Une GPCE pour gérer les métiers sensibles chez Ferdantan
Cours : Une GPCE pour gérer les métiers sensibles chez Ferdantan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Malau13480 • 20 Mars 2019 • Cours • 1 219 Mots (5 Pages) • 4 274 Vues
Une GPEC pour gérer les métiers sensibles chez Ferdantan p.105
I. Analyse de la situation d’entreprise.
Dès sa création en 1975 par M.FERANT Claude l’entreprise Ferdantan était une structure fonctionnelle. Cinq en plus tard l’entreprise adoptera une stratégie de différenciation en vers ses concurrents afin de préserver sa spécificité au niveau de son design et son style des années 70 qui avaient fait son succès.
Pour lutter contre la concurrence croissante Ferdantan s’internationalisera (stratégie internationalisation) sur les marchés de l’Europe du sud avec l’Espagne, le Portugal et l’Italie mais aussi la Norvège et la Finlande. Au même moment (1983) la structure de l’entreprise se modifie est deviens une structure divisionnaire dans un premier temps sur les produits. Puis dix ans plus tard avec l’évolution de l’activité internationale la structure divisionnaire a évolué au-delà des produits. Elle comprend maintenant aussi l’aspect géographique : différents directeurs commerciaux spécialisés au niveau géographique.
Plus tard (2010) des concurrents de tailles se sont imposés sur le marché de Ferdantan. Des concurrents avec des prix défiant toute concurrence, et d’autres aillant beaucoup de notoriété. Sans compter la hausse des prix de matières premières. Les concurrents aillant de bonnes capacités financières innovent et se développent plus rapidement. Les consommateurs, eux, voient leur pouvoir d’achat limité à cause de la crise, qui aussi, ravive la concurrence.
L’entreprise n’aillant pas les moyens d’investir pour innover, se voit proposer un partenariat sous-forme de Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences GPEC avec une grande entreprise du secteur afin de créer une filiale commune pour favoriser la recherche et le développement. Ce qui apportera à Ferdantan les moyens nécessaires pour innover et se comparer aux grands du marché. La GPEC permettra, elle, d’évaluer les effectifs actuels de l’entreprise pour les confronter aux besoins futurs. Elle proposera donc un recrutement si l’entreprise est en sous-effectif ou une réduction des emplois si elle est en sureffectif.
Forces
Faiblesses
· Style année 70 qui est de retour
· Spécificité / Savoir-Faire
· Internationalisation
· Ouvriers qualifiés partent à la retraite (5 ans à venir)
· GPEC avec une grande entreprise du secteur
· Forte concurrence
· Augmentation des coûts des matières premières
· Concurrents avec une forte notoriété
· Prix défiant toute concurrence
· Crise économique
Opportunités
Menaces
La stratégie adoptée par l’entreprise est la stratégie de focalisation (M. PORTER) sur le marché du petit électroménager. Effectivement Ferdantan a mis plusieurs moyens en place afin de lutter contre la concurrence ainsi que pour se développer. Mais tout cela en restant sur le même marché du petit électroménager et en se focalisant que sa spécificité.
II. Identification du problème de management
Les besoins de Ferdantan en termes d’innovations sont les suivant :
- Développer la créativité de ses salariés c’est-à-dire développer une culture et une organisation qui vont favoriser la créativité et la prise d’initiative. Un développement professionnel dans le cadre de la GPEC qui définit la formation comme une « priorité » pour proposer une offre de développement des compétences, par exemple.
- Une veille technologique afin de saisir les opportunités qui se présentent ainsi que d’anticiper le changement tout en surveillant son environnement technologique.
- Protéger ses innovations pour conserver son avantage concurrentiel et éviter d’être plagié pas la concurrence. En déposant un brevet à l’INPI.
- Mettre en œuvre
...