Anthropologie psychologique
Cours : Anthropologie psychologique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mrgtsrn • 12 Mai 2020 • Cours • 1 792 Mots (8 Pages) • 756 Vues
Anthropologie psychologique
DÉVELOPPEMENT EN CONTEXTE
INTRODUCTION
Le développement psychologie : tous les enfants passent par les mêmes épreuves de développement mais avec des variations qualitatives dues au contexte.
Le contexte est l’aspect matériel, car les objets sont ce qui stimule un enfant et en même temps ces objets amènent chez lui une transaction : il doit s’y adapter. L’objet crée une stimulation chez l’enfant, ils jouent un rôle dans son développement.
Un environnement écologique structure un certain type d’expériences, un mode de vie, ce qui nécessite une adaptation.
La dimension matérielle et l’environnement écologique sont des composantes de la culture. La pratique éducative et les références qui orientent son éducation orientent son développement.
La dimension matérielle, l’environnement écologique ainsi que les pratiques et les références qui orientent l’éducation, forgent le développement psychologique et sont constitutifs de la culture. De plus, une culture agie sur le développement.
Le développement est universel mais également personnel selon la culture.
(Lors de ce cours nous verrons les variations du développement selon les cultures.)
Pour définir la culture il faut plusieurs exemples ; le milieu écologique contribue à la culture. Toutes les croyances, représentations, valeurs, toutes les formes d’art, la littérature, les conceptions éducatives, contribues également à la culture.
Plan :
I] Développement psychomoteur.
II] Développement cognitif. (La culture donne forme à l’esprit)
III] Développement affectif. (Le complexe d’Œdipe)
(Référence : Howard Gardner, un chercheur américain a écrit un livre nommé Les formes de l’intelligence.)
I] Culture et développement psychomoteur :
La plupart des études sur les étapes de développement de l’intelligence et du développement affectif de l’enfance ont été effectuées dans des contextes Américains et Européens. Ses recherches ciblent essentiellement des familles et des enfants de milieu social moyen. De plus, elles ont été effectuées par des chercheurs provenant du même milieu social. Les résultats et normes de ses recherches sont valables pour le monde entier. Or les trois quarts des enfants du monde naissent dans des cultures non-occidentales, donc une culture différente de celle des enfants étudiés. Il est de plus en plus évident que la recherche a altéré à s’intéresser à des enfants d’autres contextes culturels. Les comparaisons interculturelles sont d’autant plus nécessaires qu’une tradition culturelle en particulier régit différemment les contacts entre la mère et l’enfant et affecte de façon significative le développement culturel de l’enfant. En effet, chaque contexte, tradition culturelle a ses propres croyances et ses propres normes en matière d’éducation. Il se trouve qu’un champ de la psychologie considère la culture comme une variable principale pour étudier l’homme, son développement, la structure de son psychisme, son fonctionnement en groupe ou les modalités dysfonctionnelles psychiques. Ce champ particulier est la psychologie culturelle. Il comporte un axe particulier qui réalise des comparaisons du développement d’enfant occidentaux avec des enfants qui appartiennent à des cultures différentes. Une variable principale est un facteur ayant une influence considérable sur l’attitude psychologique.
ANTHROPOLOGIE PSYCHOLOGIQUE
Anthropologie : domaine d’étude scientifique de l’Homme, dans sa relation à son milieu et sa culture, quelle qu’elle soit, on cherche à savoir ce qui est constitutif de l’humain (l’humain où qu’il soit, quelque soit sa culture), on prend aussi en considération les diversités, et les cultures. Dégager tout ce qui est commun et ce qui fait l’humanité. L’anthropologie valorise aussi les cultures car l’Homme produit de la culture.
Objectifs : qu’est-ce-que le psychisme, et quel est le lien, la nature d lien, entre culture et psychisme ? Le développement psychologique est-il totalement universel ou bien alors donne-t-il lieu à des valorisations selon des effets via la diversité des cultures ?
CULTURE ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
Introduction :
En psychologie, il est possible de prendre la culture comme une variable principale pour étudier l’individu, son développement, la structuration et le développement de son psychisme, des modalités de dysfonctionnement. Lorsqu’on prend comme variable la culture, on se focalise sur une culture particulière, on essaye de déterminer, quels aspects spécifiques de cette culture sont susceptibles à avoir une incidence, sur telle ou telle partie du développement, sur tel ou tel comportement. Ce domaine de la psychologie, s’appelle la psychologie culturelle ou anthropologie psychologique. En psychologie culturelle, on fait beaucoup de comparaisons, transculturelles (on se focalise sur au moins deux cultures, on prend en considération des aspects particuliers de ces cultures et on cherche à déterminer, s’ils ont des incidences particulières sur le développement, sur le comportement). On s’intéresse au comportement d’un sujet, observation clinique, voir comment ça fonctionne dans la vie ordinaire, ou observation expérimentale, je vais tester pour essayer de provoquer un certain type de comportement pour voir s’ils réagissent de la même manière.
LE MODÈLE DE BERRY : psychologie culturelle : étude systématique des relations entre, d’une part des contextes culturels, et d’autres part le développement humain, ou des comportements qui se produisent dans des cultures particulières.
Observer naturellement : clinique. Provoquer : expérimental.
Deux perspectives en psychologie culturelle :
• La première se base sur les principales connaissances du domaine de la psychologie, dans le but de généraliser ces connaissances à tous les domaines culturels existants (l’idée est d’obtenir le même comportement au même âge). Généralisation des modèles existant en psychologie, on considère que c’est général, car ce comportement est induit par les lois biologiques, donc une perspective dite déterministe, universaliste, qui cherche à démontrer que dans le développement et dans le fonctionnement de la personne il existe des universaux (= concepts globaux communs à tous les Hommes et toutes les langues) psychologiques. Cette perspective est très marquée en psychologie culturelle, très représentée ; en règle générale elle procède par comparaison culturelle et psychologiques, c’est-à-dire qu’elle va comparer des groupes de sujets appartenant à des cultures différentes, elle va observer des modes de fonctionnement psychologique ou des comportements ou types de raisonnement. Son but est aussi de voir les convergences, les différences, mais sa préoccupation principale est de mettre en évidence les convergences et les similitudes pour pouvoir généraliser et donc universaliser.
• La deuxième est intéressée par les variations culturelles qui caractérisent des cultures différentes. Cette perspective cherche à aller au plus près des traits de cultures qui caractérisent les variations entre les cultures, chercher en quoi c’est différent et ensuite voir ce que ça produit sur le fonctionnement le comportement humain. Le but est précisément de démontrer qu’une culture différente ne peut que donner lieu à des différences aux conduites.
...