DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Economie - le conflit de la banane

Documents Gratuits : Economie - le conflit de la banane. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

és aux pays ACP.

• Le 1er juillet 2001, les Etats-Unis lèvent les sanctions.

Ce conflit illustre la guerre commerciale qui fait rage entre l'Europe et les Etats-Unis, et la fin d'une politique préférentielle européenne à l'égard de certains pays en développement, mise en œuvre par la Convention de Lomé.

• Le 15 décembre 2009, un accord à Genève met fin à la "guerre de la banane". La négociation, à laquelle ont participé tous les pays latino-américains fournisseurs de bananes à l'Union européenne, aboutit à un accord sur la baisse progressive des droits de douane imposés par Bruxelles sur la banane hors pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), de 176 euros la tonne actuellement à 114 euros en 2017 avec une première coupe à 148 euros à la signature de l'accord. En contrepartie, les producteurs latino-américains et les Etats-Unis acceptent d'abandonner leurs recours devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) assure la gouvernance mondiale des échanges de biens et de services en fixant des règles avec pour objectifs une plus grande liberté du commerce mondial à travers trois grands principes (la non-discrimination, la concurrence loyale et la prévisibilité), ainsi qu’une plus grande équité du commerce mondial, de par le traitement spécial et différencié des pays en développement.

Son champ d’action est étendu : elle coopère avec le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale pour coordonner les politiques économiques au plan mondial, pour notamment partager le développement durable et la meilleure intégration des pays en développement au commerce mondial.

Enfin elle prévoit des procédures pour les contentieux commerciaux et en son sein, un Organe de Règlement des Différends (ORD) peut statuer sur les litiges et être seul compétent pour autoriser des mesures de rétorsion.

Dans cette situation, les Etats-Unis et pays producteurs des pays d’Amérique Latine (Equateur, Guatemala, Mexique et Honduras) sont opposés à l’Union Européenne. Ils accusent en effet celle-ci de favoriser ses producteurs (Antilles françaises, Canaries, Crète et Madère) ainsi que les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) en imposant aux Etats-Unis des quotas d’exportation plus élevés afin de lutter contre la concurrence des grandes compagnies bananières américaines. Les Etats-Unis condamnent cette action qu’ils considèrent discriminatoire.

L’égalité de traitement entre les Etats est le premier principe de l’OMC qui veut favoriser le libre-échange entre les pays. En effet, l’OMC prévoit que les pays membres ne sont pas en droit d’établir des principes discriminatoires envers leurs partenaires commerciaux, ni de favoriser les produits nationaux vis-à-vis des produits importés.

L’OMC s’est donc interposée dans ce conflit, son intervention a permis la signature d’un accord de Genève entre les deux parties opposées. Car l’Union Européenne surtaxait les producteurs sud-américains tandis que les producteurs ACP en étaient exemptés.

L’Union Européenne s’est ainsi engagée à réduire ses taxes, ce qui va peut-être favoriser les consommateurs si les prix sont répercutés à la baisse.

Par cette intervention, l’OMC révise le principe de concurrence loyale, qui s’appuie essentiellement sur les règles de non-discrimination jusque là bafouées par les parties. Cependant, les différences de niveau de développement des pays subsistent toujours et peuvent rendre le commerce mondial inéquitable. Cette mesure va en effet profiter aux Etats-Unis et à ses producteurs, tandis que les pays en développement tels que les pays

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com