Theranos : start-up en technologie de la santé créée par Elizabeth Holmes en 2003
Rapport de stage : Theranos : start-up en technologie de la santé créée par Elizabeth Holmes en 2003. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nadia bac • 10 Avril 2022 • Rapport de stage • 850 Mots (4 Pages) • 464 Vues
Theranos est une start-up en technologie de la santé créée par Elizabeth Holmes en 2003. Theranos était une entreprise privée de technologie médicale. Initialement, elle a été promue comme une entreprise de technologie innovante, affirmant qu’elle avait besoin de très peu de sang pour effectuer des tests sanguins très rapidement avec un dispositif automatique compact nommé « EDISION » développé par l’entreprise. Theranos a levé plus de 700 millions de dollars auprès de différents investisseurs faisant de l’entreprise une « licorne ». Theranos a été un tournant dans le marché des tests sanguins pour les investisseurs et les médias. Theranos a affirmé que cette technologie est novatrice, qu’elle ne nécessite qu’une quantité extrêmement moindre du volume sanguin normalement requis pour les tests, et qu’elle est beaucoup moins coûteuse que les méthodes d’essai traditionnelles. (Leiva, 2019)
Fondateur de Theranos, Elizabeth Anne Holmes est née à Washington D.C. Holmes est allé à St. John’s School à Houston. Elle s’intéressait à la programmation informatique au lycée.
Elizabeth a lancé sa première entreprise
en vendant des programmes informatiques appelés
compilers. Holmes a étudié la chimie
ingénierie à Stanford
Université et travaillé comme un Figure 1 Fondateur de Theranos (Elizabeth Holmes) (Belludi, 2018)
étudiant chercheur et assistant de laboratoire. Après avoir terminé ses études secondaires, Holmes a prélevé un échantillon de sang avec une seringue dans un laboratoire pour dépister une maladie respiratoire aiguë grave. En 2003, elle a déposé le premier brevet pour un patch pour la gestion des médicaments portables. En mars 2004, elle a quitté la Faculté de génie de l’Université Stanford et a utilisé ses frais de scolarité comme première capitale pour démarrer Theranos. (Belludi, 2018)
18029578 1 | P a g e
Questions professionnelles, éthique et droit informatique CS5052NI
2. Contexte
L’entreprise fondée par une jeune Stanford de 19 ans s’est transformée en une escroquerie de milliards de dollars. Ici, nous pouvons supposer que la fondatrice Elizabeth était un génie pour persuader et convaincre les gens de croire son idée. Pour qu’elle puisse lever une telle énorme quantité d’investissements de différents investisseurs et capitaux de risque même sans avoir de produit réel. Theranos a recueilli 6,9 millions de dollars en tant que fonds d’amorçage faisant l’entreprise évaluée à 30 millions de dollars en 2004 qui est la même année fondatrice a abandonné son collège. Ensuite, l’entreprise a continué à obtenir des fonds encore et encore, ce qui a fait en sorte qu’elle soit évaluée à 1 milliard de dollars en 2010. Donc, après une telle évaluation de la société, il a été introduit dans le monde via différentes nouvelles et les médias. Puis, encore une fois, l’entreprise a obtenu du financement et a été évaluée à 9 milliards de dollars. Après cela, elle a reçu de plus en plus d’attention et la société aussi. Des questions ont été soulevées sur le fonctionnement de la technologie. Mais ni les investisseurs ni les employés n’étaient au courant. (Ramsey, 2019)
Il a été constaté qu’aucun employé ne pouvait parler des secrets intérieurs de l’entreprise en raison de l’entente de non-divulgation signée pendant son entrée dans
...