Analyse de pratique pansement
Dissertations Gratuits : Analyse de pratique pansement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese leur utilisation :
Outils : Diverses affichettes proposées par différents laboratoires affichées dans la salle de soins du Cabinet.
Achat d’un livre d’un manuel Editions Lamarre « Mémo Plaies et Cicatrisations ».
Différents types de pansements : Alginate, film semi-perméable au polyuréthane, hydrocellulaire, hydrocolloïde, hydrofibre, hydrogel, interface, irrigo absorbant, pansement absorbant, pansement à l’argent, pansement aux nano cristaux d’argent, produit à la sulfadiazine argentique, tulle gras.
En bref, il faudra adapter le type de pansement à chaque stade évolutif de l’ulcère, et la fréquence des pansements est au minimum de tous les 2 jours et avec un maximum de 3 jours (lundi, mercredi et vendredi).
* J’ai compris comment réaliser le nettoyage et la détersion chimique de la plaie :
Il y a une grande importance aussi des soins de désinfections (nettoyage au NaCl réfrigéré, désinfection si nécessaire, séchage délicat..) et des conseils au patient pour maintenir son pansement propre et favoriser le retour veineux : repos des jambes en position surélevée, eau froide sur les jambes en fin de douche, activité physique régulière…
De même selon l’aspect de la plaie, il existe des types de pansements ou des associations avec des gels à l’eau ou hydro colloïde qui vont aider à la détersion de la plaie afin d’obtenir une meilleure cicatrisation.
* Je sais reconnaitre une plaie non infectée d’une plaie infectée :
Coloration de la plaie, odeur, aspect des berges, douleur ressentie par le patient sont des indices importants et spécifiques !
* J’ai compris comment réaliser un bandage de qualité en évitant la compression excessive :
La mise en place d’un bandage de compression-contention fait partie intégrante du traitement de l’ulcère veineux, sans lequel la plaie a peu ou pas de chance de cicatriser.
L’insuffisance veinolymphatique augmente la pression veineuse et peut-être source de complications cutanées trophiques. La compression ou contention a pour but d’exercer une contre pression afin de prévenir ou traiter ces troubles.
Le bandage doit être en spire ou en chevron, intégrant le talon pour éviter une compression à la cheville et garder un effet tonique sur le retour veineux.
Ces recherches ont été passionnantes et j’avoue que c’est un aspect de l’observation infirmière, et de son travail que je trouve passionnant !
...