Du cote de l'imaginaire
Note de Recherches : Du cote de l'imaginaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresver les informations de cette scène d’exposition -identifier le schéma narratif pour mettre en évidence les ressorts de l’action -analyser le personnage de Ti-jean et la relation entre les deux frères -la place importante de la mère au sein de la famille -le comique : le mélange créole-français, le comportement contradictoire du frère aîné,
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Synthèse. Quelles sont les fonctions de ce premier passage ? Le rire est déjà bien déclenché par le comique de gestes, de situation et de mots. Mais cette scène installe, conventionnellement d’ailleurs dans ce texte, des informations nécessaires à la cohérence de l’histoire ; elle prépare donc une suite d’autant plus surprenante qu’elle rompt totalement avec l’univers quotidien et très identifiable du début. Activités sur la 2ème scène : -L’accès au monde imaginaire : il est immédiat et brutal -Les indices du merveilleux : le décor et le personnage de la sorcière. Les élèves utiliseront la définition donnée dans le document « repère » (DOC. 5) -Le message de la sorcière – le proverbe : il permet de construire la signification du conte à savoir : « le voyage initiatique » de Ti-Jean Activités sur la dernière scène : « Le Monde Régénéré » est la dernière scène de la pièce. Une fin traditionnelle : le héros est récompensé par le mariage et la richesse Une fin paradoxale : Ti-Jean critique ouvertement le Roi et refuse d’abord la main de la princesse La ruse de Ti-Jean : il devient un héros à la suite d’une escroquerie Le comique : la niaiserie de la princesse- l’autoritarisme aveugle du roi
Synthèse. Dans ces passages, il est possible de mettre en évidence l’une des fonctions propre à tous les contes : divertir, amuser. Mais la fonction d’avertissement et d’éducation est très particulière au conte antillais. Après lecture de l’analyse d’Ina CESAIRE (DOC. 6) que peut-on répondre à la question :
« Le conte est-il réservé aux jeunes lecteurs »?
L'ENFANT DES PASSAGES ou la Geste de Ti-Jean
Auteur : Ina CESAIRE Création Juillet 1987, théâtre de la soif nouvelle, Gymnase Floréal, Martinique Langue Français Edition Paris, éditions caribéennes, 1987 Metteur en scène Annick JUSTIN JOSEPH Argument L'enfant des passages, ou la geste de Ti-Jean, est la mise en Théâtre, sous forme condensée, du conte traditionnel antillais. Synopsis Cette pièce relate la quête d'un adolescent, pauvre et orphelin qui, par le biais d'une intrusion dans le monde fantasmagorique du merveilleux, va parvenir à annihiler son miséreux destin pour grimper dans la hiérarchie sociale. Cet adolescent n'est autre que, Ti-jean l'Horizon le débrouillard, le révolté type. Dans la pièce Ti-Jean entreprend le voyage initiatique qui lui permettra d'accéder au monde régénéré auquel il aspire. Et si cruauté il y a, c'est un défoulement au sens psychanalytique dont il s'agit ; une fois devenu adulte, Ti-Jean nous est restitué sociable et assagi.
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DOC.1
L’ENFANT DES PASSAGES ou La geste de Ti- jean, Ina CESAIRE
PERSONNAGES
TI-JEAN Adolescent petit et frêle au début du conte, il devient la fin un jeune homme sûr de lui, un brin arrogant. Il est le symbole vivant de l'ascension dans la hiérarchie sociale. L'enfant démuni et orphelin du monde réaliste va, pour se transformer en adulte, utiliser le moyen classique du conte antillais : le voyage initiatique dans le monde imaginaire, qui, autorisant un véritable défoulement, au sens psychanalytique du terme, lui permettra d'accéder au monde régénéré auquel il aspire. Ti-Jean est courageux, cruel, insolent. Il refuse de façon viscérale toute contrainte sociale (politesses, normes, etc.) ainsi que sa situation originelle misérable. C'est le révolté-type. Y I N Y I N Frère aîné de Ti-Jean de quelques années, c'est un garçon trop vite grandi, gauche et mal dans sa peau Il est larmoyant et
