Démarche éducative : La fièvre chez l'enfant
Mémoire : Démarche éducative : La fièvre chez l'enfant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla température est la plus précise.
Axillaire (aisselles) Attention ! Pour les deux derniers endroits
Buccale la température finale nécessite un ajout de
0,5°C.
La plupart du temps, lors des consultations, on laisse les parents prendre la température à leur enfant.
L'appréciation de la tolérance de la fièvre ?
Il est important d'évaluer la tolérance de la fièvre chez l'enfant. En effet, la fièvre est pas tolérée de la même manière chez tout les enfants. Un enfant peut avoir 39°C de fièvre et être assez normal, alors qu'un autre pourrait avoir 38,5°C et se sentir très mal.
Il est important de rechercher les modifications du comportement, de l'appétit. Mais également,
de rechercher une modification de la coloration cutanée, pâleur, cyanose, des extrémités froides, un allongement du temps de recoloration cutanée, évoquant une mauvaise tolérance hémodynamique de la fièvre notamment chez le nourrisson.
Les premiers gestes à faire lorsque l'enfant est fébrile ?
Il y a tout d'abord des moyens non médicamenteux :
- déshabiller et découvrir l'enfant : laisser juste une couche et un vêtement léger
- contrôler la température de la pièce : la pièce où se trouve l'enfant doit être à une température de l'ordre de 19° à 20°C.
- refroidir l'enfant par la ventilation ou le bain : sa température doit être inférieure de 1 à 2°C à la température de l'enfant. Il faut mettre l'enfant dans le bain de façon progressive, l'y laisser une dizaine de minutes, le sortir, ne pas l'essuyer ni l'habiller. Si cela est nécessaire le bain est renouvelé.
- faire boire l'enfant : proposer régulièrement des boissons fraîches à l'enfant, ne pas lui donner de lait chaud.
Puis il y a les moyens médicamenteux : des médicaments antipyrétiques à utiliser dés que la température atteint 38,5°C et dont la posologie est en fonction du poids de l'enfant à prendre toutes les 6 à 8h
efferalgan suppositoire ou sirop
doliprane suppositoire ou sirop
Les complication de la fièvre ?
Les complications représentent un risque réel du fait de leur fréquence, notamment pour les convulsions fébriles, de leur potentielle gravité, hyperthermie majeure, déshydratation.
Leur prévention passe par la surveillance attentive et le traitement de la fièvre chez tout enfant fébrile.
La surveillance d'un enfant fébrile porte sur l'observation de l'évolution des signes cliniques et sur la prise de la température environ toutes les 3 heures pour vérifier l'efficacité des moyens médicamenteux et non médicamenteux mis en œuvre.
Dans le cas où la fièvre ne baisse pas, après avoir effectué tous ces moyens, il
...