Démarche de soins SSR
Dissertation : Démarche de soins SSR. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Enzoleo • 12 Février 2020 • Dissertation • 1 560 Mots (7 Pages) • 3 569 Vues
DEMARCHE CLINIQUE MME. H - 70 ANS
CLINIQUE SSR LA ROSE DES SABLES
Mme. H a 70 ans, née le 25/04/1949. Elle est veuve depuis peu (14/02/2019), a 2 filles dont 1 qui est sa personne de confiance et dont elle est proche. Son autre fille est décédée dans un accident de scooter lorsqu'elle avait 15 ans.
Mme. H est retraitée. Elle était auparavant secrétaire dans le bâtiment.
Elle est entrée à la clinique SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) La Rose des Sables le 18/09/2019 pour une prise en charge post opératoire d'une fracture non déplacée du calcanéum droit (ostéosynthèse). Elle est hébergée au 1er étage de l’établissement en SSR polyvalent en chambre particulière.
Cette clinique se situe au Teich sur le Bassin d'Arcachon. Elle comporte 72 lits répartis sur 2 étages. Au 1er étage se situent 2 ailes comportant 22 lits chacune de SSR polyvalent. Au rez de chaussée se trouve le SSR gériatrique composé de 30 lits. L’établissement possède également 10 places d’hôpital de jour de Soins de Suite Gériatriques. Une équipe pluridisciplinaire prend en charge l'ensemble des patients : infirmiers, aides-soignants, médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeute, sophrologue, diététicien, psychologue, assistante sociale
Elle est prise en charge par le régime général de l’Assurance Maladie de la Gironde ainsi que par une complémentaire santé, Audiens santé Pleyel santé. Ceci lui permet de ne pas avoir à sa charge la totalité des frais d’hébergement de la chambre particulière. Ses enfants ont également fait une demande d’APA (Allocation pour Personnes Âgées) dont elle n'est pas titulaire pour l'instant.
Mme. F apprécie beaucoup discuter et échanger avec les différents personnels de l’établissement, elle est cohérente et parfaitement orientée dans le temps et dans l'espace.
Au niveau médical, elle présente les antécédents suivants :
- Dyslipidémie
La dyslipidémie ou problème de cholestérol est une anomalie qualitative ou quantitative des lipides plasmatiques. Ce problème est un facteur de risque d'accident cardiovasculaire.
- Hypertension artérielle traitée
L'hypertension artérielle se définit comme une tension artérielle augmentée de façon chronique. C'est une élévation de la pression sanguine dans les artères définie par une valeur supérieure à 140/90 mmHg qui persiste dans le temps.
A ce jour, Mme. F est traitée pour son hypertension qui, de ce fait, reste équilibrée et dans les normes.
- Obésité avec un IMC supérieur à 30
L’obésité se caractérise par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L’obésité se définit par un IMC supérieur à 30. L'indice de masse corporelle est un outil permettant d’évaluer la corpulence d'un individu par le rapport entre son poids et sa taille, et permet donc de déterminer les éventuels risques pour sa santé.
Mme. F présente un IMC supérieur à 30 avec un poids de 74,5 kgs pour 153 cm mais la diététicienne de l’établissement a mis en place un régime alimentaire et seules des ½ rations lui sont servies.
- Prothèse totale de hanche à droite
Une prothèse totale de hanche est un dispositif articulaire interne qui vise à remplacer l'articulation de la hanche et lui permettre un fonctionnement quasi normal en tous cas permettant la marche.
Mme. F parvient à se déplacer seule avec l'aide d'un déambulateur amis cela n'est pas dû seulement à sa PTH. Son âge et sa récente hospitalisation participent également du fait qu’elle se déplace plus difficilement qu’auparavant.
Pour ces pathologies, Mme. F possède un traitement médicamenteux :
- Furosémide 20mg en comprimés 1fois/jour le matin
Le furosémide est un diurétique de l'anse. Il permet la réabsorption du sodium. Il exerce une action anti hypertensive.
Ses principaux effets secondaires sont la rétention d'urine et l'insuffisance hépatique.
A ce jour, Mme. F ne présente aucun épisode aigu de rétention d'urine et sa fonction hépatique est préservée.
- Pantoprazole 20mg en comprimés 2fois/jour le matin et le soir
Le pantoprazole est un médicament gastro résistant qui réduit la quantité d'acide sécrétée par l'estomac. Il permet notamment de réduire le pyrosis et les régurgitations acides.
Il présente peu d’effets secondaires, les principaux rapportés étant des affections gastro intestinales à type de diarrhées , de nausées ou de vomissements.
Mme. F ne présente aucun de ses effets secondaires et ne souffre d'aucun troubles intestinal.
- Irbesartan 75mg en comprimés 1fois/jour le soir
L'irbesartan est un antihypertenseur artériel qui permet de protéger les reins des patients qui souffrent d'hypertension artérielle.
Les principaux effets secondaires de ce médicament sont des rougeurs et démangeaisons, des éruptions cutanées, des sensations de vertige, de malaise ou de la fatigue.
Il faut donc faire particulièrement attention avec les personnes âgées afin d’éviter tous risque de chute. A ce jour, Mme. F ne présente aucun effet secondaire relatif à l'irbesartan.
- Eliquis 2,5mg en comprimés 2fois/jour le matin et le soir
C’est un anticoagulant oral direct (nouvel anticoagulant oral). Il empêche la formation de thrombus dans les vaisseaux sanguins en inhibant le facteur Xa essentiel à la coagulation sanguine.
Ses principaux effets indésirables sont des saignements, une anémie, une thrombopénie. A ce jour, Mme. F ne présente aucun de ses effets et reste vigilante sur les conseils donnés aux patients traités par anticoagulant (signaler le moindre saignement, faire attention à ne pas se couper, se donner un coup..).
Mme. F est donc entrée à la clinique suite à l'intervention qu'elle a eue concernant la néoplasie de son colon. Elle a été opérée le 20/05/2019 et a subi une colectomie transverse. Les suites directes de son intervention n'ont pas posé de souci mais elle a été de nouveau admise via les urgences le 06/06/2019 pour des écoulements fécaloïdes et purulents par la cicatrice de la laparotomie. Les examens complémentaires ont montré une fistule extériorisée avec une collection profonde ainsi qu'une image d'infarctus splénique. Elle a été hospitalisée dans le service de chirurgie viscérale de la clinique bordelaise dans laquelle elle avait été opérée jusqu’à son entrée à la clinique La Rose des Sables.
...