Description kiné
Mémoires Gratuits : Description kiné. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestre 25 et 30 heures de cours par semaine.
b) Les concours
Le concours est très sélectif : 5% des candidats sont admis (pour 4000 participants 200 sont retenus). Il comporte 3 épreuves (QCM, QROC, synthèse de docs) : 1h30 de bio noté sur 20, 1h de physique noté sur 20 et 30 min de chimie noté sur 10. Le programme est basé sur celui de 1ère et Tle S en plus approfondi. Ce concours est ouvert aux bacheliers de toutes régions et le candidat doit être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission. Chaque école à son propre concours : pas de concours communs à toutes les écoles de kiné. Ils ont lieu entre le mois de mars et le mois de mai.
2) PCEM1 et STAPS
Certaines écoles comme celle de Nancy ou Dijon recrutent uniquement à l’issue d’une première année de médecine (PCEMK). D’autres (très peu d’entres elles) recrutent après une première année de STAPS. Par exemple le STAPS de Créteil permet à 10 étudiants d’intégrer l’IFMK de Saint-Maurice, 7 parmi les étudiants ayant eu le bac en 2011 et 3 parmi les bacheliers antérieurs. Le classement se fait sur la physiologie, l’activité adapté aux âges et aux publics et sur le projet professionnel personnalisé.
3) Autre passerelles
Tirage au sort en Belgique.
Chaque année 20 sportifs de haut niveau, à condition d’être titulaire du bac ou d’une équivalence, peuvent être admis dans une IFMK : 10 d’entre eux intègrent l’ENKRE, les 10 autres sont répartis dans les écoles de province.
Les personnes titulaires du DE de sage-femme, d’infirmier, de manipulateur en électro-radiologie médicale, de pédicure-podologue, d’ergothérapeute et de psychomotricien ainsi que celles titulaire d’une licence STAPS peuvent être admises en 2ème année de kiné sous réserve d’avoir réussi l’examen de passage en 2ème année mais leur nombre ne peut excéder 2% du quota d’entrée en 1ère année.
B) Une fois admis dans l’école
1) La formation
Le diplôme d’état se prépare en 3 ans de formation dans l’une des 39 écoles de kiné françaises. Parmi ces écoles, il en existe 14 publiques et 25 privées dont 4 écoles pour déficients visuels. Le prix d’une année dans une école privée est d’environ 8000 euros contre plus au moins 300 euros dans une école publique.
Durant ces 3 années, la formation comprend des enseignements théoriques, des travaux dirigés et pratiques ainsi que des stages qui préparent l’étudiant en vue de l’obtention du diplôme d’état de kinésithérapie (DE), indispensable pour exercer la profession.
2) Le diplôme
Les épreuves du DE comportent 2 mises en situation professionnelle réalisées devant un jury ainsi que la réalisation d’un mémoire d’une trentaine de page se référant à l’étude d’une intervention en masso-kinésithérapie. Enfin, la moyenne des notes obtenues aux modules du second cycle des études intervient aussi.
Le DE permet d’étudier dans tous les pays de l’Union Européenne.
II. Le métier
Une fois le diplôme en poche, différents modes d’exos :
A) Secteur publique :
Travailler en tant que salarié dans un hôpital ou dans un centre de rééducation. Avec possibilité, après 4 ans d’exercice professionnel, de préparer le diplôme de cadre santé lui permettant d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou encore d’enseigner dans des écoles paramédicales.
Beaucoup d’étudiant venant d’avoir leur DE travaille en tant que salarié dans le milieu hospitalier car l’état de santé des patients y est plus grave, on voit donc des maladies rares ce qui permet un enrichissement du point de vue intellectuel et professionnel.
Le salaire d’un kiné travaillant dans la fonction publique est compris entre 1400 euros net en début de carrière et 2600 euros net en fin de carrière.
B) Secteur privée :
Comme 80% des kinés, l’étudiant peut aussi choisir de travailler en libéral c'est-à-dire à son propre compte (il est totalement indépendant, il choisit ses congés et ses jours de repos), en tant qu’assistant collaborateur, il peut faire des remplacements de plus ou moins longue durée ou encore avoir son propre cabinet. Un kiné exerçant en libéral peut choisir de compléter sa formation dans un domaine en relation avec son métier comme l’ostéopathie ou la pédiatrie. Il peut également poursuivre ses études par un master en 2 ans afin de se spécialiser (kiné du sport, kiné respiratoire, kiné cardiologie) ou encore intégrer un laboratoire de recherche en masso-kinésithérapie.
En libéral, plus on travaille, plus le salaire est élevé mais en moyenne un kiné exerçant
...