Des allemagnes au IIIe reich
Recherche de Documents : Des allemagnes au IIIe reich. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese (fin en 1806 avec Napoléon) = Souvent appelé le 1er Reich. Morcellement politique poussé à son extrême (1700 états) jusqu’au traité de Westphalie en 1648)
* 1871-1918 : Empire allemand fondé par Bismarck = 25 état; très décentralisé, plusieurs royaumes, 5 duchés, 4 principautés, 4 villes libres…
* 1918-1933 : République de Weimer = Fédération décentralisé avec pouvoir central faible.
* 1933-1945 : IIIe Reich = Met fin à l’hétérogénéité politique par un pouvoir central fort mais désorganisé.
Hétérogénéité économique et sociale : Inégalité = Incohérence dans le développement de l’économie allemande. Élites refusent le changement vers la démocratie pour garder leurs privilèges.
1618-1648 : Guerre de Trente ans = Conséquence = Maintient de la division des Allemagnes, prédominance des états étrangers en Allemagne.
Volonté de maintenir la division de l’Allemagne car elle deviendrait trop puissante aux yeux des autres.
Westphalie en 1648 : Considère que si l’Allemagne s’unifiait, il serait une menace pour les autres pays. Si ce centre européen s’unifie et devient fort, pourrait exercer une influence sur la périphérie alors qu’on profite d’une Allemagne divisée.
Plus de la moitié de la population de l’Allemagne fut décimée. Agriculture allemande était ruinée, industrie s’était décimée et le commerce international s’était détourné de l’Allemagne alors qu’il était très important.
Quasi-disparition de la bourgeoisie en Allemagne = Handicap important.
Les seuls milieux qui vont exercer une influence : Aristocratie, société pastorale (clergé) d’où vont sortir les intellectuels, hommes d’affaire…
Au point de vue culturel, retard par rapport aux voisins (notamment à l’ouest) : Gothique, baroque vont être en retard de plusieurs décennies au MA, voir 1 siècle.
Résultat des guerres religieuses n’a pas été l’unification de la religion comme en France ou en Grande-Bretagne mais morcellement après la guerre de 30ans.
Classicisme est arrivé 100 ans après ailleurs en Europe. Château de Nenschwanstein, signe de ce retard.
Autre exemple du retard de l’Allemagne sur le plan politique et social : 1870-1871 Empire allemand et régime quasi-absolutisme; très différent de la France depuis longtemps dans le parlementarisme libéral.
Démocratisation politique et sociale va arriver très tard par rapport à la France et à l’Angleterre.
À cause du Traité de Versailles et l’idée que la démocratie a été imposée par les puissances victorieuses emmène un doute sur la possibilité de la démocratie, même en 1933.
Démocratie ne s’impose qu’après la guerre pour ne gagner solidement qu’en 1990.
1. La création de l’Empire allemand (1862-1871)
* La Prusse et le mouvement national allemand
L’Empire allemand a pris bcp de temps à prendre forme : Alliance entre 2 courants opposés qui se rejoignent pour créer l’Empire allemand = Prusse et mouvement national allemand (2 facteurs récents dans l’histoire allemande).
* Prusse : Créé en 1701, devenu une puissance depuis 1746-53, époque de Alexandre I et Frédéric II, guerre de 7 ans. Avant 1815, la Prusse est tournée essentiellement vers l’est où elle cherche à agrandir ses possessions territoriales. Après 1815, tourné vers l’ouest : Allemagne car terre divisée en 2.
Prusse va s’allier avec la 1ère puissance allemande : L’Autriche. La Prusse et l’Autrice va se porter garante de l’Empire allemand lors du congrès de Vienne. Ensemble constitué de 39 états.
Grandes puissances aimaient bien avoir des états tampons entre lui afin qu’il n’y ait pas de conflits.
L’Autriche est la 1ère puissance allemande.
-
* Mouvement national allemand : Produit de l’époque napoléonienne. Guerre et révolution napoléonienne et principe de la Rév. Franc. ont créé le mouvement national allemand. (Troupes de Napoléon ont pillé l’Allemagne) Conséquences :
* Il faut empêcher tout envahissement du territoire allemand.
* Il faut se donner les moyens de faire la même chose et envahir les territoires voisins (haine et admiration pour la France).
