Protection Sociale
Dissertation : Protection Sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresurostat qui présentait les prestations de protection sociale par habitant en 2007 en parité de pouvoir d’achat, on constate alors que la France ne fait pas partie des pays les plus dépensiers en Europe. En effet, l’Italie, la Finlande, le Royaume-Uni, l’Allemagne se trouvent en premières positions devant la France.
Nous remarquons aussi que la plupart des pays ont vu la part de leurs ressources consacrée a la protection sociale diminuer, comme la Suède (pays considéré comme modèle) sont PIB est passé de 33.1% à 29.7% en 2007 (soit une réduction de plus de 3 points) ainsi que bien d’autres pays comme la Finlande, le Danemark, le Royaume-Uni, etc. Quant à la France, ses dépenses sont restées stables, passant de 30,6% de son PIB a 30,5%, cette proportion étant la plus élevée de toute l’Union européenne en 2007.
Nous pouvons alors pensez que nous accordons beaucoup trop d’indemnités dans ce domaine...
En réalité si la protection sociale est élevée ce n’est pas suite a nos dépenses, mais c’est en partie à cause du taux de chômage en France en constante croissance. On peut donc se demander s’il n’est pas plus efficace d’investir sur des valeurs absolues, comme une lutte contre le chômage… En effet, nous avons constaté que nous n’investissons pas en valeur absolue et que par ce fait, nous étions le pays qui investit le moins dans le social.
Effectivement, si le taux de chômage diminue il y aurait plus de cotisants et moins de chômeurs, nous pouvons alors proposer d’autres solutions qui sauront plus bénéfique comme ils seraient plus avantageux de subventionner les créations d’emplois que les heures supplémentaires ou alors, d’investir dans la petite enfance.
En effet, si on s’intéresser davantage à l’enfance en luttent contre la pauvreté et en offrant aux enfants un bon cadre de vie ainsi qu’une bonne formation et qualification, ils seront mieux préparés pour l’avenir, ainsi que des secteurs seront créer afin de leur présenter des emplois stables ce qui favoriserait la croissance de l’économie du pays, cela pourrait profiter a tous, en investissent dans ce domaine nous pouvons leur proposer des études moins coûteuses car nous savons que les études sont de plus en plus longues, donc de plus en plus coûteuses ce qui les rend pas forcement accessible pour tous…
La mondialisation est également la cause du taux de chômage élevés en France, elle a permis à la France de ce moderniser mais nous pouvons donc remettre en cause le système capitaliste, car les machines et robots remplacent aujourd’hui la main d’œuvre et le relationnelle et par ce fait des emplois sont éradiqués. Elles sont plus efficaces en rapidité, mais elle ne favorise pas l’offre d’emplois. Exemples : Les caisses libres service dans les super marchés.
Pour conclure, malgré des indemnités élevés pour la protection sociale comparé à d’autres pays ce qui est un inconvénient pour l’économie, la protection sociale a des enjeux socialement positifs, en effet, elle nous permet d’avoir plusieurs avantages, c’est une assurance pour chaque individus car grâce à nos cotisations sociales nous pouvons nous protéger devant certains risques sociaux comme la maladie, puis elle est un avantage sur la solidarité qui se créer entre les générations, et entre
...