DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport stage bts cgo

Mémoires Gratuits : Rapport stage bts cgo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

ein du cabinet Audigest à Limonest (69).

Durant ce stage, j’ai effectué diverses tâches de commissariat aux comptes et d’expertise comptable sous la tutelle de Raphaël VAISON, expert-comptable.

Je présenterai, tout d’abord, ces deux entreprises ainsi que leurs systèmes d’information respectifs ; puis, dans un second temps, je vous ferai part des tâches que j’ai réalisées durant ces deux stages.

2. Présentation des entreprises

A. Présentation du cabinet AUDIGEST

Le cabinet Audigest est un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes situé à Limonest dans le Rhône.

Cette société anonyme a été créée en 1986 par Michel MAZA, expert-comptable et actuel président du conseil de surveillance. Il se partage la direction de la société avec Raphaël VAISON, expert-comptable et directeur général, et Françoise MARTELLI, commissaire aux comptes et présidente du directoire.

Ceux-ci gèrent entre 6 et 9 employés, l’effectif variant en fonction du niveau d’activité.

Du point de vue du financier, on peut admettre que cette société anonyme au capital de 300 000 € est en bonne santé car elle a enregistré un chiffre d’affaires de 1 219 000 € en 2008.

Les principaux objectifs des experts-comptables sont la révision de comptes et le conseil à la clientèle. De plus, une structure sociale (3 employés) est entièrement consacrée à la gestion des paies. Leurs clients sont essentiellement des PME et des entreprises individuelles (artisans, commerçants, professions libérales).

D’autre part, la structure de commissariat aux comptes est avant tout dédiée à la certification des comptes (validation de bilan par exemple). Sa clientèle est plutôt constituée de grosses sociétés (SA, SARL) à la différence de l’activité d’expertise comptable.

Ainsi, on peut représenter la répartition de la clientèle du cabinet Audigest par le graphique suivant :

[pic]

B. Présentation de la Société Générale et du Pôle Service Client de Lyon

a) Présentation du groupe Société Générale

Cette société anonyme a été créée en 1864. Dans les années 1920, elle est devenue la première banque française. Puis, pour aider à la reconstruction de la France, la Société Générale a été nationalisée en 1945, ceci jusqu’en 1987.

Aujourd’hui, la société Générale est la 2ème banque française en terme de chiffre d’affaires (supérieur à 103 milliards d’euros en 2008) et la 1ère en ce qui concerne l’emploi (163 000 salariés dans le monde). Elle a réalisé un résultat net de 1,296 milliards d’euros en 2008.

L’activité du groupe bancaire se concentre autour de trois grands métiers :

• Un réseau de détails et de services financiers en France et à l’étranger (19,8 millions de clients)

• La gestion d’actifs et services aux investisseurs

• La banque de financement et d’investissement

Les 3000 agences françaises sont supervisées par des DEC (Direction d’Exploitation Commerciale) et des PSC (Pôle Service Client).

Les DEC jouent un rôle de centre de pilotage de la relation client et gérent chacune une trentaine d’agences.

b) Présentation du PSC de Lyon

Les PSC assurent les traitements des dossiers, les rapports avec la clientèle qui en découlent et l’appui technique aux forces de vente. Ils permettent d’améliorer et d’homogénéiser les prestations bancaires.

Celui de Lyon, où j’ai effectué mon stage, traite les dossiers des agences de la région Rhône-Alpes. C’est le 2ème plus important en France avec 250 employés dans l’établissement.

Celui-ci est divisé en cinq unités de gestion (UG) :

• L’UG PRI/PRO : dédiée à la clientèle privée et professionnelle

• L’UG Entreprises qui gère essentiellement les crédits accordés aux entreprises clientes

• L’UG Moyens de Paiements : elle règle les problèmes concernant les flux financiers dans le territoire français et à l’étranger.

• L’UG Recouvrement : elle gère les dossiers de surendettement et les contentieux.

• L’UG Comptabilité

c) Présentation de l’UG Comptabilité

Ce service a principalement deux rôles :

• La supervision et le contrôle de la comptabilité des DEC et agences de Rhône Alpes : il ne s’agit pas de saisie car les opérations sont comptabilisées automatiquement par des applications et, par conséquent, elles ne nécessitent pas d’enregistrement manuel.

• La gestion de la comptabilité du Pôle Service Client de Lyon

Ce service est composé d’un Responsable des Opérations Comptables (mon maître de stage Pascal CHAINTREUIL) et de trois superviseurs comptables.

3. Présentation des systèmes d’information

A. Présentation du système d’information du cabinet Audigest

[pic] [pic]

[pic]

[pic] [pic]

[pic] [pic] [pic] [pic]

Le réseau informatique du cabinet est un réseau en étoile avec une architecture de type Client-Serveur : les logiciels sont installés indépendamment sur chaque poste informatique.

Ce réseau est composé de trois serveurs, tous protégés par un pare-feu et un antivirus :

• Un serveur bureautique (contrôleur de domaine) met à la disposition des utilisateurs tous les fichiers bureautiques et permet de gérer les habilitations et les droits d’utilisateurs. Son contenu est sauvegardé chaque jour grâce à des NAS et sa maintenance est effectuée par un prestataire extérieur qui agit par internet.

• Un serveur de production CEGID stocke les données du logiciel comptable et permet d’administrer les droits d’utilisateurs du logiciel. Sa sauvegarde s’effectue grâce à trois cassettes (bandes) : une journalière effacée chaque semaine, une hebdomadaire effacée chaque mois et, enfin, une cassette mensuelle stockée un an dans le cabinet. Un agent CEGID gère la maintenance matérielle et logicielle du serveur par internet.

• Un serveur d’accès distant TSE permet aux collaborateurs extérieurs d’avoir accès aux deux précédents serveurs grâce à la 3G. Un boitier de sécurité filtre ces accès. Ce serveur ne nécessite pas de sauvegarde puisqu’il ne contient aucune donnée.

L’accès Internet est régulé par un boitier de sécurité ARKOON.

Les logiciels utilisés sont ceux du Pack Office 2007 et le progiciel comptable CEGID Expert.

Les 13 ordinateurs fixes et portables (DELL) du cabinet fonctionnent sous Windows 2000 ou XP Pro. Enfin, le cabinet possède deux imprimantes réseau : une Ricoh et une Sharp.

Ces dernières sont administrées par le contrôleur de domaine (serveur bureautique).

B. Présentation du système d’information du Pôle Service Client de la Société Générale

Le réseau informatique du Pôle Service Client de Lyon fonctionne en étoile avec un nœud central (salle informatique) et huit nœuds secondaires (1 par étage).

L’architecture est de type Client-Serveur.

Ce type de réseau permet à chaque agent de l’établissement d’accéder à la mire d’applications MAIA : c’est une mosaïque d’applications et logiciels internes à la Société Générale. Cette interface fonctionne par internet et permet à tous les employés de la Société Générale en France d’accéder à ces applications. Les modifications apportées à celle-ci sont sauvegardées de façon incrémentielle : c'est-à-dire en temps réel grâce à internet.

D’autre part, tous les employés de l’établissement ont accès à un disque réseau qui rassemble tous les fichiers communs au personnel du Pôle Service Client. Les données présentes dans ce disque dur sont sauvegardées par un prestataire extérieur tous les quinze jours par l’intermédiaire d’un disque dur externe. De plus, ces fichiers sont également sauvegardés chaque jour par des NAS (Network Access Storage).

La navigation sur internet est fortement filtrée dans cet établissement puisque les possibilités

...

Télécharger au format  txt (27 Kb)   pdf (205.9 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com