Captivité des mammifères marins
Dissertation : Captivité des mammifères marins. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jk68 • 22 Mai 2022 • Dissertation • 444 Mots (2 Pages) • 370 Vues
La captivité des Mammifères Marins
Aujourd’hui, nous rêvons tous de l’océan, de sa beauté, de sa force et surtout de son infinité.
L’océan regorge d’histoires, de mystères et surtout de créatures marines magnifiques.
Passant des poissons aux mammifères marins, l’océan est la vie de beaucoup d’animaux qui naissent, grandissent, parcourent des milliers de kilomètres, communiquent et crées des liens infinis avec leur famille.
Ces animaux si splendides sont aujourd’hui la passion de beaucoup de personne mais ils représentent aussi le symbole de la souffrance animale.
Les orques représentent les plus grands membres de la famille des dauphins. Leur couleur noir et blanc fait de ces animaux les plus facilement reconnaissable et les animaux les plus connus. Ce sont des animaux très intelligent, qui peuvent parcourir de très longues distances par jour à l’état sauvage.
Seulement, la captivité des orques a commencé dès les années 1960. En effet, depuis 1961, 166 orques ont été capturées à l’état sauvage et 129 de ces orques sont aujourd’hui mortes.
De plus, on compte aujourd’hui 70 naissances d’orques en captivité dans le monde depuis 1977 (dont 30 mortes-nées), dont 37 d’entre elles qui sont mortes aujourd’hui. La triste réalité est que seule une poignée d'orques capturées dans la nature a dépassé l'âge de 30 ans alors qu’à l’état sauvage, les males peuvent vivre entre 50 et 60 ans tandis que les femelles entre 80 et 90 ans.
[pic 1]
Il y a actuellement 59 orques en captivité qui vivent dans des parcs marins ou aquariums, à travers le monde. Un tiers des orques captives du monde se trouvent aux États-Unis et vivent dans les trois parcs de SeaWorld qui se trouvent à Orlando, San Diego et San Antonio. 10 autres orques capturées dans l’océan sont actuellement détenues dans des enclos marins en Russie alors que le gouvernement enquête sur leur possible capture illégale. S'ils finissent par être vendus à des aquariums, probablement en Chine, le décompte mondial des orques captifs pourrait passer à 69.
La captivité de ces animaux est synonyme d’abus et de souffrance animale. En effet, la captivité brise les familles, rends les orques agressives, donne une habitude alimentaire aux orques qui est néfaste pour eux, détériore leur corps, notamment au niveau de leur dentition et de leur nageoire dorsale, les rends malades, souvent dépressif et prive les orques d’une vie normale et heureuse loin de l’Homme.
Tilikum, Luna, Corki et d’autres orques encore méritent qu’on partage leur histoire et qu’on leur rende hommage en changeant les opinions et en sauvant les orques d’aujourd’hui.
...