DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Travail pratique, agence de voyages

TD : Travail pratique, agence de voyages. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Janvier 2018  •  TD  •  2 137 Mots (9 Pages)  •  1 051 Vues

Page 1 sur 9

Choix de l'organisation:

Voyages Globe-Trotter

François Ouellet

ET 416229

Décrivez l’activité principale de l’organisation, ses différents services, le secteur d’activités dans lequel elle se trouve, son type de clientèle etc. (1/2 à 1 page).

Premièrement , le choix de mon organisation se porte surtout et a comme nom : Voyages Globe-Trotter. L'entreprise fut fondée en 1994,  par Mme Lina Audet , présidente et propriétaire de l'agence depuis toujours. Cette compagnie produit surtout des assurances et vend des voyages comme activités principales . Elle offre à sa clientèle diversifiée,  le goût du voyage , organise pour elle , les choix des nombreux produits touristiques (Sud , Europe , Croisières, Asie, Afrique ,etc.).Son secteur d'activité se situe surtout dans la vente de produits , d'ou elle tire son profit et sa force de vente de ce secteur .Sa concurrence est en partie des concurrents en lignes ou des entreprises virtuelles , sinon , ce sont surtout des compagnies réelles qui essaient tous d'avoir un créneau sur le marché du voyage.

Elle offre surtout une vaste sélection sur les séjours, des forfaits à la carte, des croisières, ainsi que des circuits guidés. Son type de clientèle est composé de mélanges homogènes de personnages âgées jusqu'a la jeune personne qui n'a qu'un désir de liberté. Son slogan est principalement celui-ci: Nous sommes en mesure d’analyser pour vous toutes les prestations de voyage sur le marché. En qualité de consultant en voyages ayant toute l’information nécessaire, nous pouvons vous faire réaliser des économies de temps et d’argent. On peut même retrouver son site web à cette adresse http://voyagesglobetrotter.com et http://monmontcalm.com/entreprises/voyages-globe-trotteur/. La compagnie possède également un logo très coloré :

[pic 1]

Indiquez quels types de services ou d’effectifs composent le centre opérationnel, la ligne hiérarchique et le sommet hiérarchique, la technostructure et les fonctions de support logistique. Identifiez la partie de l’organisation la plus importante. (1 à 2 pages).

Premièrement ,le centre opérationnel rassemble les membres de l’organisation (opérateurs) dont le travail est directement lié à la production des biens et des services. Le centre opérationnel procure les entrées nécessaires à la production, fabrique et distribue les produits, assure la maintenance. : les grossistes qui vendent des voyages aux vendeurs .

La ligne hiérarchique dans l'organisation s'occupe principalement de la gestion des cadres moyens et inférieurs à plus petite échelle . Elle supervise le tout et coordonne les activités budgétaires mensuelles et annuelles. Elle représente la ligne d’autorité, composée d'entités dirigeantes, de cadres, de contremaîtres, etc. Elle relie le sommet stratégique au centre opérationnel. Ainsi, chaque membre de la chaîne hiérarchique accomplit, à son niveau, le travail défini à partir du sommet. Dans cette organisation , on peut parle de haut en bas (verticale).

Le sommet stratégique a pour fonction de faire en sorte que l’organisation remplisse sa mission de façon efficace et qu’elle serve les besoins de ceux qui la-contrôlent-(propriétaires,-administrations,-etc.).Le sommet stratégique exerce des fonctions de supervision directe : allocation des ressources, règlement des conflits, contrôle, diffusion de l’information et leadership. Il doit, en outre, développer la stratégie de l’organisation.   Le sommet hiérarchique s'occupe surtout des décisions cruciales et stratégiques , décide de la marche à suivre , coordonne la hiérarchie bureaucratique de l'organisation . Dans ce cas-ci , madame Audet agit en tant que présidente de tout l'organisation .

La technostructure est composée d’analystes et d'experts, chargés de la conception et de l’adaptation de la structure, qui agissent sur le flux de travail par le biais de la standardisation :
Les hommes des méthodes standardisent le travail.
Les hommes de la planification et du contrôle standardisent les résultats.
Les hommes du personnel standardisent les qualifications
.  

La technostructure est l'ensemble des cadres dirigeants ou subalternes, des techniciens et des spécialistes qui participent à la prise de décision en groupe dans les grandes entreprises. Dans ce cas-ci , on peut parler surtout des techniciens en administration qui produise les facturations aux clients et fournisseurs par le biais de l'ordinateur logiciel. Un spécialise est souvent considéré dans l'organisation de Voyages Globe-Trotter comme étant le comptable agrée , spécialisé en voyage.

les fonctions de support logistique: Elle correspond, en quelque sorte, aux fonctions des prestataires de services internes. La bonne marche d'une organisation dépend largement de sa logistique, qui contribue indirectement à la mission première de l'entreprise. Cette fonction est assurée au sein des services généraux (entretien, réfection...), des services administratifs de gestion du personnel (paie, avancement...), des services juridiques, etc. Dans ce cas-ci on peut els attribuer au service de la conciergerie qui nettoie le sol , ou la buanderie HMR qui récupère les tapis à chaque fin de mois.

