DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Démarche clinique, recueil de données

Rapport de stage : Démarche clinique, recueil de données. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Février 2017  •  Rapport de stage  •  1 254 Mots (6 Pages)  •  1 581 Vues

Page 1 sur 6

DEMARCHE CLINIQUE MODULE 1 (Madame T)

RECEUIL DE DONNEES

 Madame T Arlette est née le 21/07/1938 elle à donc 78 ans.

Elle est marié, elle a 3 enfants.

Elle était couturière de métier et après son mariage est restée  femme au foyer.

Elle est entrée le 29/01/2015 suite a des chutes à répétition dû a des pertes  d'équilibres (Maladie de Parkinson)Son marie ne pouvant plus s'en occuper seul.

Madame est à la 8 chambre qui est une chambre double.Elle partage sa chambre avec madame G, elle est côté porte.Sa chambre n'est pas personnalisée, pas de cadre photo.On y trouve juste un chevet et une commode pour ranger ses affaires.Il y a aussi son fauteuil roulant.

Madame T est bénéficiaire de laCPAM et sa mutuelle est santé clair.

Elle bénéficie de l'APA qui est directement versée à l'établissement qui est déduite de la facture.

Madame T est en GIR 2 (Le Gir 2 correspond à deux catégories de personnes âgées dépendantes :

  • les personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées, et qui ont besoin d’une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ;
  • les personnes dont les fonctions mentales sont gravement altérées mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.)

Madame T a les cheveux châtain clair et les yeux marron clair.

Elle mesure 1,56 m elle pèse 48 kg son IMC est de 19,72 Madame T est de corpulence normal car sont IMC est comprise entre 18,5 et 25.

Elle porte des petit t shirt sous des pulls avec des jupes ou des pantalons le plus souvent ainsi quedes fine chaussettes et ses chaussons.Elle porte des protections complètes (tena flex) diurne et nocturne car Madame T est incontinente urinaire et fécale.Elle possède un stimulateur électrique sous la peau au niveau de la clavicule gauche (ce stimulateur est relié a des électrode au niveau du cerveau afin de provoquer une stimulation cérébral )Elle  s’appuie sur ses jambes mais ne tient pas debout toute seule elle est donc sur un fauteuil roulant avec des contentions (préscription médical) car elle se penche beaucoup en avant parfois même jusqu’au sol et risque de chuter. Elle avance son fauteuil en se servant de ses jambes.Elle parle un peu et répond quand on lui pose des questions mais tient parfois des propos incohérent.c'est une personne sociable.Madame T et volontaire pour les animation mais son attention est très courte. elle est  d'humeur variable, a parfois des hallucinations (présence de personne, d'animaux) . c'est une personne anxieuse.Lors de la toilette elle est parfois très agitée.Lorsqu'elle était jeune c'était une personne volontaire et qui n'avait pas peur du changement car son marie était gendarme ils déménageaient beaucoup et cela ne la dérangeait pas.Madame T déjeune le matin en salle a manger après la toilette. Le midi et le soir elle mange en salle a manger avec les autres résidents, mange seul avec de la surveillance pour pas qu'elle n'en mette partout. L’après midi elle fait la sieste en chambre sauf le dimanche car son mari lui rend visite,il mange avec elle et l'emmène promener quand il fait beau au bord de la mère à Soulac par exemple. Il lui rend visite  deux fois par semaine en plus du dimanche à l'heure du goûter il lui amène des crêpes ou autre car  elle est très gourmande.Ses enfants enfants lui rendent peu de visites a cause de la distances.

Elle est atteinte de la maladie de Parkinson, maladie décelé  en 1983 alors qu'elle n'avaient que 45 ans. En découle aussi les démences associé à cette maladie .(trouble cognitif = trouble de l mémoire, de l'attention ,hallucination)

Madame T prend un anxiolytique (xanax 0,25mg) 1 comprimé sécable le midi et au coucher dû a ses troubles anxieux lié a sa maladie.

Elle prend un neuroleptique (xeroquel30 mg)1 comprimé a libération prolongé le soir réduit les hallucinations,c'est aussi un régulateur de l'humeur en lien avec la maladie de Parkinson.

Elle prend un dopaminergiques( stevalo) 1 comprimé pelliculé matin et soir.

Ce médicament est un antiparkinsonien qui aide a réduire les troubles caractéristique de la maladie (tremblements,rigidité musculaire,bradykinésie (lenteur des mouvements))

 Madame T Prend un antidépresseur ( seroplex 10 mg) 1 comprimé pelliculé sécable le matin lié au trouble dépressif lié a la maladie de Parkinson.

Un patch Xelon lui est posé tous les jours. Il lutte contre la diminution des fonctions cognitives.

Un dispositif de stimulation cérébral profonde lui a été posé en juillet 2002  à l’hôpital Pellegrin Il s'agit d'un dispositif composé de 2 électrodes implanter dans le cerveaux reliées par deux fils sous la peau a un stimulateur positionner au niveau de sa clavicule gauche. Le stimulateur envoie des impulsion électrique  au cerveau , cette stimulation a pour but de  réduit les symptôme de la maladie de Parkinson a savoir les tremblements, la rigidité musculaire et la bradykinésie.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com