Communication Interculturelle
Documents Gratuits : Communication Interculturelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmations ayant trait à son état psychologique. Le récepteur devra être à même de décoder ce message pour comprendre ce que veut lui transmettre l'émetteur.
A partir de là, une série de facteurs va influencer, voire conditionner le type de communication qui s'établira entre deux interlocuteurs : Le cadre social environnant : par exemple la hiérarchie, qui va induire des rapports de rôle, des normes de conduite chez les acteurs de la communication ; Les conditions matérielles données : le bruit environnant, les interférences dans le cas d'une situation de communications multiples et simultanées, ou l'utilisation de relais multiples, trop nombreux, mal articulés, etc.; Des facteurs psycho-sociaux, aussi bien chez l'émetteur que chez le récepteur : leur caractère, leur humeur, leur degré de socialisation, leurs sentiments de sympathie ou d'antipathie l'un envers l'autre, mais surtout le cadre de référence de chacun, très lié à l'histoire personnelle de l'individu et qui représente l'ensemble de ses systèmes d'opinions, de savoir, de normes, de valeurs. C'est ce cadre de référence qui va définir le répertoire des interlocuteurs, qui lui-même déterminera chez l'émetteur la forme et le
2
- Communication Interculturelle -
contenu du message, chez le récepteur les modalités d'interprétation du message reçu. Or, la communauté des répertoires entre émetteur et récepteur est une condition sine qua non à l'aboutissement de l'acte de communication, sans quoi les communicants ne se comprendront pas. Ainsi, la communication pourra demeurer infructueuse si par exemple les interlocuteurs ne disposent pas d'un code commun idéologique et linguistique.
Qu’en est-il de la deuxième notion, la culture, ou l’interculturel ?
Dans le cas d'une rencontre interculturelle, la communication fait intervenir des acteurs de cultures différentes. La culture regroupe toutes les normes de comportement, les rituels d'interaction (usages, codes de politesse et de savoirvivre), les codes de communication (dont la langue), les valeurs et croyances, la manière de percevoir certaines situations, d'agir ou de réagir, de penser, de même que les modes de vie, les savoir-faire techniques, économiques ou artistiques, les modes d'organisation collectifs, etc., d'une société donnée. Toutes ces données constitutives d'une culture sont cependant sujettes à évoluer et à se modifier. En effet, il ne faut pas oublier que si tout être est porteur d'une culture, il n'est pas seulement le produit de cette culture. Ce sont au contraire les individus qui produisent la culture, qui la modèlent et la font évoluer, notamment au contact de personnes de cultures différentes. Il ne faut donc pas considérer la culture comme un phénomène figé mais comme un processus en évolution constante qui se définit et se redéfinit en fonction de ses caractéristiques propres et de ses relations avec d'autres cultures. Cette précision introduit la notion d'interaction entre les cultures et c'est bien de cela dont il est question en interculturel : il s'agit des échanges interactifs qui ont lieu entre des porteurs de cultures différentes et des conséquences enrichissantes et formatrices que ce type d'apport peut avoir sur le développement de la personne.
3
- Communication Interculturelle -
D'autre part, la rencontre interculturelle met en premier lieu des individus en présence, avec leur personnalité et leurs caractéristiques propres : "Ce qui rentre en contact, ce ne sont pas des cultures ou des identités nationales mais des personnes". La communication interculturelle va donc se jouer à deux niveaux : Un niveau inter-personnel, comme pour toute communication, interculturelle ou non, et qui mettra en jeu l'identité sociale de l'individu. Un niveau inter-culturel, qui fera intervenir la différence culturelle entre les individus mis en présence et qui entraînera une série d'attitudes et de réactions psycho-sociales propres à toute personne entrant en contact avec une personne dite "étrangère".
La métaphore de l’iceberg :
La métaphore de l'iceberg est souvent utilisée pour parler de culture, et pour mettre en relief la différence entre la partie visible et la partie invisible de l'iceberg, la seconde partie étant nettement plus importante que la première. Cette partie invisible joue un rôle central pour la stabilité de l'iceberg.
