DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sport

Commentaires Composés : Sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

s étirements sont une composante importante de l'entraînement, tout comme l'échauffement et les séries de travail. Les étirements ("stretching" en anglais) sont tous les mouvements destinés à conserver ou augmenter la souplesse du corps (muscles et articulations).

Voilà un rapide résumé des principaux avantages des étirements :

* améliore la performance : en augmentant l'amplitude des mouvements, on rend les exercices bien plus efficaces. De plus, un muscle plus souple est un muscle plus fort, car il peut se contracter de manière plus efficace.

* une bonne souplesse est un élément indispensable dans la prévention des blessures.

* amélioration de la coordination des mouvements et du contrôle musculaire, rend le mouvement plus naturel et plus fluide. En étirant un muscle, on apprend en effet à le sentir, à connaître sa position sur le corps, … et donc à mieux le cibler lors du travail de musculation

* stimulation de la circulation sanguine : en faisant des étirements en fin de séance, on réduit un peu la congestion due aux exercices, ce qui permet d'activer la circulation sanguine, donc d'améliorer l'élimination des déchets et de favoriser la récupération ;

* réduire les tensions musculaires : suite à un entraînement intense, des tensions peuvent subsister dans les muscles, comme de petites contractures. Faire des étirements permet de réduire ces tensions pour rééquilibrer le corps en détendant les muscles. Ce point est tout aussi vrai pour les articulations.

* relaxation, les étirements participent au retour au calme et sont très intéressants pour retrouver un rythme cardiaque et respiratoire "normal" tout en apportant une sensation de bien être (un peu le même principe que le yoga).

Les étirements ont donc de nombreux avantages, mais il faut tout de même faire attention en les pratiquant :

* s'étirer avant un exercice peut réduire la performance. Les muscles seront détendus, ce qui va diminuer leur capacité de contraction ;

* après l'entraînement, les muscles sont bien chauds, donc plus souples. Il est possible de pousser les étirements plus loin, mais attention, le risque est alors de les pousser trop loin et de se blesser.

Exemples d’étirements

Conséquences et conclusion

La course en durée à plusieurs conséquences sur notre organisme à différentes échelles :

* sur le plan énergétique : augmentation des possibilités du sujet à utiliser de l'02

* sur le plan physiologique :

* système respiratoire : développement des muscles respiratoires et amélioration du débit ventilatoire

* système cardio - vasculaire : diminution de la fréquence cardiaque et augmentation du volume du cœur.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com