A pris son essor entre 1815-1848 : Fait oublier l’époque romantique de Goethe où on considérait le morcellement de l’Allemagne comme une richesse, une source de puissance. On veut un état national. Entre 1815-1848 : La Prusse et l’Autriche travaillent de concert pour empêcher l’unification, écraser l’Empire allemand.
Dans les Allemagnes, la révolution de 1848 va viser à créer un état allemand. Les nationalistes allemands vont se réunir en parlement à l’Église Saint-Paul à Paulskriche.
Échec car pas de troupe et pas de ressources financières.
Échec car petits états ne veulent pas se fondre dans les grands états et perdre leur pouvoir.
Nationalistes allemands vont se résoudre à demander de l’aide à la Prusse en 1848, mais la Prusse s’abstient. Le roi de Prusse refuse la couronne impérial que les nationalistes lui offre car ne veut pas que son pouvoir lui soit conféré par des forces populaires (révolutionnaires) car il veut être reconnu par l’aristocratie. La Prusse était le seul à pouvoir aider car très puissants, après l’Autriche.
Donc, révolution ne viendra pas du peuple, mais des élites. Les élites aristocratiques vont reprendre plus tard la révolution à leur avantage.
Mais réticence car aristocratie représente la droite conservatrice et les masses populaires sont associés à la gauche que la droite déteste. De plus, les masses populaires sont peu instruites.
Solutions pour réaliser l’Empire Allemand du mouvement nationaliste :
* Grande Allemagne : Solution voulue implique l’incorporation des Empires allogènes à l’Allemagne : Grande Allemagne. Les autres grandes puissances n’auraient jamais laissé faire ça car l’Allemagne aurait été très puissante.
* Petite Allemagne : Unifier l’ensemble de l’Empire autrichien y compris l’Empire germanique. Donc unification serait faite sous l’égide de la Prusse, son élite.
Solution de la Grande Allemagne va être réalisée en 1935 avec Hitler.
En 1851, Otto Von Bismarck, jeune révolutionnaire, cherche la collaboration de l’Autriche pour endiguer le mouvement nationaliste. Mais il comprend entre temps que depuis les années 1948-49, la Prusse et l’Autriche étaient devenues des puissances rivales pour la gestion des affaires allemandes. Il comprend aussi que si le mouvement nationaliste pouvait être réprimé avant 1848, il était devenu trop important ensuite, facteur politique incontournable, il faut faire avec. Mouvement nationaliste tient profit des conflits entre la Prusse et l’Autriche. S’il n’y a plus de moyen de le réprimer, aussi bien le reprendre à son avantage. Bismarck avait compris que tôt ou tard, une guerre entre la Prusse et l’Autriche, déciderait de la solution entre la Grande et la Petite Allemagne. Par contre, il y a déjà une « question allemande » : La nation allemande veut se définir un espace à elle en Europe et cela ne peut se faire qu’au détriment d’autres puissances européenne.
1870-1871 : Les voisins de l’est de l’Allemagne se sentent menacés et l’Allemagne souffre d’un complexe d’encerclement.
1842 : Nationalisme va être récupéré par l’ancien régime de Bismarck, son absolutisme. À partir de ce moment, mouvement nationalisme va s’opposer aux valeurs libérales contrairement à la France, aux États-Unis, Grande-Bretagne.
Donc :
Au début, refus de la Prusse car ce mouvement national est un mouvement du peuple (gauche : démocratie, libéralisme), fait peur. Mais à partir du moment où Bismarck réalise qu’on ne peut plus s’en débarrasser, il le reprend à son profit et le nationalisme devient absolutiste.
(Encore aujourd’hui en Allemagne, nationalisme est synonyme d’obscurantisme, de refus du libéralisme, etc. en souvenir de la période entre Bismarck et Hitler.
Les allemands se tournent vers la Prusse à cause de sa force physique. Pour Bismarck, l’unité allemande ne peut pas se faire par le parlementarisme, mais par la force et le sang.
* La révolution industrielle, le militarisme et les guerres d’unification
Formation de l’Empire Allemand va se faire autour de la Prusse avec l’implication de Bismarck. Bismarck a été nommé chancelier par Guillaume I, le monarque, pour résoudre la question des crédits militaires. Bismarck se passe des votes du parlement pour imposer les crédits militaires. Bismarck passait pour un prussien borné contre l’unification, était détesté par les libéraux qui le considèrent comme hostile à l’unification de l’Allemagne. Va le faire mais pas
...