Risques Naturels Avalanches
Documents Gratuits : Risques Naturels Avalanches. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde grandes bouffées turbulentes qui dévalent la pente.
La trajectoire de l'écoulement n'est pas déterminée seulement par le relief et il est possible de voir un aérosol remonter une pente adverse.
La puissance de l'aérosol est extrêmement variable : dans certains cas, on a affaire à un écoulement d'une violence spectaculaire, capable de raser une forêt entière, dans d'autres cas, l'aérosol ne cause aucun dégât.
Les avalanches purement sous forme d'aérosol sont peu fréquentes sous nos latitudes en comparaison des autres phénomènes mais ne sont pas des phénomènes rares.
L'avalanche coulante (ou dense) :
C'est un déplacement d'une masse de neige coulant le long du sol en suivant le relief (couloir ou versant).
La vitesse est moins élevée que dans le cas précédant. La plupart des avalanches proviennent de cette classe d'écoulement. Il existe aussi une grande variété d’écoulement dense, sans doute à cause de la large plage de caractéristiques physiques de la neige mobilisée.
L'avalanche mixte :
Il s'agit de la combinaison des deux modes précédents. En effet, dans certains cas, il peut arriver que l'écoulement se partage en un aérosol et une avalanche coulante. Ces écoulements peuvent devenir autonomes (c'est à dire acquérir une vie propre) ou rester liés.
Il est à noter qu’une avalanche coulante développe fréquemment un petit panache de neige, surtout au niveau de son front, mais dont la contribution à la dynamique de l'ensemble reste négligeable.
Inversement, un aérosol peut traîner de la neige au niveau du sol, sans que cet entraînement prenne réellement de l'importance. Dans ces deux cas on ne peut parler d'avalanche mixte.
L'avalanche mixte est un phénomène très complexe assez fréquent ; de plus, les phénomènes d'ampleur sont souvent des écoulements mixtes
Cette classification ne préjuge ni de la cause ni du type départ de l’avalanche. C’est pourtant à partir de ce dernier critère que l’on définit l’avalanche de plaque, qui est la cause de 80 à 90% des accidents et décès par avalanche.
Une avalanche de plaque est définie par la forme linéaire de la cassure dans la zone de départ (par opposition à un départ ponctuel) qui peut atteindre plusieurs centaines de mètres de long et 3 à 4 mètres de haut.
Cette fracture linéaire est due à une caractéristique de la neige : la cohésion entre les grains qui la constituent. Toutefois, cohésion ne signifie pas forcément dureté.
En effet, la qualité de la neige constituant une plaque est très variable : de tendre (ou friable, c'est-à-dire poudreuse), à très dure, avec tous les stades intermédiaires.
Echelle de risques
Depuis l'hiver 1993-1994, une seule échelle de risque d'avalanche est employée dans tous les pays de l'arc alpin et des Pyrénées.
De cette manière, tous les utilisateurs des bulletins d'estimation du risque d'avalanche (BRA) ont accès à une information claire et homogène, facilement compréhensible quel que soit leur pays d'origine en Europe.
Cette échelle comporte cinq degrés de risques croissants numérotés de 1 à 5, qui traduisent l'extension géographique et l'augmentation de l'instabilité du manteau neigeux. Chacun d'eux correspond à une probabilité de déclenchement établie en tenant compte de la surcharge suffisante pour qu'il y ait avalanche.
La prévision
La prévision repose sur un réseau géré par Météo-France, d'observations nivo-météorologiques effectuées à plus de 95 % par les pisteurs-secouristes des stations de ski, et mis en place dans tout le massif alpin, le massif pyrénéen et la Corse. Ce réseau permet de connaître les caractéristiques du manteau neigeux ainsi que les conditions météorologiques du moment et à partir de ceux-ci, d'estimer le niveau de risque d'avalanche exprimé sous forme de degré d'une échelle de risque à cinq niveaux.
Le bulletin d'estimation du risque d'avalanche ainsi établi, est diffusé quotidiennement durant l'hiver par les stations départementales météo de Météo-France, des départements Alpes, Pyrénées et Corse.
La prévention
La prévention repose d'abord sur la connaissance des zones à risques.
Différents
...