DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de pratique soin de pansement

Documents Gratuits : Analyse de pratique soin de pansement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ésentaient pas de risque infectieux. J'ai alors adopté sa technique en utilisant seulement des compresses stériles que je manipulais avec mes mains.

Pourquoi? Mme E présente des oedemes des membre inférieurs qui s'étendent du genoux a la cheville avec exsudat. Elle a des érythèmes cutanées d'environs cinq centimètres de diamètre pour la plus gros et d'un a deux centimètres pour les deux petites, localisé sur les mollets des deux jambes. Ses plaies sont superficielles se sont des phlyctènes qui se sont percées. On peu donc en conclure que ses plaies sont a faible risques infectieux.

L'infirmière qui m'encadrait sur la réfection de ce pansement ma donc signifiée que l'utilisation d'un set a pansement n'était pas forcement justifier du fait de l'état superficielle des plaies. D'autant plus que j'aivais effectuer au préalable un lavage simple des mains, que j'avais retirer le pansement souillé en me protégeant avec des gants a usage unique puis que je m'étais frictionné les mains a la solutions hydroalcoolique avant d'entamer la réfection du pansement.

Elle ma alors conseillé d'utiliser des compresses stériles pliées en deux, en les tenant aux extrémitées sans désteriliser la partie de la compresse qui serait au contacte de la peau. Cela permettait d'avoir un champs d'action plus large et plus efficace qu'en utilisant des tampons. De plus cette technique facilite la pratique de ce soin et me permet d'être plus efficace dans le lavage et le séchage, vue la superficie de la partie a traiter et cela évite aussi les complications du a la macération lié a un mauvais séchage. Et cela n'augmente pas le risque infectieux pour le patient.

Le nettoyage des oedemes de Mme E est encore plus efficace lorsqu'il est fait a la douche car l'action mécanique de l'eau renforce le drainage lymphatique et élimine l'exsudat. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser de set a stérile lorsque ce type de pansement est refait a la douche. Il n'est donc pas plus utile d'en utiliser pour une réfection quotidienne. D'autant plus que les pansements de Mme E nécessiteraient l'utilisation de deux sets stériles tous les jours, se qui engendrerait un coups non négligeable.

Ce que j'ai retenu de cette situation:

En analysant ma situation j'ai pu me rendre compte que la technique utilisée était pertinente dans ce contexte ci, car elle facilitait et optimisait le soin. Lors de mes recherche j'ai pu constater que l'utilisation de sets stériles pour des plaies chroniques a faibles risque infectieux n'était pas préconisé. De plus l'utilisation de compresses stériles est préférables sur des arguments de qualité de stockage et non sur des arguments d'asepsie pour le patient. C 'est pourquoi je constate que le risque infectieux ne peu être majoré par cette technique dans le cadre de ce type de plaies.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com