Communication culturelle - Jl Godard
Compte Rendu : Communication culturelle - Jl Godard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresns donc mener une réflexion sur des actions peu onéreuses mais efficaces.
Le cinéma d’auteur peut paraître inaccessible et peut susciter la réticence du public
OPPORTUNITES
MENACES
Le festival de Cannes (deux dernières semaines de mai) aura lieu en marge de notre manifestation. Du fait de sa forte médiatisation, cet événement
provoque un intérêt cinématographique plus ou moins ponctuel chez le public. Nous espérons donc profiter de cet engouement.
La venue de Jean-Luc Godard à Lille est annoncée le week-end de l’Ascension qui clôturera le festival. Nous pouvons envisager une recrudescence de notre cible à cette période de l’année.
En termes de concurrence, Le Village du Cinéma se déroulera pendant notre manifestation. Il s’agit d’un festival organisé par l’association lilloise « Les Rencontres audiovisuelles » qui propose à chacun de découvrir le cinéma de l’intérieur.
Le festival consacré au cinéma d’auteur de Godard est légitimé par le professionnalisme et le charisme de ce réalisateur que nous aurons l’honneur d’accueillir le temps d’un week-end. L’événement se tiendra, par ailleurs, à Lille, élue capitale de la culture en 2004. Sa population est donc habituée à bénéficier d’un large éventail d’offres artistiques et éducatives. Nous devrons, cependant, faire face à une contrainte géographique lourde. Le cinéma « Nouveaux Regards » et l’association organisatrice se situent dans un quartier excentré et populaire peu exposé à ce type de manifestation.
Nous devrons, par conséquent, répondre à la problématique suivante :
Comment convaincre et attirer une population peu réceptive aux offres culturelles et notamment au cinéma d’auteur de Godard ?
CIBLES
A quels groupes de personnes doit-on s’adresser ? Qui est concerné par le cinéma d’auteur ? Quelles populations doit-on enfin sensibiliser ?
Il semble tout d’abord judicieux de prêter attention aux passionnés du cinéma d’auteur et aux habitués des cinémas de la métropole lilloise. Cette cible est déjà sensible au septième art mais nous devons l’informer de l’intérêt de notre festival pour qu’elle s’y rende.
Les étudiants sont également séduits par les événements audiovisuels ou cinématographiques. Nous devrons donc porter une attention toute particulière à leur égard.
Notre cible principale intégrera les habitants et lycéens du quartier. La stratégie de communication à adopter pour les toucher sera fastidieuse puisqu’il s’agit d’un public non inverti et peu ouvert aux offres culturelles.
On visera, enfin, les médias locaux et nationaux pour relayer l’information dans leurs éditions. La présence de Jean-Luc Godard est une aubaine pour notre association en termes de communication puisque le réalisateur n’accorde que très peu d’interviews à la presse. Cette opportunité exceptionnelle devrait susciter l’enthousiasme des journalistes.
OBJECTIFS :
Objectifs cognitifs :
Promouvoir le festival de Jean-Luc Godard auprès d’un public non averti
Valoriser l’événement auprès des jeunes : lycéens et étudiants
Porter la manifestation aux oreilles du public conquis par le cinéma et plus globalement la culture.
Objectifs conatifs :
Inciter le public réticent aux propositions artistiques à découvrir les caractéristiques du cinéma d’auteur
Attirer l’attention de la presse locale et nationale
Faire découvrir à la population du centre-ville de Lille les travaux entrepris en termes de culture dans les quartiers excentrés.
Objectifs affectifs :
Donner la possibilité à ce public réfractaire d’apprécier le cinéma d’auteur
Légitimer l’association « Nouveaux regards » auprès des journalistes
Démentir les préjugés qui font sous-entendre que les quartiers excentrés ne proposent aucune actualité culturelle
AXE DE COMMUNICATION :
C’est le fil conducteur qui permettra de soutenir les actions et outils du plan de communication. Tous les messages sont construits autour de cette idée qui donne le ton à la campagne.
La promesse de notre événement sera la suivante :
Le Festival Jean-Luc Godard, l’alliance de la culture et de l’accessibilité au service d’une population à moindres opportunités.
Le ton de notre campagne sera attirant et original. Ces deux caractéristiques sont de mise puisque l’objectif est d’attirer l’attention et de susciter la curiosité d’un public non-averti. Il sera de notre devoir de faire preuve de créativité pour lever les barrières entre cette cible et le cinéma d’auteur.
La contrainte réside principalement dans le budget qui, rappelons-le, n’excède pas les 5000 euros.
STRATEGIE DE MOYENS :
Le plan de communication est exhaustif. Nous devons désormais concevoir et réaliser les supports d’informations et mettre en place nos actions de communication.
Print :
Ces documents destinés à l’impression représentent une partie de notre budget. Nous avons opté pour la réalisation d’affiches, de flyers et de cartons d’invitation.
Les affiches :
Elles seront tirées à 500 exemplaires en format A2 et seront diffusées dans les lieux suivants :
Lycées et commerces du quartier pour toucher notre cible principale
Les collectivités territoriales
Les universités pour informer les étudiants de la manifestation
Les associations appartenant au réseau l’Univers-Cité telles que la Belle Equipe, la Séance Tenante ou encore Dans la Lune qui se positionnent autour du septième art.
Le Majestic, un complexe d’arts et d’essais à Lille
Nous avons également pensé faire un partenariat avec des cinémas d’auteur sur Paris.
La facture d’impression s’élève à 150 euros TTC.
Les flyers :
Le visuel du fly est une déclinaison de l’affiche. Nous avons pensé à un tirage de 10 000 exemplaires. Les lieux de diffusion seront identiques à ceux cités précédemment. On envisage une distribution supplémentaire à la sortie des métros sur Lille.
L’impression de ces supports nous coûtera 150 euros.
Les cartons d’invitation :
Les cartons d’invitations seront déclinés en deux exemplaires :
Pour la presse
Pour les étudiants
L’exposition :
Les supports « print » sont indispensables pour assurer la promotion d’un festival culturel. Ils permettent une prise de connaissance directe de l’événement. La notoriété de ce dernier passe par son utilisation. Il existe, néanmoins, d’autres stratégies informatives pour séduire et sensibiliser une cible potentielle.
Notre équipe a, dès lors, eu l’idée d’une exposition qui sera ouverte à tous durant tout le mois de mai.
Elle mettra en lumière Jean-Luc Godard, sa vie personnelle et sa vie en tant que réalisateur. Des photos de l’homme derrière la caméra et des bribes de ses films seront utilisées. Des supports expliqueront également les techniques utilisées par l’artiste qui l’ont mené au rang de cinéaste de la Nouvelle Vague. Des projections de courts-métrages viendront enfin agrémenter la visite.
Nous envisageons de décentraliser l’exposition. Elle aura lieu, en un premier temps, au cinéma Nouveaux Regards mais on compte la déplacer dans d’autres centres culturels tels que le Majestic, le Théâtre du Nord ou encore les Maisons Folie. L’objectif est, ici, d’élaborer des partenariats avec ces structures réputées qui, en contrepartie acceptent de promouvoir le festival.
Une participation de 2 euros sera demandée à l’entrée. Ce prix moindre permettra d’attirer la population du quartier et les étudiants.
Rencontre avec les étudiants :
L’association Nouveaux Regards tient énormément à gagner l’intérêt des étudiants et à le fédérer autour de projets culturels ambitieux. C’est pourquoi des bénévoles de l’équipe se sont entretenus avec des professeurs du supérieur et leur ont proposé des après-midi « échange sur le cinéma d’auteur ». La proposition a été acceptée
...