Communication non verbale - observations
Étude de cas : Communication non verbale - observations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Eric Roche • 6 Mars 2021 • Étude de cas • 1 118 Mots (5 Pages) • 617 Vues
Fiche d’observation de la communication non verbale
pour une personne qui n’a pas de langage verbale
Dans chaque séquence, je coche ce que j’ai pu observer. Je précise en soulignant le détail si plusieurs possibilités sont indiquées.
- La communication comme mode de relation.
La personne s’exprime et interagit, comme chacun d’entre nous. À moi d’observer ses moyens d’expressions et d’interaction. Si elle était dynamique et extravertie sa manière d’être et d’agir me sauterait aux yeux. Comme elle semble plus introvertie et calme, il me faudra observer plus finement. Une chose est sûre, elle me montre beaucoup de choses... et ce qu’elle me montre, c’est sa façon de participer à la relation avec les personnes qui l’entourent, dont moi. Que vois-je quand je la regarde ?
□1 bouge la tête, le tronc, les bras ou les jambes □2 fait des mimiques particulières du visage, grimace □3 sourit souvent, rit beaucoup, a des fous rire □4 regarde tout ce qui se passe, suit des yeux □5 regarde presque toujours dans le vide, a un point de regard fuyant □6 émet des bruits avec sa bouche - vocalises, cris, babillements, grincement de dents, claquement de dents, soufflements, grognements, sifflements, onomatopées, ... □7 se touche souvent la tête, le buste, le ventre □8 a un tonus plutôt fort / plutôt faible | □ 9 a souvent des mouvements spastiques (contractions involontaires brusques) □10 mobilise souvent ses mains : frappe dans ses mains, claque des doigts, pousse qqch, prend qqch, montre, touche, ... □11 tape souvent sur un objet, son plateau, sa chaise,... □12 utilise souvent un objet : le tape, le caresse, le donne, le lance, le prend contre lui, fait du bruit avec, ... □13 sollicite souvent une personne : l’agrippe, la regarde, la touche, la pousse, ... □14 a des comportements agressifs : pince, griffe, tape, tire les cheveux, ... □15 autre comportement (préciser) |
Si la personne adopte des comportements spontanément, elle les utilisera certainement pour communiquer avec moi et son entourage.
- La communication comme mode de persuasion.
Si cette personne a envie d’exprimer un message, de répondre à une question ou une interpellation, elle se mettra en conditions pour le faire en adaptant son comportement. De plus, elle fera tout ce qu’elle peut pour que moi ou son entourage remarque qu’elle s’exprime, elle utilisera ce qui est possible pour elle et surtout ce qui a le plus de chance d’attirer l’attention.
Je reporte le(s) numéro(s) des signes observés et coché(s) dans la première séquence (1), si nécessaire.
La personne observée attire mon attention par… :
□ une modification du rythme du signe n°... □ un arrêt momentané, brusque ou complet, du signe n° .... □ la répétition du signe n°.... □ une tentative d’isolement du groupe □ un regard insistant vers une autre personne, moi, un objet, un endroit □ une autre modification comportementale : .................................................................. |
- La communication comme mode de modification des dispositions mentales d’une ou d’autres personnes.
Si la personne observée s’exprime, qu’elle fait en sorte que je fasse attention à elle et que je comprenne ce qu’elle exprime, elle attend que ça ait un impact sur moi. Je vais essayer de choisir un moment où j’ai remarqué qu’elle s’exprimait. Quel effet son message a-t-il eu sur moi ?
Je peux, dans les moments
Quand/depuis que j’ai observé ces manifestations de communication…
□ j’ai eu envie/j’ai envie de faire qqch : ............................................. □ j’ai eu envie de mieux le connaître, de passer du temps avec lui □ j’ai pu répondre à une question que je me posais □ j’ai eu/aurais envie de couper la relation avec lui □ autre effet : ................... |
où je propose un choix à la personne observée (repas, boissons, activités, change,...), observer si cette même manière de communiquer apparaît pour l’une ou l’autre des propositions.
...