Résumé De L'Art Du Roman, Milan Kundera (1Ere Partie)
Rapports de Stage : Résumé De L'Art Du Roman, Milan Kundera (1Ere Partie). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestions sociales telles que la police, la justice, l’Etat, etc. s’installent et deviennent si resserrées que l’Homme a besoin d’un échapatoire. Dès lors, le rêve et l’imagination sont développés dans les récits. C’esr dorénevent l’esprit et l’âme qui n’ont pas de limites. Quelques temps qprès, un nouvequ sujet prend place dans les pages : l’Histoire. Celle-ci, inflexible et parois cruelle, remplace définitivement l’infini de l’âme.
Dans ce même ordre d’idées, l’Histoire est définie comme un monstre intérieur incrontrôlable qui apporte des malheurs tels que la guerre et qui vient aisément remplacer les monstres intérieurs. Selon Kundera, la collectivité (rêvée par la culture mais obtenue par la guerre) écrase le roman, ce dernier étant incompatible avec le totalitarisme engendré par les conflits entre différents nations et abus de pouvoir.
Incompatible, c’est un fait. Car si l’esprit du roman prône l’incertitude et la relativité, le totalitarisme, lui, glorifie la seule Vérité, qu’il aura auparavant émise. Dès lors, victime de censure, et donc vide comme l’esprit des gens, le roman devient morne et meurt à petit feu.
...