Stratégie marketing Abercrombie and Fitch
Analyse sectorielle : Stratégie marketing Abercrombie and Fitch. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Amandine Pariset • 18 Février 2017 • Analyse sectorielle • 604 Mots (3 Pages) • 984 Vues
Abercrombie and Fitch
Abercrombie and Fitch est une entreprise de vêtements américaine crée en 1892. Elle possède plus d’un millier de magasins à travers le monde. C’est une marque bien connue des jeunes qui sont sa cible. Elle mène une politique d’écrémage au niveau des prix et se veut comme une marque de « luxe décontractée ». Initialement leurs produits étaient vendus uniquement dans leurs magasins.
L’entreprise joue sur une stratégie marketing bien à elle : le marketing sensoriel.
Le marketing visuel : la vue est le premier sens sollicité avec les vendeurs et les vendeuses aux corps de rêves avec qui on peut prendre des photos car un photographe est présent dans chaque magasin, le magasin est mis en valeur avec des jeux de lumières et des produits sous verre comme si c’était des bijoux. De plus l’univers sombres des magasins attise la curiosité du consommateur, ce qui va l’inciter à rentrer dans le magasin. Les magasins sont souvent dans des anciens hôtel particulier dans des avenue assez prestigieuse et ils n’ont pas de grandes enseignes visibles.
Le marketing olfactif : l’odorat est stimulé avec le parfum diffusé dans les magasins. Un parfum qui est propre à la marque : le « FIERCE N°8 » un nom qui rappelle le parfum de Chanel. Tous les vêtements sont aussi parfumés avec celui-ci.
Le marketing sonore : l’ouïe est elle aussi sollicitée par la diffusion de musiques électro à un volume assez élevé qui donne l’impression d’être dans une boîte de nuit.
Grâce à cette stratégie marketing, Abercrombie and Fitch pensent fidéliser leur clientèle. La marque fait très peu de publicité et se base sur le bouche à oreilles de ses clients ainsi que son univers bien spécifique.
La marque a souvent fait scandale par rapport à leur politique :
- Politique de recrutement elle se base principalement sur le physique de la personne et où certains candidats se sont vu refuser le poste pour cette raison. Les contrats stipulent de pas porter trop de maquillage, de ne pas avoir de style de coiffures exubérantes ou encore interdit le verni.
- Politique « anti gros » : la marque ne commercialise pas de vêtement au-dessus de la taille 40 équivalent français. Dans le but que sa marque soit porter par des « beaux et minces »
Ce qui les a aussi perdus c’est que la marque n’est plus si rare, en effet lors de son arrivée en Europe Abercombie intriguait mais la magie a été perdus, aujourd’hui tout le monde connaît et les habits sont trouvables sur internet.
De plus la marque a maintenant crée Hollister qui se dit leur marque low cost avec le même style vestimentaire, des concept store assez proche et surtout qu’on trouver un peu de partout : aujourd’hui il y en a plus d’une dizaine en France dont 5 à Paris.
...