DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyser une image de publicite dans le media « presse »

Recherche de Documents : Analyser une image de publicite dans le media « presse ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

t de la voiture).

- Perspective/profondeur de champ :

- le paysage monotone (désert de pierre) trouve de la profondeur avec les tracés routiers.

- La ligne d’horizon est constituée de deux collines dont les rondeurs peuvent rappeler celle de la C3.

- La seconde trace de passage (en partant de la gauche) part de la signature de l’agence de publicité et se poursuit sur la ligne de force ABD.

- Place du texte :

- la zone de texte (zone E) est située dans le tiers inférieur de la page et se décompose en 3 espaces d’écriture dissociés par des sauts de lignes et par la taille des caractères.

- Discours :

- En haut, les plus gros caractères annoncent la nouvelle Citroën et les 4 modèles proposés.

- Au centre, les caractères moyens vantent les points forts techniques des véhicules : boîte de vitesses Sensodrive, toit coulissant électrique, le système audio, l’ABS.

- En dessous, les caractères les plus petits donnent de plus nombreuses (mais aussi de plus habituelles) caractéristiques techniques sur le modèle photographié.

Sémiologie :

L’image propose une voiture, plutôt urbaine, dans une improbable traversée du désert : cela permet d’associer des valeurs relatives comme la liberté, l’aventure, la découverte à la C3. C’est aussi ce que l’on peut associer au cabriolet. Le conducteur (seul et donc disposé à toute rencontre) semble être un homme jeune. Tous ces éléments permettent clairement d’identifier la cible commercial : jeune, célibataire, urbain.

Le nœud routier décline l’adage « tous les chemins mènent à Rome » : toutes les routes, toutes les origines, tous les modes de vie mènent à la C3 ! Bref, la C3 est la voiture de tous ceux qui aspirent à l’aventure. Par ailleurs, les 4 traces évoquent les 4 versions de la C3 Pluriel et leur convergence atteste de la homogénéité du groupe de véhicules C3. En même temps l’image n’est pas réaliste : un seul véhicule n’a pu laisser toutes ces traces. L’image introduit une dimension magique, c’est ce que confirmera le texte, nous le verrons.

La frise inférieure (zone C) permet de présenter les 4 versions de la C3. Mais son organisation (les 4 voitures forment un serpentin) inspire le déplacement, la mobilité, le dynamisme et à nouveau la liberté et la créativité : les voitures ne sont pas à la queue leu-leu mais vont de droite et de gauche, virevoltent presque. Ce sont presque des tours de passe-passe, de la magie, en tout cas c’est que nous suggère la seconde zone de texte qui invite le lecteur (futur conducteur de la C3) à se prendre pour un magicien de la route (et de la vie) qui sait se déjouer des mauvais tours de la route (et de la vie) : « la magie continue », « dans vos mains apparaît… », « sous vos yeux se dévoilent… », « vous êtes un vrai magicien », « mettez le contact et disparaissez ».

Conclusion.

Pour un public jeune, surtout dans sa version cabriolet, la C3 est proposée comme la voiture de tous les possibles, comme la vie devant soi à cet âge. La publicité, nous l’avons vu, exalte des valeurs majeures de ce cas de figure : liberté, dynamisme, rêve (magie)…

ANALYSER UNE IMAGE DE PUBLICITE DANS LE MEDIA « PRESSE »

(Grille d’analyse)

Support :

- Type de presse : presse quotidienne nationale, régionale, presse périodique ou presse gratuite.

- Titre de presse :

- N° du Périodique :

- Date de parution :

- Page(s) de publication :

Signalement :

- Annonceur :

- Titre de l’annonce (slogan principal) :

- Agence de publicité :

Description :

- Description générale : présentez en une ou deux phrases la publicité dans son ensemble.

- Technique(s) : photo, dessin, composite, dimensions…

- Couleurs : monochromie/polychromie, couleurs(s) dominante(s), contrastes…

- Composition : composition, place du motif principal, des motifs secondaires, équilibre/déséquilibre, symétrie/dissymétrie, zones perdues…

- Rendu du mouvement : statisme/dynamisme…

- Perspective/profondeur de champ : angle de prise de vue, multiplicité des plans (perspective échelonnée/écrasée), place de la ligne d’horizon, des

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com