DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Au lendemain du xxieme siecle

Recherche de Documents : Au lendemain du xxieme siecle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

a démarche nonchalante de l’animal, se redresse sur ses pieds pour l’observer plus longuement, et constate avec surprise une famille de ces jeunes créatures, regroupés autour d’un arbre, en train de manger avec gourmandise les innombrables fruits se trouvant au pied du vieille arbre, apparemment très abondant.

Mais à peine n’a-t-il le temps de s’émerveiller face à ces charmants êtres qu’il n’a jamais vu, que son regard est attiré par une chose bien plus extraordinaire. Au-dessus de lui, à côté de lui, devant lui, partout, absolument partout, ses yeux pétillent d’émotion face à la magie du lieu où il se trouve. Une forêt dense et luxuriante s’offre à lui, composée de sublimes couleurs printanières, mises en valeur par le soleil. Le tout est accompagné de nombreux chants d’oiseaux très différents les uns des autres, arrivant de part et d’autre de la forêt, donnant au final un chant parfait et agréable à l’écoute. Tony Montana aurait aimé rester plus longtemps dans cette forêt incomparable, mais sa curiosité le pousse à aller découvrir tous les recoins de ce nouveau monde, dont il ne connaît pratiquement rien. Il décide alors de marcher à l’aveuglette, de profiter de la beauté de la forêt, et de sa diversité animale et végétale, qui lui permet de découvrir à chaque instant de nouvelles espèces qui lui étaient encore inconnues.

Après avoir parcouru plus d’une dizaine de kilomètres, la soif de connaissances de Tony Montana ne s’estompe pas, il veut voir et découvrir toujours plus, et profiter de cette richesse biologique qui est pour une fois à sa portée. Mais cette promenade de découverte commence à semer en lui un doute, une interrogation, il ressent comme un manque dans cet écosystème, quelque chose qui existait à son époque et qu’il ne retrouve plus maintenant. Cependant, son obsession pour l’environnement qui l’entoure, lui fait oublier ce détail insignifiant.

Après des heures de marche, Tony Montana franchit enfin cette épaisse forêt, pour se retrouver sur un des points les plus culminants du monde où il se trouve. Il est abassourdit du spectacle qui se déroule sous ses yeux, et ne peux exprimer aucun mot pour définir ce qui s’offre à lui. En contrebas de la colline où il se trouve, s’étend devant lui une autre forêt, tout aussi fascinante, une forêt de bambous. Un véritable paradis alimentaire pour des Pandasm. D’ailleurs, le coeur de cette forêt, visible du haut de la colline, est occupé par une multitude de familles d'espèces animales, tous remplient de vitalité grâce à cette abondance de nourriture. Tony Montana est d’ailleurs rempli de bonheur à l’idée de voir autant de ces petits animaux.

Plus à l’Ouest de cette forêt, se trouve un gigantesque lac, entouré d’une jungle épaisse verdoyante, d’où sorte une dizaine de lions de tout âge pour aller se désaltérer. Le lion, un animal que Tony Montana n’a une fois de plus jamais vu, à part dans des documentaires et des livres, il ne connait donc pas grand chose d’eux, c’est pour cela qu’il s’attarde un peu plus longtemps sur ces animaux magnifiques. A leur côté, vienne se joindre des rhinocéros, énormes pachydermes venus se recouvrir de boue pour se refaire une peau neuve. Les deux animaux ne sont qu’à deux mètres l’un de l’autre, mais aucun ne cherche à dominer l’autre, aucun ne va chercher inutilement une bagarre pour montrer sa supériorité, aucun ne cherche à s’approprier l’eau, la ressource essentielle à la vie de tout être vivant, un intérêt commun pour tous les animaux, où le rang de chasseur et de chassé est mis de côté. D’ailleurs, ils ne se rencontrent en dehors que pour assouvir leur faim, là où la loi du plus fort dicte ses règles, quand la proie essaye d’échapper au prédateur, la seule loi de la nature qui permet le cycle de la vie, la seule qui soit réellement utile. En dehors de ce cadre de la faim, les différentes espèces ne cherchent pas à se rencontrer, et c’est d’ailleurs essentiel à une parfaite harmonie entre les animaux.

Tony Montana se rend alors compte lors de cette scène, que l’absence de conscience chez les animaux est l'un des moteurs

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com