Est-il possible de perdre son temps ?
Dissertation : Est-il possible de perdre son temps ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar philippinepp • 18 Juin 2022 • Dissertation • 1 345 Mots (6 Pages) • 428 Vues
“Qu’est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si quelqu’un me pose la question et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus” Saint Augustin renvoie à travers cette citation une difficulté de penser le temps et de le définir. Le temps peut être subjectif, vécu par la conscience humaine ou objectif, perçu comme une dimension mesurable. C’est un milieu et une notion fondamental dans lequel semblent se succéder les événements et se dérouler les existences. Nous pouvons alors nous demander s’il nous est possible de perdre ce temps malgré le fait que le temps n’est pas une matière alors nous ne pouvons pas techniquement le perdre. Or possède-t-on le temps à proprement parler ? Que possède-t-on, plus précisément ? Que signifie « avoir le temps » ? Tout d'abord nous verrons que la perte de temps est presque inévitable, ensuite que la perte de temps est subjective et propre à chacun ou chacune et enfin la notion de prendre son temps.
La perte du temps est inévitable dans nos sociétés d’aujourd’hui.Elle est même devenue un problème récurrent dans le monde dont on trouve des solutions sur internet. En effet, si on tape simplement “comment ne pas perdre son temps”, on retrouve beaucoup de sites web proposant des solutions pour “ne plus jamais perdre du temps”. Ces sites montrent la présence consciente de la notion de perte de temps dans notre société et le besoin d’éradiquer ce comportement dit “non productif”. Les sociétés actuelles nous montrent tous les jours que nous perdons du temps que cela soit dans les démarches administratives, les queues dans les magasins ou encore les embouteillages. C'est une société qui gaspille le temps des gens autant qu'elle gaspille les ressources qu'elle produit. Donc dans cette société et dans notre vie, perdre notre temps devient un comportement normalisé.
Aujourd’hui la perte de temps est liée à l’échec et est mal vue en raison de son lien avec le fait de ne pas réussir à organiser son temps et donc passer pour des personnes fainéantes et paresseuses. Il faut être performant, pas de place pour l’oisiveté, notre société veut optimiser les temps. La durée du temps qui aurait pu ou dû être utile doit donc être utilisée à faire quelque chose de positif de rentable soit productif. Nous attendons toujours quelque chose du temps qui s’écoule de manière objective et quantitatif. C’est notamment au 19ème siècle avec les révolutions industrielles que le processus de surconsommation va s’accélérer et l’idée de la diminution de la perte de temps va se développer. Particulièrement grâce aux nouvelles méthodes de travail américain comme le taylorisme (1890) et ensuite le fordisme (1908) qui vont rapidement se populariser et qui se base sur un modèle de travail à la chaîne qui vise la productivité du travail, c’est à dire, produire plus en moins de temps avec donc comme objectif le moins de perte de temps. Le but est de satisfaire la surconsommation en essayant de subvenir aux besoins du consommateur immédiatement sans avoir de perte de temps.
Cependant, la définition de perdre son temps est subjectif et propre à chacun.La définition que la société a mise en place se traduit par une pression constante d’occuper son esprit et faire quelque chose de productif. Beaucoup de personnes disent ne “rien faire” lorsqu'elles font des tâches vues comme inutiles, cela renvoie donc à l’idée de perte de temps. En effet, lorsqu’on ne fait rien nous avons tendance à regarder une série ou écouter de la musique ou encore à lire, des choses qui nous plaisent mais qui ne semblent pas productives du point de vue de la société. En effet, la perte de temps n’est peut- être qu’une idée créée de toute pièce par la société. Les passions sont donc vues comme une perte de temps pour certains et cette notion diffère selon les personnes qui en ont toutes une définition différente. Comme dans le poème de Jacques Prévert “le temps perdu” “une chose est plus importante qu’une autre ce qui donne la sensation de perdre son temps”. Tout dépend du point de vue de ce qui me paraît une perte de temps et qui ne l’est peut-être pas pour quelqu’un d’autre. Cette notion de perte de temps n’est donc pas universelle, elle est propre à chacun.
De plus, qui sommes-nous pour pouvoir déterminer ce qui est du “temps perdu” ? La « perte de temps » est une expression qui est particulièrement négative, cette remarque peut être même vue comme une insulte mais il faudrait déjà connaître le futur pour dire si l’on perd son temps ou pas. Certains disent que le sommeil est une perte de temps mais pour d’autres il est un moyen de reprendre des forces tant physiques que mentales, ce qui peut paraître
...