couard. A l'opposé de son frère cadet, il applique la stricte observance des règles sociales qu’on lui a inculquées depuis sa naissance. Il a tendance à s'apitoyer sur lui-même, mais se montre parfois capable d'un sursaut de révolte devant l'injustice. C'est un personnage falot et comique : le perdant type. Enfin, il a tendance à l'alcoolisme. LA SORCIERE ( Dame Kéléman ) Personnage traditionnel de l'imaginaire populaire antillais, elle s'attaque généralement à de pauvres enfants sans défense. Elle représente à la fois la magie paienne et les forces mauvaises intérieures de la culture martiniquaise. Cependant, sous l'apparence exclusivement démoniaque, apparaît un aspect didactique : sa parole, quoiqu' obscure, est toujours porteuse d'un enseignement que le héros devra décrypter. TIGRE Petit paysan antillais, pauvre. mais honnête, généreux, excellent père et bon mari. Il tente sans trop y parvenir, d'imposer à sa femme son rôle de chef de famille. Son caractère est simple et son aspect balourd. Mme TIGRE Paysanne antillaise, genre "matador". Soupçonneuse, irascible, elle voue un amour exclusif à son fils et à son mari qu'elle domine cependant. Devant l'assassinat de son petit, elle perd tous ses attributs humains et devient une authentique tigresse, en proie à un désespoir animal. COMPERE L'AIGLE Maître des cieux, voyageur impénitent, d'allure noble domine le monde d'en bas de son regard perçant. Bon cœur mais susceptible. TORTUE Vieux quimboiseur à demi gâteux. Il ne pratique pas la magie noire et se considère plutôt comme un guérisseur; il connaît les plantes et les formules rituelles. comiques. moyens, et cède à l'affolement. . LA BETE A 7 TETES C'est le symbole de l'oppression et de la tyrannie venues de l'extérieur, représentées par son aspect multicéphale par sa forme d'expression (imposée) : le décret (du genre « loi scélérate »). Les divers aspects de la domination extérieure sont rendus par son apparence physique et par son discours (également venu d'ailleurs), accompagné du tambour exogène du garde-champêtre. La Bête à 7 têtes ne se contente pas de décréter. Lorsqu'elle est mise en danger, elle se bat, utilisant toutes les formes de la répression. POISSON ARME Militaire rigide, tendance "Macoute». Extrêmement respectueux de la hiérarchie. Sorti du rang, il méprise le bas peuple et encense ses supérieurs. Bien que subalterne, il a un goût non déguisé pour la répression et le pouvoir. l'obséquiosité et la violence.
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Infirme, quinteux, il marmonne toujours entre dents et pousse des petits ricanements Devant l'agression, il perd tous ses
Il craint le monde moderne et la jeunesse, qu'il accuse de dépravation.
Il oscille entre
LE VOLEUR « Négropolitain ». Jeune homme « branché » il a vécu à Paris dans l'émigration, où il a effectué plusieurs petits « jobs ». Rentré au pays, il est chômeur et se débrouille. Il est malin, roublard, obséquieux à ses heures, très arriviste, mais peu réfléchi. Sa devise est « tout, tout de suite ». absence d'insolence l'empêchera d'y accéder. l' INVERSé C'est le symbole de l'hétérogénéité des cultures. Ti-Jean, venu de l'un des mondes parallèles qu'il visite, se rend compte enfin que son monde n'est pas unique. Le temps, la gestuelle, la philosophie, etc., peuvent, selon prendre diverses significations. Selon le monde originel de Ti-Jean, l'Inversé est un fou. c'est Ti-Jean qui devient le fou. l'époque ou la civilisation, Selon le monde de l' Inversé Comme Ti-Jean, il éprouve un grand désir de réussite sociale, mais son
L'HOMME IMMORTEL Symbole de la répétition infinie du temps rendue par la pulsation vibrante des battements de son cœur et par la sonorité amplifiée de sa voix. Il représente également la continuité de l'ennui de l'éternité. Bien que représenté sous forme de structure géante et arborescente, c'est un homme, doué de bienveillance et d'un certain goût de l'humour. ZAMBA C'est, en même temps qu'un personnage traditionnel de la littérature orale guadeloupéenne (symbole de la force physique), la représentation de l'Ancêtre africain et du Sage. Il est, dans cette geste, doué de clairvoyance et si, tout comme la Sorcière, ses paroles sont à décrypter, son message n'ouvre pas l'accès à des épreuves, mais à leur résolution. représente la mémoire, la tradition et l'histoire oubliée. LE ROI Vieux mulâtre ou vieux béké pompeux, style XIXème siècle. Arrogance apparente, cachant mal un réel complexe d'infériorité. Brutalité de façade. Amour inconditionnel envers sa fille. Supportant mal la nouvelle suprématie venue de l'extérieur (Bête à 7 têtes), il est prêt à tout pour s'en débarrasser, quitte à perdre une bonne partie de son pouvoir ancestral. C'est un personnage à la fois bon enfant et grotesque, Ses réactions épidermiques le poussent à réagir aussi violemment à la joie qu'à la peine. LA PRINCESSE Jolie jeune fille un peu demeurée. Très amoureuse de son papa, et dénuée de toute
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