à signer un contrat avec le géant Carrefour pour leur fournir des consommables alimentaire.
Partie 1
Procédez à une analyse structurée en mettant en avant les facteurs favorables et défavorables :
-du marché français du sport
-du microenvironnement de l’entreprise Palmsport
Réalisez le diagnostique interne de l’entreprise
Justifier le choix de recourir à une force de vente propre pour une entreprise. Pour cela, structurez votre réponse en réalisant une analyse commerciale, humaine et financière.
Calculez le chiffre d’affaires à partir duquel l’entreprise doit proposer le statut de salarié plutôt que d’agent commercial lors du prochain recrutement.
Concluez sur la pertinence d’intégrer une force de vente propre sur le département de l’Ain. Justifiez vos propos par le calcul du chiffre d’affaires potentiel de l’entreprise sur ce département.
L’entreprise PLAMSPORTS envisage de créer un site internet marchand pour permettre aux adhérents des clubs sportifs de profiter de son catalogue produits en ligne.
Argumentez à destination de la direction de Plamsports, l’intérêt ou non de créer un site
internet marchand. Justifiez votre réponse.
Aujourd’hui la grande majorité des entreprises détiennent une page internet pour augmenter leur visibilité auprès de leurs prospects car ils passent leurs temps entre le téléphone, l’IPad ou l’ordinateur. La technologie est devenu l’un des plus gros intermédiaire à la consommation. C’est un outil qui permet à la marque d’exposer l’ensemble de ses produits accompagnés d’une description, d’une photo et du prix, d’expliquer leur savoir-faire, leur histoire, et les offres permanentes ou ponctuelles, c’est également un point de contact grâce aux numéros de téléphones et adresses mails permettant de contacter l’entreprise.
Palmsport possède déjà un site internet présentant les différentes gammes de produits (Textile, matériel, consommables), les « packs joueurs » et « hors pack », ce qui permet aux prospects et clients de prendre connaissance de ce qui peut être vendu et pourrait les intéresser. Pour commander, les adhérents de clubs de sports doivent donc appeler directement la société Palmsport ou se rendre directement en boutique ce qui permet d’avoir un contact humain.
Un client qui n’a pas le temps de se déplacer ou d’appeler n’a donc aucune solution au sein de l’entreprise Palmsport et se dirigera vers un concurrent qui lui laisse la possibilité de commander directement à travers le site internet de la marque. C’est un frein à la vente. Il serait donc intéressant de créer une plateforme marchande sur le site déjà existant pour répondre à une cliente, aujourd’hui majoritaire, qui souhaite commander un produit à n’importe quel moment de la journée grâce à ce système automatisé. Bien sûr un service téléphonique ou de messagerie sera toujours disponible pour répondre à toutes demandes d’informations concernant les produits. De plus grâce à un site internet, lorsque le client cherche des produis à l’aide de mots clés, il aura des chances de tomber sur notre site internet, prendre connaissance de nos articles, en effet si nous affichons sur notre page d’accueil nos partenariat avec les grandes marques comme Puma, Uhlsport et Hummel, et notre contrat dans l’hyper Carrefour c’est un gage de confiance que l’on offre aux prospects. Il peut s’assurer que nous sommes une entreprise sérieuse sur lequel il peut commander.
Pour les personnes pressées ou qui s’y prennent à la dernière minute et qui souhaitent recevoir leur article le lendemain, il serait favorable de créer un mode livraison rapide en moins de 24h et une livraison traditionnelle (en 4/5 jours) pour les clients n’ayant pas d’attentes particulières en terme de temps.
Le site internet permettrait à Palmsport de développer considérablement son chiffre d’affaires surtout depuis la pandémie de Covid-19 qui a habitué les gens à consommer via internet.
« 81 % des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net » (Libération)
Dans l’hypothèse de la validation du projet de création du site par l’entreprise, présentez les modes de financement envisageables pour l’entreprise ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Pour la création du site internet marchand de Palmsport, nous avons réfléchis à plusieurs modes de financement car cette démarche suscite un coût assez conséquent.
La première idée qui nous est venu à l’esprit est de demander aux banques de nous financer.
Palmsport doit présenter son projet en détail en expliquant les objectifs qu’il souhaite atteindre soit toucher une plus grande clientèle, augmenter son chiffres d’affaire et ses ventes.
Palmsport doit aussi expliquer que dans cette air technologique, un site internet est un outil indispensable pour répondre à la demande. Les gens n’ont plus ou moins le temps de se déplacer en boutique et veulent obtenir des services rapides et sur-mesure en choisissant le lieux de livraison.
Nous précisons à la banque à quelle hauteur nous souhaitons être financer pour réaliser le site internet marchand, et c’est au banquier de valider ou invalider notre financement grâce à une étude réalisée sur l’entreprise, le projet est-il rentable ? l’historique financier de la société ? le futur de la société , sera t’elle toujours existante dans les années qui suivent et en bonne santé ? le business plan présenté par la société est-il cohérent ? une ébauche du site internet pour donner une idée au banquier ? les innovations présentées par l’entreprise qui pourraient les démarquer de la concurrence…
Faire appel à une banque est un moyen sécurisé de voir la couleur de l’argent, une banque qui fait faillite arrive rarement. L’entrepris dispose d’un suivi par un banquier de notre projet de très près accompagné de conseils personnalisés. Les taux d’intérêts sont faibles pour le remboursement du crédit par l’entreprise chaque mois. Par ailleurs, on peut faire face à un refus de financement par la banque si notre projet n’est pas assez aboutit, ou rentable. Le remboursement du crédit se fait tous les mois et pas à la concrétisation du projet.
...