Promotion Moniteur-Educateur 2021
Mémoire : Promotion Moniteur-Educateur 2021. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elodie GENIES • 5 Octobre 2022 • Mémoire • 5 649 Mots (23 Pages) • 924 Vues
Promotion Moniteur-Educateur 2021
Titre du dossier : « Exprimer et transmettre ses émotions : échanges entre les adultes avec TSA et l’équipe du Foyer d’Accueil Médicalisé »
DOSSIER THÉMATIQUE
Pour la certification du domaine de compétence 3
« Travail en équipe pluri-professionnelle »
Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur
Session 2023
SOMMAIRE
INTRODUCTION3
- Mon questionnement 4
- Situations vécues4
- Problématique5
- Étayage théorique par l’approche scientifique6
- Qu’est-ce qu’une émotion ? 6
- Qu’est-ce qu’une personne avec un TSA ? 9
- Une approche psychologique10
- En quoi est-il nécessaire de connaître et savoir gérer ses émotions dans les interactions sociales ? 10
- Que signifie socialisation ? 12
- Comment apprendre à reconnaître et comprendre les émotions lorsque l’on a un Trouble du Spectre de l’Autisme ? .......................................................... 13
- Transmissions avec l’équipe éducative ....................................14
- Échanges avec l’équipe ............................................................................... 14
- Réflexions et propositions de réponses ....................................................... 15
CONCLUSION.......................................................................................................... 18
Bibliographie.........................................................................................................................20
INTRODUCTION
Ce présent dossier situe mes recherches ainsi que mon action éducative au sein d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), dans un des 4 lieux de vie. Selon le projet d’établissement, les 24 personnes (18 hommes et 6 femmes qui ont entre 30 ans et 55 ans) accueillies au sein des différents lieux de vie, souffrent d’un autisme ou de troubles apparentés sévères, elles présentent des troubles de la personnalité importants, accompagnés de stéréotypies multiples avec des comportements d’auto-agressivité et d’hétéro-agressivité. La majorité de ces personnes sont mutiques[1].
Les FAM, sont des établissements d’accueil médicalisés, ils sont régis par la loi 2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté de personnes accueillies. Les lieux de vie aux nombres de 4 sont implantés en rase campagne, à l’extérieur du centre des villages, et accueillent 6 personnes au sein de chacun. La personne présentant un TSA évolue dans un environnement apaisant et sécurisant, garantissant la continuité de son accompagnement, qui évolue en même temps que son âge, ses besoins et sa situation personnelle. « Le bien vivre voire le mieux vivre de la personne présentant des troubles du spectre autistique, en rapport à son handicap est, et reste, la priorité de l’association et de l’établissement[2] ».
Le FAM dans lequel j’interviens, accueille 12 adultes (6 personnes dans 2 unités de vie). Chaque unité à sa propre équipe et ses locaux, Les salles d’activités et le jardin sont partagés par l’ensemble des résidents. J’exerce en qualité d’apprentie monitrice-éducatrice, dans une des unités. Notre équipe pluridisciplinaire se compose, d’une cheffe de service, d’un éducateur spécialisé coordinateur, d’une monitrice-éducatrice, d’une AES (Accompagnant Educatif et Social), d’une infirmière, de remplaçantes présentes depuis plusieurs mois, mais aussi d’une maîtresse de maison et d’un veilleur de nuit. Notre équipe peut s’appuyer sur des partenaires sous convention ; psychologue, psychomotricien et médecins (généraliste, dentiste, ophtalmologue…). Mais aussi, des partenaires pour des activités extérieures (sport adapté, danse, équitation, poterie…).
- Mon questionnement
1.1. Situations vécues
Dans cette première partie j’évoquerai les différentes situations vécues, au quotidien, celles-ci sont le fruit de l’observation des résidents, des échanges avec l’équipe, mais aussi des constatations des partenaires médicaux extérieurs. Je souhaite partager ici, celles vécues avec Rodolphe*, Léa* et Jérémy*. Au contact de ces trois personnes, j’ai été surprise de constater qu’ils avaient des difficultés dans la communication et la compréhension de leurs émotions, mais aussi celles des autres résidents et membres de l’équipe.
La première situation évoquée est celle de Rodolphe*. Il est souvent euphorique dans une situation qui peut être angoissante pour lui. Par exemple, sa mère n’ayant pu honorer son week-end de visite, il est angoissé par ce changement car il sort deux dimanches par mois, rendre visite à sa mère ou son père. Les jours suivants, il a manifesté des moments de grande euphorie, sans raison apparente. La situation suivante, parle d’une action éducative mise en place par l’équipe avec Léa*.
Léa* a des difficultés à gérer ses émotions la semaine avant son week-end chez ses parents. Un agenda d’expressions a été créé, elle peut dessiner et écrire dedans quand elle en ressent le besoin. Pour lui créer un repère une photo de ses parents est collée au week-end de ses sorties et une photo d’elle au foyer, quand elle reste sur place. J’ai pu apprécier, dans nos pratiques quotidiennes, tous les outils, les activités, les postures que nous mettons en place pour répondre aux besoins de Léa*. La dernière situation, évoque un moyen de communication avec l’éducateur et/ou résident, mis en place par Jérémy*.
Jérémy*, tend sa main vers les éducateurs. Si l’éducateur l’accepte, il prend cette même main et l’emmène sur ses cheveux, afin d’obtenir un contact affectueux. Ce besoin de contact, survient souvent au moment du couché ou après un épisode de colère. Avec l’observation des différents échanges entre les résidents, ou entre résidents/membre de l’équipe, j’ai pu me rendre compte des moyens que Jérémy* et les autres, utilisent pour essayer de communiquer quand ils n’ont pas accès à un langage élaboré.
(*Afin de garantir l’anonymat, les prénoms suivis d’un astérisque ont étés changés)
1.2. Problématique
Forte de ce constat, des échanges avec l’équipe et les partenaires extérieurs, j’ai pu développer ma réflexion autour des questions suivantes : tout d’abord, ce qu’est une émotion et comment les personnes avec TSA les ressentent. Ensuite, la nécessité d’apprendre à les connaître, les réguler au sein de nos interactions sociales et de quelles manières entrent-elles en jeu. Dans un dernier temps, je me suis interrogé sur les méthodes, les postures, les outils qui permettent aux membres de l’équipe, d’accompagner les résidents dans l’apprentissage de cette régulation, afin de faciliter les échanges entre les personnes (résidents, équipe).
À partir de ces interrogations, j’ai cherché à approfondir mes connaissances théoriques sur les notions d’émotion, d’autisme et de socialisation.
Dans le but de structurer ces notions et apports théoriques ma thématique est la suivante :
« Exprimer et transmettre ses émotions : échanges entre les adultes avec TSA et l’équipe du Foyer d’Accueil Médicalisé. »
-Exprimer : Comprendre ce que l’on ressent
-Transmettre : Dire ce que l’on ressent
-Echanges : Compréhension des émotions de chacun, échanges entre les résidents, mais aussi des résidents à l’équipe. Et dans un sens inverse, compréhension des émotions des résidents par les membres de l’équipe. Savoir les exprimer.
Mes réflexions et recherches autour de cette thématique, s’articulent autour du plan suivant : tout d’abord un premier étayage théorique par l’approche scientifique, pour définir les notions d’émotions et de Trouble du Spectre de l’Autisme.
Ensuite, par l’approche psychologique, comprendre pourquoi connaître et gérer ses émotions est-il un enjeu dans les interactions sociales et en quoi influencent-elles la « socialisation ». Et pour finir, comment apprendre à reconnaître et comprendre ses émotions quand on est une personne avec TSA.
...