DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philosophie Aristote

Mémoire : Philosophie Aristote. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

étence technique et pratique, alors que d’ordinaire on entend par intelligence une capacité théorique à concevoir des relations de cause à effet, à penser, abstraire, réfléchir. Mais pour utiliser plusieurs outils, il faut disposer d’une capacité à concevoir ce à quoi ils peuvent servir et comment les utiliser. L’outil est un intermédiaire entre l’action que j’ai pensée et sa réalisation, intermédiaire qui me permet d’atteindre mon but l’action sur la nature. Pour utiliser un « grand nombre d’outils », il faut d’abord disposer d’une faculté toute théorique permettant de comprendre à quoi ils servent et comment les utiliser. Donc, si l’homme dispose de la main qui lui permet d’utiliser une gamme infinie d’outils, c’est que la nature a donné cet organe à l’être le plus intelligent qui serait donc le plus à même de bien l’utiliser. Cette idée s’appuie sur le fait que la nature est une entité organisée et finalisée où la répartition des facultés ne doit rien au hasard.

Dans le second paragraphe, Aristote développe l’idée rapidement évoquée dans le premier paragraphe que « la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs ». La première conséquence de cette thèse est que l’homme n’est pas, contrairement à ce qu’on pouvait croire, défavorisé par rapport aux autres espèces animales. Au contraire, grâce à ce seul organe qu’est la main, il dispose en réalité d’une faculté lui permettant de compenser ce dont dispose les autres espèces animales et pas lui, lui permettant même de les dépasser et de les dominer. En effet, et c’est le second moment de ce second paragraphe, la main est plusieurs outils en un seul. C’est ce qu’explique la fin du texte, développant ainsi l’idée énoncée dans le premier paragraphe.

2. Expliquer : elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres : C’est la main

Expliquer : les autres animaux n’ont qu’un seul moyen des défense et il ne leur est pas possible de changer pour un autre : Que chaque animal aurait un système de défense propre a lui.... alors qu’avec ces mains, l’homme a plusieurs moyens de défense, il peut utiliser pleins d’outils avec ses mains. Alors que les animaux ont soit des griffes, soir des dents, soit des cornes, du venin …. Ils n’ont qu’un seul outil. C’est grâce également à leur mains que les hommes peuvent fabriquer d’autre outils. il leur est interdit au animaux de déposer l'armure qu'ils ont autour du corps et de changer l'arme qu'ils ont reçue

3.Dissertation : En quoi la technique est-elle révélatrice e l’intelligence humaine ?

Le mot technique, du grec « tecknè » est un procédé de travail ou de reproduction qui supposent un savoir faire. La technique désigne les applications de la science. On peut également la définir comme un procédé transmissible permettant de reproduire des fins utiles. Elle désigne un savoir faire destiné à faciliter la vie de l’homme et à répondre à ses attentes, en fonction des situations. Elle est donc révélatrice de son intelligence. L’intelligence est la faculté de comprendre, de saisir par la pensée, c’est la faculté de s’adapter, de se conduire habillement en fonction des circonstances, de mettre en œuvre des solutions, des stratégies

La technique est évidemment révélatrice de l’intelligence humaine mais pas seulement. L’intelligence, la maîtrise des arts et du langage, la science, la capacité de s’organiser socialement et politiquement, les traditions et les coutumes, sont aussi révélatrices de l’intelligence humaine. Mais maintenant reste à savoir à quel point l’intelligence humaine et révélée par la technique, ce qu’elle a de spécifique et de si humain. Et voir également si la technique peut définir à elle l’être humain ou alors n’est-elle qu’une métaphore de l’intelligence ?

Comprise comme un ensemble de moyens permettant le réaliser un but utile, la technique est révélatrice d’une intelligence qui n’est peut-être pas l’apanage de l’homme mais désigne au sens large la capacité d’adapter sa conduite à une situation donnée. La notion même d’outil exige d’être reprise à partie du monde animal. Car l’action technique est présente aussi bien chez les invertébrés que chez l’homme, et on se serait la limiter aux seules productions artificielles dont nous avons le privilège. La seule différence est que chez l’animal, l’outil et le geste se confondent en un seul organe.

Mais précisément parce que l’outil et le geste s’y confondent en un seul organe, l’intelligence chez l’animal n’est pas complète. Qu’est ce en effet que l’intelligence ? C’est la capacité d’innover et d’inventer des réponses adaptées aux différentes situations. Mais par exemple le crabe peut-il utiliser ses pinces à d’autres fins que celles de saisir et de couper ? On revient donc à la thèse d’Aristote. Qui selon laquelle l’intelligence est révélée par la capacité à acquérir et utiliser le plus grand nombre de technique possibles. C’est l’apanage de l’Homo faber : « L’intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d’en varier la fabrication. » La technique est bien révélatrice d’une intelligence spécifiquement humaine. Mais en environnant l’homme d’objet et d’outils toujours plus perfectionnés, la technique ne finit-elle pas par abandonner l’homme et par se retourner contre ce qu’elle prétend révéler et servir : L’intelligence ?

La technique permet à l’homme d’économiser sa peine et son énergie : un robot mixeur lui évite d’avoir à écraser lui-même ses légumes ou ses fruits. En lui apportant un confort indéniable et appréciable, elle le rend cependant dépendant des objets et outils qui l’environnent. Sans eux, devient incapable de faire face aux situations de la vie auxquelles ces techniques sont censées répondre : comment faire sans téléphone, sans voiture ou sans ordinateur ? Or cette dépendance envers les choses est le contraire de l’intelligence, puisque l’homme devient acceptable d’innover et de créer sans elles.

La technique

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com