Concepts de naturopathie
Dissertation : Concepts de naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar marie2308 • 16 Novembre 2023 • Dissertation • 884 Mots (4 Pages) • 190 Vues
Question 1 : Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
La naturopathie n’est pas en mesure de soigner des urgences vitales (cancer…). Elle apporte, dans ce cas, un accompagnement pour plus de confort dans le traitement médical mais les aides naturelles ne peuvent suffire ou remplacer les molécules chimiques ou interventions proposées par la médecine conventionnelle.
Le naturopathe n’est pas apte à poser un diagnostic ou réaliser un acte médical : la naturopathie est complémentaire de la médecine allopathique mais ne s’y substitue pas.
La naturopathie est un travail d’équipe : le client reste responsable de sa santé et un acteur des changements à entreprendre. Sans démarche active de sa part, il n’y aura pas d’amélioration possible de son état de santé.
Question 2 : Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
L’accompagnement à la croissance holistique.
Sans accompagnant, il est difficile d’adopter de nouvelles habitudes et de garder la motivation d’entreprendre des changements. Le naturopathe rassure, sécurise, permet au client de prendre de la hauteur face aux difficultés, de dépasser ses croyances limitantes et l’aide à rassembler ses forces pour agir et développer son plein potentiel. On peut avoir toutes les connaissances mais ne pas trouver l’énergie nécessaire de se les appliquer sans soutien en parallèle.
Question 3 : Qu’est ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
La prise en compte globale de l’individu (dimensions physique, physiologique, psychologique, spirituelle…) et non simplement les symptômes d’un trouble.
La consultation doit amener l’individu à comprendre que la santé réside dans un ensemble complexe d’interactions et qu’il faudra intervenir à chacun de ces niveaux.
La guérison ne repose pas sur une pilule magique qui guérira tous les maux, mais nécessitera une action de sa part pluridimensionnelle. La personne doit prendre conscience qu’elle est responsable de sa santé d’un point de vue holistique (corps et esprit).
Question 4 : En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.
Un médecin général prodigue un traitement médical des symptômes aigus. Il n’y a pas de changement dans l’hygiène de vie globale du patient et celui-ci demeure passif vis à vis de la maladie.
En revanche un naturopathe recherche l’origine de la pathologie, détermine la cause et les facteurs responsables du dysfonctionnement. A cet effet, il propose un plan d’hygiène vitale que doit appliquer le client.
Par exemple, pour un problème d’acné, un médecin généraliste proposerait généralement de l’isotrétinoïne (roaccutane) ou bien la prise d’antibiotiques ou de crèmes pour faire disparaître de façon locale l’acné (mais avec de lourds effets secondaires).
En revanche, un naturopathe étudierait les déséquilibres du microbiote, les carences micronutritionelles (zinc, vitamines B et D), les excès d’androgènes, la fatigue hépatique, la présence d’un DIU en cuivre qui perturberait le ratio cuivre/zinc et alimenterait une inflammation de bas grade, un cortisol trop élevé …
L’acné traduit l’existence de nombreux déséquilibres internes et le naturopathe proposerait un plan pour agir sur les causes profondes sans chercher à masquer le symptôme (les boutons sur le visage) : alimentation anti inflammatoire, soutien du système digestif, prise de compléments alimentaires (zinc, tisane de romarin)…
...