DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stratégie De Communication

Rapports de Stage : Stratégie De Communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

nA. Analyse et perspectives du marché

1- La consommation de vin Les grandes tendances par :

a) Types de vins

b) Qualités de vin

2- L’offre

a) Le vignoble français

b) Les vins étrangers

3- La demande

a) La consommation en vin

b) Les évolutions récentes

B. La structure de la concurrence

1- Panorama des réseaux

a) Les différents réseaux : PDM, forces et faiblesses

2- La grande distribution alimentaire a) Les hypers et supers b) Les hard discounts

b) Les foires aux vins

3- Les circuits spécialisés

Les cavistes et hypercavistes

4- Les primeurs

5- Les courtiers et négociants

6- La vente:

a)La vente à distance

a) La vente directe

7- L’export

Introduction

La tradition viticole est plus qu’ailleurs marquée et encrée en France. De l’élaboration du vin en lui-même à sa commercialisation et son exportation mondiale, s’est mis en place un circuit de distribution où chaque acteur occupe une place déterminante dans l’acheminement du vin au verre du consommateur.

Le succès des vins qu’ils soient rouges, blancs ou rosés résident en grande partie dans la sagacité des circuits de distribution. Le vin se développe et se diversifie au fil des années autant dans sa conception que dans sa distribution qui se modernise de plus en plus afin de permettre un plus large accès en garantissant la transparence sur la qualité et les prix

L’orientation de notre étude de valeur ajoutée a donc été l’analyse du cheminement des crus et les enjeux qui en découlent.

Dans un premier temps la perspective du marché nous a permis de dégager les grandes tendances de la consommation française par types et par « qualités » de vin (grand crus, crus bourgeois, AOC, …), ainsi que les composantes de l’offre aussi bien du vignoble français que du vignoble étranger. L’offre de vin français est très diverse et différente selon les régions ce qui fait son charme et son attractivité. Puis la consommation de vins connait des évolutions selon les diverse causes que nous approfondiront.

Nous avons ensuite focalisé la deuxième partie de cette étude sur les différents réseaux existants et la concurrence présente sur ce marché où on peut constater l’impact d’acteurs tels que les cavistes, les négociants, la place de la Vente par correspondance (VPC) qui ont différentes pratiques de vente comme la vente à distance (internet), la vente en primeurs et la vente direct qui en sont les principaux.

Auparavant le vin était considéré comme une « boisson aliment », et les changements de fréquences de sa consommation l’ont amené à devenir une boisson plus occasionnelle. Le changement des comportements des consommateurs ont vu évoluer les réseaux de distribution.

Enfin nous constatons qu’aujourd’hui la mondialisation des échanges nous amène à exporter de plus en plus nos vins à l’étranger. Maintenant la culture française est perçu à travers l’image du vin et de la gastronomie il s’étend à tous les continents comme une marque de prestige et de qualité à la française ce qui attire de nombreux pays étrangers comme les Etats-Unis, la Chine d’où l’essor de l’export

Problématique : Comment les circuits de distribution font-ils face à la baisse de la consommation de vin et aux changements d’habitudes de consommation de vin en France?

Définition d’un circuit de distribution de vin : Un circuit de distribution du vin est un ensemble de canaux de distribution impliqués dans le processus de commercialisation du vin, c’est-à-dire la matérialisation du chemin suivi par un bien de son producteur au consommateur.

Le schéma général du circuit de distribution du vin :

Fabricants de vin Les Coopératives

Courtiers

Négociants

Importateurs

Consommateurs

Le circuit national se compose de trois marchés différents :

- Le marché traditionnel aussi appelé le marché CHD (Consommateur Hors Domicile) qui comprend les cafés et les restaurants

- Le marché de la grande distribution

- Le marché spécialisé (tel que les cavistes, les grossistes ou encore les privés)

Problématique :

- Comment les circuits de distribution font face à la chute de la consommation de vin et aux changements d’habitudes de consommation en France ?

A/ Analyse et perspectives du marché

1) La consommation de vin

Le vin peut dorénavant être classé parmi les produits de grande consommation. Il est la plupart du temps consommé immédiatement et les habitudes à cet égard ont changé les styles de vin. Les préférences pour les dominances de fruit et les styles à boire jeunes ont séduit une génération de consommateurs et, avec la forte expansion des canaux de distribution, les consommateurs peuvent maintenant acheter du vin tout en faisant leurs courses au supermarché ou au centre commercial. Le conditionnement s’est également adapté à ces changements, en offrant des dispositifs plus faciles à utiliser comme la caisse-outre et la capsule à vis.

a) Par types de vins

La société TNS-Secodip enregistre les achats déclarés par 5 000 ménages pour leur consommation au domicile principal. Ainsi en 2010, près de 87 % des ménages français ont déclaré avoir acheté du vin tranquille au moins une fois dans l'année, avec 45 litres par ménage acheteur, pour un budget d’environ 123 euros.

Tous types de ménages confondus (acheteurs et non acheteurs), le niveau moyen d’achat, pour la consommation à domicile, s’élève en 2002 à 42,5 litres de vins (tranquilles et effervescents) par ménage. Les vins tranquilles représentent 92 % de ces volumes et les vins avec une origine géographique (VQPRD, Vins de pays, Champagne et autres VMQPRD) plus de 71 % de ces achats. Au sein des vins tranquilles, les rouges ont représenté près de 70%

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com