Biologie végétale : les tissus végétaux
Mémoire : Biologie végétale : les tissus végétaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnnées : premier Trachyophyte
350 million d'années : premier Spermaphyte
100 million d'années : premier Angiosperme
Les phycophytes (algues) (appartiennent au groupe des thallophytes) sont des orgaismes autotrophes donc capables d'assurer la photosynthèse.
Les mycophytes (champignons) (appartiennent au groupe des thallophytes)
Les bryophytes (mousse) (appartiennent au groupe des cormophytes)
Qu'est ce que l'appareil végétatif ?
C'est un être vivant qui se développe, se nourrit et se reproduit. Il est organisé il est formé de cellules. Elle sont reliées entre elles et consituent la base des tissus, les cellules végétales sont également différenciées en fonction de leur position dans le végétal.
Chapitre 1 :
Les tissus végétaux
1. Définition
On appelle tissus un ensemble de cellule differenciée pour remplir une fonction ensembles.Les tissus se forment à partir des méristèmes, massifs organisés de jeunes cellules indifferenciées qui sont le siège de divisions orientée actives.
Les méristèmes sont constitués de jeunes cellules embryonnaires indifferenciées qui se divisent fréquemment et permettent la croissance du végetal. On trouve deux types de méristèmes :
Les méristèmes primaires ou apicaux: ils se localisent à l'extremité des tiges (apex) et des racines et permettent la croissance en longueur de la plante. Ils assurent la production de tous les organes de la plante. On les rencontre chez tous les cormophytes.
Les méristèmes secondaires ou latéraux: (cambium et phellogènes) ils apparaissent après les méristèmes primaires, et se situent sur la longueur des tiges et des raines. Ils assurent la croissance en epaisseur de la plante. On les trouves chez les gymnospermes et les angiospermes des cotylédones. Ils sont absents chez les monocotylédones. Le cambium est situé à l'intérieur de l'organe, et le phellogène est situé dans la racine ou dans la tige.Vers l'intérieur le phéllogène produit un tissus appelé phelloderme, c'est un parenchyme secondaire assimilateur (fait de la ps) ou de reserve. Les cellules produites vers l'exterieur accumulent au niveau de leur paroi un composé hydrophobe appelé subérine. C'est un tissu mort qui joue le role de protection. Il se transforme en liège ou suber.L'ensemble du phélloderme et du suber forme le périderme.Les méristèmes et les tissus qu'ils génèrent sont les parenchymes.
Notion d'apoplasme et de symplasme
Il y a deux compartiments dans un végétal : l'apoplasme et le symplasme.
L'apoplasme est l'ensemble des parois cellulaires pecto-cellulosiques d'un végétal. La notion d'apopalsme ajoute a cet ensemble de parois le fait qu'elles se trouvent en continuité absolue les unes avec les autres. C'est aussi les parois et les espaces vides à l'intérieur du végétal.
Le symplasme est l'ensemble des cytoplasmes cellulaire d'un végétal. La notion de symplasme ajoute à cet ensemble de cytoplasmes le fait qu'il se trouvent en continuité absolue les uns avec les autres à travers les plasmodesmes (perforation de la paroi pecto-cellulosique mettant en continuité les cytoplasmes cellulaires).
Plamalemme : terme utilisé en BV pour désigner le double feuillet phospho-lipidique de la membrane plasmique entourant chaque cellule.
3. Les différents tissus végétaux
Les parenchymes L'ensemble des tissus nés du fonctionnement des méristèmes constituent les paremchymes. C'est un tissu fondamental au sein duquel vont se differencier les différents types de céllules spécialisées. Ils sont le siège des fonctions élaboratrices de la plante (ps et stockage des réserves). La cellule du parenchyme est une cellule vivante. Dans la paroi d'une cellule du parenchyme, on trouve : de la cellulose et de la pectine, certains s'enrichissent en lignine, on peut aussi trouver de la cutine et de la subérine.
La classification des parenchymes est basée sur leur rôle dans la plante.
