Comment les start-up évoluent elles dans un environnement risqué et incertain ?
Dissertation : Comment les start-up évoluent elles dans un environnement risqué et incertain ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Adriel Cohen • 28 Octobre 2018 • Dissertation • 482 Mots (2 Pages) • 980 Vues
Comment les start-up évoluent elles dans un environnement risqué et incertain ?
Intro :
Casser les codes, stimuler l’innovation et renforcer l’esprit d’équipe, telle est l’image que nous avons des start-up mais une start-up c’est surtout une entreprise qui répond aux trois conditions suivantes :
- La perspective d’une forte croissance.
- L’usage d’une technologie nouvelle.
- Le besoin d’un financement massif, par des levées de fonds.
C’est avec l’apparition des premières sociétés de capital-risque dès 1946 que le terme a commencé à être utilisé massivement.
De plus la start-up se situe forcement dans un climat de forte incertitude, c’est une entreprise pionnière. « Elle est liée à une notion d’exploration » « et développe une activité sur un marché nouveau, dont le risque est très difficile à évaluer ».
D’après Frank Knight Le risque s’apparenterait à une situation dans laquelle les évènements futurs (appelés aussi états de la nature) sont connus et probabilisables.
L’incertitude renverrait à une situation beaucoup plus floue où les évènements futurs ne sont pas connus et probabilisables.
Au terme de cette phase de recherche, la start-up cesse d’être start-up. « Ce n’est finalement qu’un état temporaire de l’entreprise », explique Patrick Fridenson (historien des entreprises et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales).
Il existe deux finalités pour la start-up :
- L’activité échoue et la start-up disparaît.
- Elle réussit, et dans ce cas, elle est absorbée par un grand groupe, ou elle devient elle-même une entreprise avec un cadre traditionnel et un modèle économique établi.
On peut donc se demander comment les start-up évoluent dans un environnement risqué et incertain.
Pour répondre à cette problématique nous étudieront en premier lieu les critères de décision dans un environnement incertain et deuxièmement les critères de décision dans un environnement risqué.
- Les critères de décision dans un environnement incertain.
- Critère de Laplace.
- Critère du Maximax/Maximin (Wald) et de Hurwiz.
- Critère de Savage.
- Les critères de décision dans un environnement risqué.
- Critère de Pascal.
- Critère de Bernoulli.
- Critère de Von Neuman et Morgenstern.
Conclusion :
Ces huit critères nous ont permis de comprendre comment une start-up pouvait prendre ses décisions et évoluer dans des environnements risqués et incertains.
...