Pestel
Cours : Pestel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mickael Sellam • 28 Avril 2017 • Cours • 476 Mots (2 Pages) • 1 693 Vues
Pestel
Légal :
La loi sur la confiance en l’économie numérique du 21 juin 2004 stipule que toutes personnes ayant créent un site internet dans le cadre professionnel doivent respecter un certain nombre de mentions légales comme les mentions concernant l’éditeur du site internet,les mentions concernant le responsable éditorial du site internet ou encore les mentions de l’hébergeur du site internet. Par exemple dans les mentions légales de l’hébergeur du site internet doivent figurer :
-nom
-dénomination ou raison sociale
-adresse
-numéro de téléphone
En cas de non-respect d’une des mentions légales le risque est de 75 000€ d’amendes et d’un an d’emprisonnement et 37 500€ d’amendes pour les personnes morales.
Social :
En 2016, 785 000 bébés sont nées soit une baisse de 34 000 bébés par rapport à l’année 2014. L’indicateur conjoncturel de fécondité s’établit à 1,93 enfant par femme en 2016, en baisse par rapport à 2015. Il reste cependant le plus élevé d’Europe. Malgré cette baisse on constate que le marché de nouveau-né bénéficie d’un potentielle intéressant que Madame Grangé a la possibilité d’exploiter.
Economique :
Le marché autour du bébé a en effet reculé de 1,7 % en 2014-2015, et pourrait continuer de reculer légèrement jusqu'en 2025, pour s'établir à 3 milliards d'euros environ. La puériculture serait particulièrement exposée, et pourrait perdre près de 8 % sur les dix prochaines années, d'après les prévisions du panéliste. Le marché sur lequel Madame Grange vend ses produits ne bénéficie pas d’une très grande concurrence. En effet, le gâteau de couche n’est pas très connu en France. Cependant on peut tout de même citer quelques concurrent qui ont plus de visibilité que Madame Grange à savoir babycake, Mes Pommes d’Amour ou encore Mybbshowershop.
Ensuite autre point important en France un nouveau née reçoit entre 23 et 37 cadeau d’une valeur moyenne de 40 euros. Le cadeau de naissance privilégié par les parents ou les amis sont les doudous qui sont leader sur le marché. Cependant le prêt à porter pour bébé y est également très présent. Quant aux gâteaux de couches, ils ne représentent pas encore une part importante sur le marché de cadeaux de naissances. Le travail de Madame Grange sera de démocratiser ce produit pour en faire une évidence sur ce marché.
Ecologie :
En ce qui concerne l’écologie il n’y a pas de règle spécifique sur les produits vendus aux bébés. Cependant certains produits supprimes les éléments indésirable qui pourraient être nocifs aux bébés comme les couches love and green que propose Frenchmaman qui bannit les ingrédients néfastes(le chlore,colorant et pétrolatum).
Politique :
La politique familiale menait pas l’état est une des raisons de la baisse des ventes du marché des bébés. En effet, depuis le 1 janvier 2015 la prime à la naissance de 932 euros est désormais versée deux mois après la naissance du bébé. Cela a donc un impact négatif sur le choix des produits fait par les parents à la naissance du bébé.
...