Le parenchyme fondamental
Le parenchyme chlorophyllien
Aussi appelé chlorenchyme, ou parenchyme assimilateur. Il est situé au niveau de la partie aérienne, c a d feuilles et tiges, il est très riche en chloroplaste donc en chlorophyille, il est à l'origine de la couleur verte des plantes. Ce parenchyme peut être homogène c'est-à-dire formé de cellules de formes identiques, c'est le cas chez les monocotylédones, ou il est hétérogène, c'est-à-dire constitué de deux parenchymes dont les cellules ont des formes différentes (c'est le cas des feuilles de certains dicotylédones).
Le parenchyme de réserve
C'est au niveau de ce parenchyme que va se faire le stockage des molécules de réserves (par exemple l'amidon). Ce parenchyme peut être localisé sur les organes sous terrains tels que les racines, des tiges souterraines et les graines. Il est formé de cellules plus ou moins hexagonales, dépourvues de chlorophylle mais riches en molécules énergétiques que la plante utilise au moment convenable. Ces molécules peuvent être stockées soit au niveau cellulaire soit dans les plantes soit dans la vacuole soit dans le cytoplasme. On peut avoir un stockage au niveau des tiges aériennes.
Ces molécules de réserves sont de nature très diverse, les glucides sont hydrosolubles (solubles dans l'eau) tels que le saccharose et le glucose, par exemple la tige de la canne à sucre et la tubercule de betterave. L'insuline, dans les racines de dahlia et dans les tubercules de topinambour. Les glucides hydrosolubles, l'amidon, c'est la molécule de réserve la plus répandue chez les plantes (par exemple la pomme de terre). Les lipides, dont les graines des légumineuses, des protéines qui sont accumulés dans la vacuole sous forme, s'il y a déshydratation, les protéines précipitent et donnent des grains d'aleurone. La cellulose, au niveau des parois des cellules (exemple : au niveau des grains g. 52). La plante utilise ses réserves pour former une nouvelle plante (exemple tubercule de patate) pour une meilleure croissance, pour mieux tolérer les stress de l'environnement, . . .
Le parenchyme aquifère et aérifère
Les parenchymes aquifères présentent des cellules avec une vacuole très développée où s'accumule de l'eau. Cette dernière va être utilisée par la plante lors de la période de sécheresse, par exemple les plantes grenues ou cactus. . . Les parenchymes aérifères sont fréquents dans les organes immergés des plantes aquatiques, les cellules sont en fils et délimitent des lacunes de grande taille où s'accumulent de l'air. C'est un parenchyme qui contribue à la flottaison de la plante. Il existe des parenchymes particuliers tels que celui de pétales qui est très riche en chloroplastes. Ce sont des organites cellulaires où s'accumulent les pigments.
Le parenchyme ligneux
Le parenchyme libérien
3.1)Les tissus de soutien
Ce sont des tissus fondamentaux dont le rôle mécanique est de contribuer à la solidité de la plante. Ils assurent souplesse et rigidité aux organes de la plante.On distingue le collenchyme et le sclérenchyme.
Le collenchyme
Le collenchyme se forme dans les organes jeunes en croissance, aériens essentiellement. C'est un tissus constitué de cellules vivantes dont les parois sont épaissies par un dépôt de cellulose et de pectine, ce qui confère à la plante une grande résistance à la flexion et à la traction, une élasticité et une certaine souplesse.
Le sclérenchyme
Le sclérenchyme est le tissus de soutien des organes dont l'allongement est achevé. C'est un tissus constitué de cellules mortes dont les parois sont épaissies par dun dépôt de lignine qui confère dureté et rigidité de la plante.
D'après la forme des cellules on distingue :
Les cellules scléreuses : ce sont des cellules isodiamétriques, rondes, mais chez certaines espèces, on peut rencontrer des cellules ovales ou polyédriques. Leur paroi est entièrement lignifiée et creusée de nombreuses ponctuations en canalicule. La paroi délimite un lumen, ce terme correspond à la cavité cellulaire dont tout contenu disparu. Les cellules scléreuses sont des cellules mortes, conséquence de l'imperméabilité de leur paroi. Ces cellules peuvent se présenter seules ou en amas. On en trouve dans le fruit du poirier, dans les épies du rosier, dans le noyau des drupes. Le rôle de ces cellules est donc soit le rôle de soutient soit le rôle de protection.
- Les cellules sclériques : Par rapport aux cellules scléreuses, les sclériques
...