DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Economie Licence 1 Uppa

Rapports de Stage : Economie Licence 1 Uppa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

endance des colonies aux USA où les libertés individuelles deviennent de vraies valeurs.

CHAP 1 : Les choix rationnels d'un individu.

Les agents économiques prennent des décisions et font des choix. L'analyse économique est une méthode d'analyse des choix mais elle ne représente pas la réalité.

1- La notion de modèle en économie.

Ce n'est pas des maths mais une représentation schématique de ce qui nous entoure. Robert Mundell disait « La théorie c'est la poésie de la sciance » c'est une caricature de la réalité qui fait bien ressortir les mécanismes de la réalité. Le modèle ne reproduit que certaines choses et ignore le reste. Pour comprendre les interactions il faut prendre 1 à 1 les caractéristiques des individus.

2- La rationalité individuelle.

On suppose que les individus auxquels on s'intéresse sont rationnels et font des choix rationnels. Quand un individu a des objectifs il va utiliser au mieux les ressources dont il dispose pour atteindre ce but. Les individus sont libres de choisir. Cette idée de rationalité nous oblige à croire que les individus savent beaucoup de choses comme l'effet que ça va produire.

On supposera aussi que l'individu sait tout sur ses gouts. Les objectifs restent relativement les mêmes sur une période. Les gouts qui varient obligent à faire des hypothèses fortes. Une des raisons fondamentales qui fait que l'homme vit en scté est qu'on à tous des gouts différents qui font qu'il faut les partager.

3- Les préférences individuelles.

Ce n'est pas parce que les gouts de chacun sont différents qu'ils sont forcément égoïstes, certains choix peuvent être altruistes. On suppose que les individus sont capables d'ordonner les biens (qu'est-ce que je préfère?). La possibilité d'échange avec les autres fait en sorte que la satiété n'est pas connue en économie d'échange. Il faut toujours sacrifier des ressources donc il y a des limites. On fait référence à l'utilité, au bien être càd qu'on suppose que les individus sont capables de mesurer la procuration d'un choix. Il n'est pas nécessaire de comparer la procuration entre les individus pour l'utilisation d'une même bien sauf dans certains cas comme pour les choix politique.

Un bien c'est ce qui procure de la satisfaction ou de l'utilité (plaisir) et on peut être prêt à dépenser des ressources pour avoir ce bien (se déplacer, payer...). La nuisance diminue la satisfaction (manger une chose qu'on n'aime pas), elles sont parfois imposées (musique qu'on écoute créé une nuisance pour les autres). Ces préférences sont des classements (ou ordres) sur l'ensemble des choix de l'individu qui ont des propriétés comme la transitivité (relation entre les choix)

4- Les ressources.

Ce sont tous les moyens qu'on peut mobiliser pour atteindre des objectifs dictés par nos goûts. La seule ressource qui manque est le temps même si c'est la ressource la plus importante en plus de notre personne. La théorie du capital humain peut être plus performant en accumulant les capacités pour produire les ressources. Il y a d'autres ressources qui viennent de l'environnement (eau, bois). Les ressources construites ont été créées par l'homme ou il les a obtenus par procuration (outil).

5- Robinson Crusoé sur son île.

5.1- Choix quotidien d'activité.

5.1.1- L'espace des choix : la contrainte budgétaire.

Suivant les ressources certains choix sont accessibles et d'autres non. La seule ressource de Robinson c'est le temps qu'il consacre à se procurer des biens, on va pouvoir délimiter toutes les combinaisons de biens qui sont possible malgré les limites dût à la restriction budgétaire. La rationalité supposée fait que la frontière est mince car ils utiliseront leurs ressources jusqu'au maximum.

5.1.2- La productivité.

C'est la quantité de biens que l'individu peut se procurer en utilisant 1 unité de sa ressource de base qui est le temps (combien en 1h?). On va supposer que le bien est de la nourriture et pour se la procurer il a besoin de temps. Robinson va se confronter à un problème car chercher de la nourriture revient à travailler càd faire un effort alors qu'il n'aime pas ça, il lui faut donc renoncer à ses loisirs.

Productivité : 250g/h

Il va pouvoir choisir ce qu'il préfère. La contrainte est la productivité.

5.1.3- Utilité marginale des biens.

Plus je consomme un bien, plus la quantité supplémentaire m'apportera moins de plaisir que le premier bien consommé. Le paradoxe de Smith explique que même si l'eau est vitale, elle est beaucoup plus répandue et donc moins chère que le diamant qui est rare mais, un changement de situation peut faire varier ce paradoxe (ex : si quelqu'un est dans le désert, l'eau sera plus rare et donc aura plus de valeur qu'un diamant).

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com