4
- Communication Interculturelle -
Pour parler de culture, les proportions seraient identiques : la partie visible (architecture, nourriture, comportements, institutions, arts…) repose sur une partie invisible, bien plus importante (valeurs, normes, croyances), qui lui donne un fondement et un sens. Bien entendu, les interactions de pouvoir, de dépendance, d'influence sont nombreuses et complexes, voire parfois contradictoires entre les deux parties de l'iceberg, et le contexte exerce lui aussi son influence. Mais l'image reste très utile pour réfléchir aux relations importantes entre les diverses composantes d'une discussion sur la culture.
5
- Communication Interculturelle -
LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE AU SEIN DE L’ENTREPRISE :
La communication interne et externe dans un contexte interculturel constitue un défi important pour tout responsable devant faire face à des individus de profils différents.
Objectif
En matière de communication interculturelle, un des premiers objectifs est de prendre le contrôle de l’espace symbolique, et notamment du langage, en communiquant sur une ambition qui puisse interpeller le destinataire du message. Il doit pour cela établir une congruence thématique entre l’émetteur et sa cible, en vue de bâtir la relation autour de fondements communs. Une fois l’action réalisée, il importe dans le cas de relations interculturelles que le message renvoie à des interprétations stéréotypées, critiques ou négatives. Les responsables doivent également veiller à communiquer une cohérence interne et externe, en montrant aux différentes parties prenantes que la diversité culturelle est au cœur de la stratégie et constitue un des atouts clés de l’entreprise. C’est de cette façon que l’entreprise peut réussir à mobiliser et motiver ses équipes et valoriser les différences culturelles. Enfin, il convient de donner une dimension projective à la communication interculturelle, en situant les relations avec l’autre comme fondements de l’identité du Groupe.
Enjeux
La communication entre deux cultures différentes tend à stimuler l’imagerie mentale des individus, en les focalisant sur les aspects culturels et symboliques de la communication (éléments de contexte, modalité relationnelle, dimensions visuelles…), plutôt que sur les caractéristiques même du message. Dans ce type de situation, la composante affective de l’attitude des acteurs (face au message) peut donc prendre le pas sur la composante cognitive et ainsi fortement modifier la nature du message et son impact auprès des différents acteurs (en termes notamment de réponse et de feedback). Cette difficulté est d’autant plus grande, lorsque le message diffusé touche, instantanément et à travers le monde, un nombre élevé
6
- Communication Interculturelle d’individus très différents, ce qui constitue un cas fréquent dans le cadre d’entreprises multinationales ou transnationales.
Les rôles du dirigeant
Le dirigeant doit être capable de définir une vision claire et des objectifs partagés et de les diffuser à l’ensemble de son environnement, en évitant certaines dérives. Le dirigeant a par conséquent une fonction essentielle dans la mise en place d’une politique de communication efficace à destination d’un large public aux caractéristiques, attentes et motivations variées. Au niveau de la communication interne Rôle de symbole : le dirigeant doit ici incarner et représenter la diversité culturelle de son organisation, en faisant valoir des valeurs fortes, acceptées et admises par l’ensemble des équipes. Rôle de leader : le dirigeant doit par ses messages et ses propos (discours, lettre, intervention) être capable de motiver ses équipes, en donnant l’exemple et en montrant que les différences constituent un atout vital pour la réussite de l’entreprise (« la diversité comme vecteur de la réussite du Groupe »). Rôle d’agent de liaison : le dirigeant a un rôle essentiel à jouer dans le développement et la continuité des liens entre les différentes composantes et unités de son organisation, s’il veut parvenir à la réalisation de synergies entre les équipes.
Au niveau de la communication externe Rôle d’observateur : le dirigeant doit rechercher et recevoir toute information pouvant renforcer (ou au contraire réduire) la « cohérence externe » de son entreprise, en prêtant une attention aux propos
...