Situation de communication.
Rapport de stage : Situation de communication.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cafrine • 22 Novembre 2016 • Rapport de stage • 3 340 Mots (14 Pages) • 1 711 Vues
Sommaire
Intro
1. Présentation de la structure
a. Les classes :
b. Le personnel encadrant :
c. Professionnels externes en lien avec l’école :
2. Présentation de la CLIS
a. Public accueilli :
b. Catégorie et Handicap :
c. Capacité d’accueil :
3. Présentation de la situation relationnelle
4. Description de la relation entre les élèves et l’enseignante
5. Description et analyse de la situation relationnelle
6. Difficultés rencontrées
7. Réajustement
8. Points forts
9. Evaluation :
10. Conclusion
Annexes
Intro
L’homme se construit au moyen de relations humaines qu’il a entretenues depuis sa petite enfance. Ces relations, avant de devenir sociales et professionnelles, sont avant tout familiales. La société est composée d’individus entre lesquels s’instaurent des échangent de toute nature. Or, on ne naît pas individu social, on le devient, grâce aux relations humaines avec les groupes qui nous entourent depuis notre naissance. La socialisation de l’individu est indispensable pour son intégration au groupe social. Elle est faite par de nombreux apprentissages qui commencent dès la petite enfance et qui on pour but de lui apprendre le mode de vie en société tout en gardant sa personnalité.
Dans le cadre du module 5 qui s’intitule « relation-communication », je propose de vous relater une situation de communication qui m’a interpellée lors de mon 3ème stage. Je vais dans une première partie vous présenter l’établissement, puis dans une seconde partie, je décrirais et analyserai la situation de communication et enfin, dans une troisième partie je conclurai en reprenant les points essentiels du dossier.
Au cours de ce stage, je devais être capable de :
Au niveau du savoir :
- Connaître le fonctionnement de la CLIS
- Connaître les différents types de handicaps
- Connaître les capacités intellectuelles des enfants selon leurs pathologies.
Au niveau du savoir-faire :
- Accompagner l’enfant dans les différentes activités
- Adapter mon champ de communication aux différents niveaux des enfants
- M’exprimer et échanger en adaptant mon niveau de langage dans le respect de l’enfant et avec discrétion.
Au niveau du savoir-être :
- Respecter le secret professionnel
- Etre disponible et à l’écoute des enfants
- Intégrer et travailler en collaboration avec une équipe
- pluridisciplinaire
A l’issue de ce stage, j’ai pu mettre en corrélations avec mon dossier de stage mes objectifs généraux.
- Présentation de la structure
Située géographiquement sur la commune de Matoury, le groupe scolaire de la Barbadine a vue le jour le 28 septembre 2001, et dispose d’une capacité d’accueil de 300 élèves. Cette école représente le 11ème établissement scolaire public de Matoury. L’objectif de la mairie lors de la constitution de ce groupe visait à répondre au souci de la scolarisation des enfants générés par la population du lotissement de la Barbadine, doté de près de 300 logements. La municipalité s’est attachée à développer un traitement qualitatif urbain sur l’ensemble du territoire.
- Les classes :
Le groupe scolaire de la Barbadine comprend 11 classes dont :
- Une école maternelle de 4 classes
- Une école élémentaire de 6 classes
- Une Classe d’Initiation Spécialisée « CLIS »
- Des locaux administratifs et spécifiques communs tels que bibliothèque et réfectoire
- Le personnel encadrant :
L’école se compose de :
- 1 directrice
- 11enseignants
- 13 agents de service
- 4 auxiliaires de vie sociale « AVS »
- Professionnels externes en lien avec l’école :
- 1 psychologue scolaire
- 1 éducatrice spécialisée maître G / E
- RASED « Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés »
- Présentation de la CLIS
La Classe d’Inclusion scolaire de la Barbadine est une classe à part entière présentant un projet d’école inscrit au sein de l’établissement dans laquelle elle y est implantée. Elle a pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Son objectif est de développer au maximum les capacités cognitives, les connaissances et les règles de citoyenneté comme pour tout élève. De plus, chaque enfant accueilli dans cette CLIS à la particularité de pouvoir bénéficier, selon ses possibilités, de quelques heures de scolarisation au sein d’une classe de l’école où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Une AVS est présente au sein de la classe pour un enfant en particulier, elle soutient l’enseignante dans sa pédagogie d’enseignement, d’éducation et d’apprentissage.
- Public accueilli :
La CLIS de la Barbadine accueille des enfants dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre de l’établissement, d’une forme ajustée de leur scolarisation tel que :
- un enseignement adapté
- la participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet de l’école
- Catégorie et Handicap :
La CLIS de la Barbadine est une CLIS de 1ère catégorie, c’est-à-dire qui s’adresse aux élèves en situation de handicap ayant des troubles importants des fonctions cognitives.
- Capacité d’accueil :
La classe d’inclusion scolaire dispose d’une capacité d’accueille de 12 places. Elle se compose de : - 2 filles âgées entre 10 et 12 ans
- 8 garçons âgés entre 8 et 11ans
- Présentation de la situation relationnelle
La situation relationnelle que j’ai choisie de relater, se déroule au sein de la CLIS, en date du jeudi 13 juin 2013 à 10h00 lors d’un exercice donné par la maîtresse en classe. Il s’agit d’une situation de communication interpersonnelle, faisant l’objet d’une démarche éducative que j’ai dû mettre en place, pour répondre à la demande de la maîtresse, qui souhaitait que j’accompagne Koffee dans la réalisation du devoir.
Koffee est né le 15 novembre 2003 à Cayenne, à 10h17 précise, par voie basse et sans forceps. Il pesait 1,956 kg à la naissance, mesurait 45 cm avec un PC de 29 cm. Koffee est né prématurément, c’est-à-dire à 5 mois, et a dû être placé en couveuse jusqu’à ces 9 mois.
A ce jour, Koffee est âgé de 9 ans et demi, il est de couleur noir, il mesure environ 1m30 et pèse à peu près 25 kg. Il est le premier et le seul enfant de la famille. Il vit avec ses deux parents qui sont d’origine sénégalaise. Sa mère est institutrice dans une école à Cayenne et son père est chauffeur de bus pour une entreprise privée.
...