DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier, les risques naturels et technologiquess

Mémoires Gratuits : Dossier, les risques naturels et technologiquess. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

iodes radioactives brèves, de quelques jours à quelques fractions de seconde.

Le césium 135 a une période radioactive de 2,3 millions d’années et fait partie des déchets radioactifs à vie longue.

Par conséquent, ici, le taux de césium retenu au-dessus du sol est de 137, ce qui est beaucoup.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/tchernobyl-consequences-accident-nucleaire_251/c3/221/p2/

Ce document est une photographie qui nous montre le réacteur N°4, avec un petit schéma qui nous présente l’intérieur du réacteur.

À la base des erreurs humaines, la volonté de quelques ingénieurs de réaliser une expérience dans la centrale de Tchernobyl, allant à l’encontre de l’interdiction émise par l’organisme en charge de la sécurité nucléaire. C’est dans la nuit du 25 au 26 avril que cette expérience a eu lieu.

Durant l’expérience, une première erreur enclencha toute la catastrophe : selon les calculs des responsables, le réacteur devait arriver à une puissance de 800 mégawatts, mais le calcul était faux… Voyant le réacteur à seulement 30 mégawatts, les ingénieurs décident d’enlever les barres mobiles dont la fonction est d’arrêter le système en cas d’incident. La puissance augmente alors très rapidement, quelques petites explosions se produisent, puis c’est la grande explosion. La dalle de béton (de 1 000 tonnes qui servait de toit au bâtiment, fut retournée par le souffle de l’explosion et projetée sur le réacteur, engendrant un gigantesque incendie. Le réacteur éventré dispersera ses matières radioactives dans l’atmosphère.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/tchernobyl-consequences-accident-nucleaire_251/c3/221/p4/

Ci-dessus, le sarcophage qui va être construit pour renforcer le réacteur N°4.

Le concept a été choisi en 2001. Sa durée de vie est estimée à 100 ans. Ce projet a également mis en place le démantèlement des structures instables du sarcophage actuel comme des éléments de toiture et certaines poutres de portage ainsi que le conditionnement de déchets radioactifs.

La construction du nouveau sarcophage (on parle d'arche) a été confiée à Vinci et Bouygues, pour plus de 1,5 milliards d'euros, provenant de dons de 23 pays et administré par la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement). Il s'agit d'une enceinte de confinement, dont le but est d'isoler l'ancien sarcophage fissuré, sur lequel elle sera glissée. Le dispositif se compose d'une arche métallique de 23.000 tonnes, sur 108 mètres de haut et 162 mètres de long. À terme, cette arche devra permettre de démanteler l'ancien sarcophage.

Cet accident nucléaire a produit beaucoup de conséquences. Des conséquences humaine et matériel, sanitaires, techniques et encore financières.

Conséquence Humaine : En contradiction avec les affirmations de l’AIEA et de l’OMS, reconnaissant en tout et pour tout 54 morts, 400 irradiés et 4 000 cancers de la thyroïde, les études épidémiologiques contenues dans ce rapport concluent que, au cours des quinze dernières années, la catastrophe a entraîné 200 000 décès supplémentaires et qu’il faut s’attendre à plus d’un quart de million de cancers à venir, dont environ 100 000 cancers mortels radio-induits, sur ces territoires. Ainsi, alors que l’ambassade d’Ukraine annonçait déjà 25 000 morts en 2004 parmi les liquidateurs soviétiques.

Conséquence sanitaire : L'effet sanitaire des radiations a été l'objet d'une polémique durable, les estimations du nombre de victimes allant d'une cinquantaine jusqu'à 985 000 ou plus. L'effet sanitaire des radiations a été l'objet d'une polémique durable, les estimations du nombre de victimes allant d'une cinquantaine jusqu'à 985 000 ou plus.

Conséquence technique : La catastrophe a accéléré la recherche sur les réacteurs RBMK et leur modernisation. Elle a également mis en évidence la nécessité d'une enceinte de confinement autour des installations, dont l'efficacité a été pleinement démontrée lors de l'accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island. Un concept établi en 2001 pour la construction

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com