Je pense que selon moi, la partie de l'organisation la plus importante est sans doute le sommet hiérarchique qui coordonne tout comme un chef d'orchestre , sans pouvoir , ni sommet , il n'y aucune incidence ni mouvement de contrôle pour mettre de l'ordre dans la compagnie. Le sommet stratégique a pour fonction de faire en sorte que l’organisation remplisse sa mission de façon efficace et qu’elle serve les besoins de ceux qui la-contrôlent-(propriétaires,-administrations,-etc.).Sans coordination point de contrôle sur toute la ligne de la mission de l'entreprise.

Concentrez-vous sur les flux les plus évidents : système d’autorité formelle (organigramme), flux régulés et réseau de communication informelle. (1 à 2 pages)

Le système d'autorité formelle .Ce système correspond à l’organigramme de l’entreprise, il utilise la supervision directe comme mécanisme de coordination. Alors que la supervision directe : mécanisme de coordination par lequel une personne se trouve investie de la responsabilité du travail des autres. On peut dire que chez l'organisation , le propriétaire à sa part de responsabilité envers les employés clés et compétents , en leur redevant une forme de rémunération , dépendamment de la fonction établi et de l'effort soutenu.

 Les flux d’activités régulées : flux de travail prévus par les procédures tandis que les flux de communication informelle : relations interpersonnelles, échanges spontanés .Dans le cas de Voyages Globe-trotter ont a su voir entre autres , dans l'organisation des échanges entre la directrice et les cadres et subalternes moyens , ou avec le spécialiste comptable , par exemple.

 Alors que dans les flux de travail , les tâches sont souvent à l'ordre du jour et énoncé par Mme Audet (ce sont les directives établies suivant un ordre précis et une heure précise, on peut penser à de la bureaucratie très centralisée).

Identifiez le principal mécanisme de coordination du travail et, s’il y a lieu, les mécanismes de coordination secondaires. Il est fort possible que vous retrouviez différents mécanismes dans différentes parties de l’organisation. Les exemples seront particulièrement utiles dans cette section. (1 à 2 pages).

1) L’ajustement mutuel (qui est selon moi, le principal mécanisme de coordination).

– Réaliser le travail par un simple processus de communication informelle

Exemple: – Deux personnes discutent et se répartissent le travail. (Mme Nadia et M. Paul).

2) La supervision directe (mécanisme de coordination secondaire).

 – Une seule personne donne des ordres et des instructions à plusieurs autres qui travaillent en interrelations (Par exemple , le propriétaire de la compagnie Mme Audet).

3) La standardisation des normes (mécanisme de coordination secondaire).

–Les normes dictent le travail, elles sont établies et contrôlées par l’ensemble de l’organisation. (Par exemple , tout les employés doivent faire leur travail chez Voyages Globe-Trotter , les tâches sont contrôlés par madame Audet , qui en est la présidente).

Autre exemple ,  l'équité salariale pour tout les employés , hommes ou femmes.

Concentrez-vous sur les facteurs les plus évidents, probablement la taille, l’âge et l’environnement. (1 à 2 pages).

L’âge et la taille 

  • Plus une organisation est âgée, plus son comportement est formalisé. (Formalisé, dans ce cas-ci).
  • La structure de l’organisation reflète l’âge de la fondation de son activité. (ici , 1994).
  • Plus une organisation est de grande taille, plus sa structure est élaborée : plus les tâches y sont spécialisées, plus ses unités sont différenciées, et plus sa composante administrative est développée.
  • Plus l’organisation est grande, plus la taille moyenne des unités est grande. Elle est donc sujet à être petite chez Voyages globe-Trotter.
  • Plus l’organisation est grande, plus elle est formalisée. Dans ce cas-ci , elle ne l'est point.
  • Dans le cas de Voyages Globe-Trotter , c'est une PME , une moyenne organisation qui fut fondée en 1994. Elle est donc bureaucratique et formalisée dans ce sens.

L’environnement 

  • Plus l’environnement est dynamique et plus la structure est organique.(Elle est organique dans ce cas-ci).
  • Plus l’environnement est complexe et plus la structure est décentralisée.(Elle est donc centralisée chez Voyages globe-Trotter).
  • Plus l’organisation a des marchés diversifiés, plus elle a tendance à se scinder en unités organisées sur la base de ses marchés (dans la mesure où les économies d’échelle le permettent). (Elle ne possède que peu d'unités).

  • Une hostilité extrême de son environnement amène toute organisation à centraliser sa structure de façon temporaire. (dans ce cas-ci , elle est centralisée).
  • S’il existe des disparités dans l’environnement, l’organisation est conduite à créer des constellations de travaux différenciées et à décentraliser de façon sélective vers ces constellations.
  • Dans le cas de l'organisation , on peut dire quelle est organique et simple (centralisé) , l'environnement est moyen , et l'entreprise  a tendance à se replier sur elle-même en se centralisant dans ce cas-ci.

Gardez à l’esprit que vous serez amené à faire le lien avec la configuration de votre organisation (2 à 3 pages).

La bureaucratie mécaniste : elle se rencontre dans les organisations se consacrant à des tâches répétitives, relativement simples, par exemple des entreprises produisant des biens manufacturés ou des produits en masse. Le mode de coordination principal et la standardisation des tâches, d'où le rôle essentiel joué par la technostructure dont dépend précisément cette standardisation , c'est dans ce cas-ci la meilleure configuration possible, selon moi. Parfois , cela penche en une configuration ou l'organisation politique, où les jeux politiques entre participants dominent le fonctionnement de l'organisation. Dans ce cas-ci , des jeux de pouvoirs , au sein de l'organisation.

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (279.5 Kb)   docx (406.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com