DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Explication de texte John Stuart Mill

Note de Recherches : Explication de texte John Stuart Mill. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

aptes à se juger,à se prendre en charge. Ici le paternalisme peut s'expliquer mais non chez les personnes majeures.

Dans ce texte Stuart Mill cherche à montrer pour quoi un État peut contraindre un citoyen contre sa volonté. Pour Mill la société est un État qui doit laisser les citoyens avec leur indépendance, de faire ce qu'ils veulent sans les contraindre, le temps qu'ils ne nuisent pas à autrui. Donc pour cet auteur une contrainte faite à un individu pour son «propre bien» est une contrainte nuisible car cet individu ne nuit pas à autrui. Sinon pour Mill c'est une société qui ne s'occupe point de la liberté d'autrui.

L'intervention de la société ne se comprend donc qu'en cas de nuisance sur autrui, et non pas dans le cadre de nuisance sur soi-même. Se nuire à soi même pour Mill , se faire du mal, n'embête pas autrui. Ce ne sont pas des délits, il ne faut donc pas contraindre ou faire du mal à ces personnes, mais ce sont de bonnes raisons pour les raisonner, leur expliquer la morale.

Mais pour les actions révélant une nuisance pour autrui sont considérées comme des délits on peut user de la force pour contraindre l'individu à arrêter de nuire à l'autre. Cela protège l'individu et la société. Pour lui l'usage de la force sert à protéger les individus ou l'État des risques des personnes dangereuses. Elle sert donc que pour protéger l'individu.

Ce texte critique la justice et l'État. Comme le montre la deuxième phrase, Mill critique les lois qui veulent punir les actions commises contre soi. Comme le choix de sa mort, les dérives religieuses et cetera. La liberté défendue par Mill est celle de penser et de faire ce qu'on veut de soi. Pour Mill si l'État peut condamner ces pratiques comme délits cela veut dire qu'il croit avoir des droits sur notre morale. Donc la politique peut s'imposer sur notre morale et nos devoirs et règle nos relations avec nous même.

Nous pouvons donc voir que pour John Stuart Mill la morale est que la société doit laisser les individus se débrouiller seuls . Qu'on ne peut pas contraindre un individu à être, mais peut-être le convaincre, sauf s'il nuit à autrui. La contre morale pour lui est de contraindre et de ne pas laisser les individus libre à eux-mêmes, excepter les «mineurs». Puis Mill critique l'État qui souvent punit ceux qui ne suivent pas les «normes» et s'impose à notre morale et notre relation avec nous-mêmes.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com