Principes fondamentaux et démarches de gestion de portefeuille.
Cours : Principes fondamentaux et démarches de gestion de portefeuille.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ameth Sall • 5 Septembre 2018 • Cours • 1 923 Mots (8 Pages) • 907 Vues
GESTION DE PORTEFEUILLE
CHAPITRE 1 : PRINCIPES FONDAMENTAUX ET DEMARCHE DE GESTION DE PORTEFEUILLE
- DEFINITION
La gestion de portefeuille est une stratégie qui permet à l’investisseur d’effectuer des placements financiers sur le marché dans l’optique d’atteindre un objectif de rentabilité maximale sous la contrainte d’un risque à réduire.
Pour la première fois, cette démarche a été proposée dans les travaux d’Harry Markowitz en 1952 qui sont récapitulé dans le tableau ci-après :
AVANT 1952 | APRES LES TRAVAUX DE MARKOWITZ EN 1952 |
| Stratégie de conciliation à travers la gestion de portefeuille : investisseur rationnel (rentabilité élevée, risque faible |
- NOTION DE PORTEFEUILLE
Le portefeuille est constitué d’un ensemble de placement effectué sur le marché monétaire ou financier et qui peuvent être de nature différente : actifs financiers, actifs monétaires, actifs réels.
ACTIFS FINANCIERS : correspondent aux titres achetés sur le marché financier par l’investisseur et dont le rendement peut connait des fluctuations : actions, obligations, bons du trésor, certificats de dépôt, billet à ordre, billets de trésorerie
ACTIFS MONETAIRES : placement bancaire (DAT DAV), la détention de la liquidité
ACTIFS REELS : or, argent, immobilisation corporelle…
Le portefeuille peut être détenu par un investisseur individuel (particulier) ou institutionnel (banque, IPRES, CSS, grandes entreprises, FCP).
- VALORISATION D’UN PORTEFEUILLE
Valoriser un portefeuille revient à déterminer la valeur monétaire du placement à un moment donné.
Soit PI= portefeuille de l’investisseur : A1, A2, …, An avec A : actifs du portefeuille
A1 = P1 et Q1 ….. An = Pn et Qn
Chaque actif du porte est décrit par son prix P et sa quantité Q.
Soit Vt = valeur monétaire du portefeuille à la période t
Vt = (P1t*Q1) + (P2t*Q2) + … + (Pnt*Qn) = ∑ Pit*Qi
Pit : prix de l’actif i à la période t et Qi : quantité de l’actif détenu dans le portefeuille
Vt représente également le cout de revient du portefeuille à une période donnée.
La rentabilité globale du portefeuille correspond à RG = VL - Vt avec VL= ∑Qi*Vit valeur de liquidation ou de revente du portefeuille (Qi : quantité d’actifs i vendus et Vit : valeur de marché des actifs i à la période t
Soit trp= taux de rentabilité du portefeuille d’actif trp *100[pic 1]
- FORME DE DIVERSIFICATION DU PORTEFEUILLE
La déification est un principe qui consiste à repartir l’investissement global en tenant compte de plusieurs critères dans l’objectif d’éviter une concentration du risque. C’est donc une façon de ne pas mettre tous les uns dans un même panier. Un portefeuille diversifié garantit une rentabilité élevée et une moindre exposition au risque. Nous distinguons 4 points de diversification.
LA DIVERSIFICATION SELON LES CATEGORIES D’ACTIFS : il s’agit pour l’investisseur de cibler les différents types d’actifs offerts sur le marché : actions, obligations, bons du trésor
LA DIVERSIFICATION SECTORIELLE : c’est la répartition du portefeuille selon plusieurs actifs appartenant à des secteurs d’activités différents.
LA DIVERSIFICATION GEOGRAPHIQUE : CEST LA segmentation DE L’investissement selon plusieurs zones géographiques différentes.
LA DIVERSIFICATION SELON LA QUALITE DE L’EMPRUNTEUR (émetteur) : l’investisseur peut opter à une répartition de son investissement entre l’ETAT (titre public) et le privé (titre privé).
- STRATEGIE DE GESTION DE PORTEFEUILLE
On peut distinguer 3 stratégies de gestion d’un portefeuille : gestion passive, gestion active et gestion selon le type d’actions.
GESTION PASSIVE : cela consiste à constituer un portefeuille sur la base d’une analyse de la performance des actions ciblées, des entreprises émettrices et de leurs secteurs d’activité.
GESTION ACTIVE : cette méthode repose sur l’analyse fondamentale et l’analyse technique du portefeuille. L’analyse fondamentale consiste à sélectionner u portefeuille avec des actions rentables et moins risqués (performance). L’analyse technique est constituée de la méthode du contrarium et du momentum. Le momentum consiste à cibler des titres moins chers dans l’optique de les revendre à un prix supérieur dans le futur. Le contrarium consiste à acquérir des titres plus chers en vue de les revendre plus chers dans le futur.
GESTION SELON LE TYPE D’ACTIONS : l’investisseur a la possibilité d’utiliser l’analyse selon les actions à fortes valeurs (PER élevé) ou selon la rentabilité (BPA ou dividendes élevés).
CHAPITRE 2 : EVALUATION DU RENDEMENT ET DU RISQUE ASSOCIE A UN ACTIF FINANCIER
- NOTION DE RENDEMENT D’UN ACTIF FINANCIER
Le rendement correspond à la situation d’enrichissement et d’appauvrissement sur un placement d’actif donné. Il peut être positif (gain) ou négatif (perte). Il est également exprimé en % et o parle alors de taux de rendement.
- RENDEMENT PERIODIQUE D’UN ACTIF
Pour chaque période donnée (mois, année, trimestre,…), l’investisseur a la possibilité de déterminer le rendement ou la rentabilité d’un actif (actions, obligations).
Soit RT le rendement d’un actif à la période t
Rt *100 avec Dt= revenu courant à la période t[pic 2]
Ct= cours de l’actif à la période t
Ct-1= cours de l’actif à la période t-1
Si l’actif est une action Rt *100 avec DIVt= dividende perçu à la période t[pic 3]
Pt= prix de l’action à la période t
Pt-1= prix de l’action à la période t-1
...