Spleen
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II) Le paroxysme de la crise et la défaite de l'esprit en proie au spleen
A) La défaite était prévisible
- "L'Espérance" avec une majuscule est une allégorie (= notion abstraite personnifiée) dévalorise l'anéantissement.
- L'Espérance est déjà condamnée avant que la crise n'ait atteint son paroxysme.
B) Les hallucinations sonores
- Le paroxysme de la crise se manifeste par des hallucinations sonores, plus violentes, car elle vient après la menace sourde des mouches: sonorités violentes en "que" et en "te" (vers 13-14).
- Les cloches lancent un appel vers le ciel, un hurlement (vers 14). Cet appel au ciel est opiniâtre (= obstiné), c'est un gémissement d'esprit condamné à l'exil, les cloches implorent le ciel de demander pardon.
C) Dès lors la défaite de l'esprit est consommée
- Après les hallucinations sonores, il y a les hallucinations visuelles, "sans tambours ni musique" (vers 17). La défaite s'exprime à travers la vision d'un convoi funéraire interminable marqué par un rythme régulier et solennel.
- L'enjambement étire la vision du défilé, de la défaite de l'esprit, l'angoisse a pris possession de l'esprit en plantant son drapeau noir.
- L'espoir est en contre rejet, l'espoir est hors-jeu.
- Le drapeau noir symbolise soit le drap noir du corbillard, soit le drapeau de pirate.
Conclusion
Spleen LXXVIII est un poème dramatique qui dépeint la montée de la crise (vers 1 à 12), puis son paroxysme (vers 13 à 16) et la défaite finale (vers 17 à 20), le tout de manière de plus en plus malsaine, démente.
Ici le spleen s'exprime à trois niveaux :
- le mauvais temps,
- moral et psychologique,
- métaphysique (strophe quatre).
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