Conception de base en psychologie
Cours : Conception de base en psychologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Patrizio79 • 5 Mars 2020 • Cours • 617 Mots (3 Pages) • 1 119 Vues
CONCEPTION DE BASE EN PSYCHOLOGIE
1. Qui est le précurseur de la psychanalyse ?
Le précurseur de la psychanalyse est Freud
2. Quel est l’objectif de la psychanalyse ?
La psychanalyse a pour objectif de guérir le troubles d’ordre mental dit « psychique » et non physique.
3. Donnez des exemples de souvenirs consciemment oubliés par des patients dont l’état nécessiterait d’envisager une psychanalyse. (Par exemple, des patients veulent volontairement « oublier » ou « refouler » des faits dramatiques qu’ils ont vécus durant leur enfance.)
Lorsque l’on vient juste d’avoir son permis voiture et que l’on a eu un accident, cela peut provoquer une hantise de reprendre le volant et même de penser ne plus savoir conduire en voulant oublier cet accident et le fait d’avoir eu son permis de conduire.
Ou lorsqu’un chirurgien ayant l’habitude d’opérer subit une blessure à la main, il peut avec le temps se convaincre que sa main n’est pas guérie et qu’il ne pourra plus jamais opérer car il perçoit des tremblements alors que sa main est complètement opérationnelle.
4. Donnez des exemples de Lapsus.
Un Lapsus est une inadvertance commise à son insu, comme pour l’exemple de lapsus le plus rependue, celui de donner le nom d’une autre personne à son conjoint, cela peut prouver un adultère certain ; ou alors une personne qui aura faim à moment de la journée pourra dans une phrase écrite ou parlée transformer un mot quelconque en un nom d’aliment ou d’un plat.
5. Définissez, en les comparant, le sadisme et le masochisme.
Le sadisme est une perversion qui consiste à prendre du plaisir en faisant du mal aux autres tous comme on peut le voir sur internet lorsque des personnes prennent du plaisir à faire souffrir un animal en exposant leurs sévices en vidéo ou photo sur les réseaux sociaux.
Le masochisme est une perversion qui consiste à prendre du plaisir en s’infligeant à soi-même une douleur et de l’humiliation comme lors de certains jeux érotiques ou l’on prend du plaisir en se faisant maltraiter par une autre personne ou par soi-même.
6. Résumez par un schéma très simple l’évolution de la théorie des pulsions (avant 1920-après 1920).
Avant 1920 les pulsions étaient divisées en 2 parties : pulsion en amour, la libido et les pulsions d’instinct, la faim.
Après 1920 les pulsions ont été revues et regroupées pour laisser la place à une autre catégorie : d’une part la pulsion de vie qui regroupe la libido et la faim et d’autre part la pulsion de mort symbolisée par la violence.
7.
...