DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Description bourse de Montreal

Documents Gratuits : Description bourse de Montreal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

e contrat à vendre ou à acheter afin de réduire ou prolonger la durée de son portefeuille.

D'autre utilisation peuvent être faite avec les contrats à terme sur obligation. Par exemple, un gestionnaire prévoit que l'activité économique canadienne risque de se ralentir face à celle des États Unis. Ainsi, c'est la portion de 2 ans de la courbe de rendement qui est la plus touché. Le gestionnaire pourra profiter de cette situation en vendant des contrats à terme sur obligation du Trésor américain 2 ans et en achetant des contrat à terme sur obligation du gouvernement du Canada 2 ans.

Il y a plusieurs autres utilisation que nous pouvons faire des contrats à terme sur obligation selon la situation, par exemple pour protéger une position de swap ouvert ou pour profiter d'un désalignement entre le prix de l'obligation la moins cher à livrer et le prix du contrat à terme sur obligation.

La bourse de Montréal

La bourse que nous avons choisi de traité est la bourse de Montréal. Il s’agit de la seule bourse canadienne de produits dérives financiers. Elle se spécialise dans trois domaines, les instruments dérives financiers, les solutions en technologie de l’information et des services de compensation.

En ce qui trait aux marges, il est important de différencier la marge initiale et la marge de maintien. La marge initiale est la marge que le client doit avoir avant de prendre position sur le marché, la marge de maintien est la marge que le client doit déposer dans son compte pour le ramener au niveau désiré.

La marge sert à s’assurer que les parties impliqués dans le contrat à terme pourront le respecter dans le cas où la situation soit défavorable à l’un d’entre eux. Les dépôts sont détenus à la chambre de compensation de produits dérivés (CDCC) et sont revu quotidiennement. Dans la marge, on peut déposer de l’argent comptant, des titres de l’État ou d’autres titres qui soient très liquides. La marge initial est calculée selon le risque et varie selon que l’on soit un spéculateur ou un contrepartiste. Il existe deux méthodologies pour calculer le risque, soit le «Standard Portfolio Analysis» (SPAN) ou par la méthodologie «Theoretical Intermarket Margin System» (TIMS). Pour les opérations mixtes, on demande une marge réduites du au risque limité encourus.

Le but de la marge sert à bâtir la confiance dans le marché, limiter les pertes en cas de défaut de paiement d’un membre et d'empêcher que l’exposition au risque touche à d’autre membre.

Le système de compensation de la bourse de Montréal est géré par la Corporation canadienne de produits dérivés (CDCC). Son objectif est de couvrir les pertes qui ne seraient pas couvertes par le dépôt de marge. Chaque membre contribue au fond de compensation selon son exposition au risque. Elle a été coté AA Standard & Poor’s pour ses politiques de gestion des risques et procédures opérationnelles prudentes et normalisées. Depuis récemment, elle offre de couvrir des services de compensation au marché hors cote. Son but est de préserver l’intégrité et la stabilité de la bourse de Montréal. D’ailleurs elle est la seule à <<offrir un service intégré de contrepartie centrale en Amérique du Nord pour la compensation et le règlement des contrats à terme, des options et des options sur contrats à terme >>. Ce service sert à gérer les opérations et à avoir un processus de gestion du risque.

Les affaires bon bien pour la bourse de Montréal, en juin 2011 elle a battu un record sur le volume de transaction, il s’est négocié 6,1 millions de contrats. Le record précèdent date de mars 2011 avec un sommet de 5,7 millions de contrat.

Le titres du marché à terme négocié dans la bourse de Montréal sont les suivant.

Contrat à terme

Obligation CAN 5 ans | CGF |

Obligation CAN 10 ans | CGB |

Obligation CAN 30 ans | LGB |

Standard sur indice S&P/TSX 60 | SXF |

Mini sur l'indice S&P/TSX 60 | SXM |

Mini sur l'indice composé S&P/TSX | SCF |

Indice sectoriels | SXA, SXB, SXH, SXY |

Option

Contrats à terme sur acceptation bancaire | OBW, OBX, OBY,

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com