SCO 1205 TN2
Étude de cas : SCO 1205 TN2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jjulie ZLachance • 11 Décembre 2022 • Étude de cas • 1 657 Mots (7 Pages) • 528 Vues
ADM 1700 | [pic 1] |
Principes de l’assurance |
TRAVAIL NOTÉ 1
(30 points)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre plan d’affaires, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1700_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.uquebec.ca/depotdestravaux |
Feuille d’identité
Nom Prénom
Numéro d’étudiant Trimestre
Adresse Code postal G0A 4BO
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire
Courriel
Nom de la personne tutrice
Date d’envoi 6 OCTOBRE
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
ADM 1700 | TRAVAIL NOTÉ 1 |
Principes de l’assurance |
Mon prochain rendez-vous est un nouveau client. Il s’appelle M. Perreault. Tout ce que je sais de M. Perreault est un homme qui a de la difficulté à rester en place, mais il est facile d’approche, car il adore parler à tout le monde. C’est aussi une personne qui met de la vie dans une pièce tellement qu’il est plein d’énergie, dynamique.
Lors de ma première rencontre avec M. Perreault, j’ai appris ceci.
- M. Perreault n’est pas marié, il est avec sa conjointe (conjoint de fait) depuis plus de 23 ans. Il a deux adolescents, 14 et 16 ans Il a suffisants cotiser à des REEE pour que ses enfants soient capables de faire leurs études post-secondaires.
- M. Perreault a accumulé de l’épargne depuis longtemps, mais il a dû faire des retraits, car la vie n’a pas été facile. Donc, M. Perreault se demande s’il décède avant sa conjointe, est-ce qu’il va les laisser dans la misère. Il aimerait être certain que les êtres aimés soient capables de garder le même rythme de vie.
- Il aimerait que tous ses placements soient partagés en somme égales entre sa conjointe et ses enfants. En faisant cela, ses enfants auraient un petit coup de pouce dans cette vie qui devient plus difficile d’année et année. Sa conjointe travaille, donc il considère qu’elle n’a pas besoin de la totalité.
- Il mentionne que presque tous ses prêts, il possède l’assurance vie et certains ont l’assurance invalidité. Il préautorisait l’assurance vie, car au moins s’il meurt le prêt se rembourse automatique après un certain temps et ce rétroactivement.
- M. Perreault possède une assurance salaire avec son employeur, il se dit que s’il advenait à être invalide (court ou longue durée), au moins il aurait un salaire qui rentrerait de son côté pour survenir au besoin de la famille.
- M. Perreault possède un fond de pension aussi à son travail.
- M. Perreault aimerait prendre sa retraite d’ici maximum 15 ans. Il est âgé de 48 ans, mais se rend compte que peut-être il n’a pas assez d’épargne pour avoir sensiblement le même train de vie, qu’il considère modeste.
- M. Perreault m’a apporté tous les documents sur ses placements qu’il possède avec Primerica. Il m’a apporté aussi un sommaire de tous ses actifs et passifs. Il a aussi apporté ses derniers avis de cotisation fédérale et provincial.
- M. Perreault est propriétaire avec sa conjointe de la maison familiale.
- M. Perreault possède une assurance vie temporaire avec Primerica.
3. Priorité des besoins
Urgente et importante : les objectifs liés à son décès
Urgente : les objectifs liés à la planification de sa retraite (dans maximum 15 ans, idéalement avant)
Souhaitable : Les objectifs liés en cas d’invalidité, à réévaluer, si sa couverture est adéquate pour lui.
4. Les données essentielles
Pour la première situation urgente et importante : Les objectifs liés à son décès
- Niveau de vie souhaité
- Patrimoine acquis
- Budget
- Bilan successoral
- Contrat de mariage
- Testament
- Taux d’intérêt
- Période de dépendance des enfants
Desjardins Financial Security
200 rue des Commandeurs
Lévis, Québec
G6V 6R2
CONTRAT DE SERVICES PROFESSIONNELS/MANDAT
xxx
Objet : Planification financière
No/Réf. : Dossier numéro ___12345_____
Monsieur Perreault
Pour donner suite à l’entrevue que nous avons eue dernièrement, nous désirons vous offrir nos services afin de procéder à une planification financière personnelle intégrée, établir un plan d’action et formuler, s’il y a lieu, des recommandations quant aux objectifs que vous poursuivez et que vous nous avez exposés.
Nous sommes autorisés à agir dans les disciplines suivantes : planification financière, assurances de personnes. Nous offrons également les produits et les services financiers suivants : planification financière, contrats d’assurance vie et invalidité.
Particulièrement, nos services consisteront à examiner les aspects suivants.
1. Situation au décès
a) Compilation sommaire d’un bilan successoral et d’un état des liquidités successorales
b) Établissement des besoins au décès, etc.
Pour chacun des éléments ci-dessus, nous tiendrons compte des conséquences financières comptables et fiscales, autant lors de la formulation des recommandations qu’à l’analyse de la situation actuelle.
Considération
Vous convenez de nous payer pour les services rendus, la somme de ___300_____ dollars pour chacune des heures de travail concernant les présentes, lesquelles sont estimées totaliser environ ____6____ heures.
...